Maladie de Sever

  1. Home
  2. Santé
  3. Maladie de Sever
Articles
Maladie de Sever

La maladie de Sever, appelé aussi « apophysite de Sever » est une maladie redouté des sportifs. Elle se manifeste progressivement par des douleurs de talons au cours d’une activité physique. Qu’est-ce que l’apophysite de Sever ? Comment la diagnostiquer ? Quels sont ses traitements ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’apophysite de Sever ?

Définition

L’apophysite de Sever est une pathologie inflammatoire de croissance qui affecte le talon. Elle se caractérise par des douleurs au niveau de l’un ou des deux talons, accentuées pendant un exercice physique.

L’apophysite de Sever est une forme d’ostéochondrose du pied, c’est à dire une maladie des os en croissance.

Elle est appelée aussi ostéochondrite juvénile du calcanéum ou apophysite calcanéenne. Elle est souvent surnommée « Osgood-Sclatter du talon » en référence à une maladie cousine des os de croissance au niveau du genou.

Explication

L’apophysite de Sever est une pathologie qui affecte le squelette en croissance. C’est une anomalie qui survient pendant la croissance de l’os qui se fait grâce à des noyaux d’ossification. Au cours de la croissance, l’os grandit plus vite que les muscles et provoque ainsi une inflammation des insertions tendineuses. Ce phénomène est accentué par une sur-utilisation sportive du talon.

Le diagnostic de l’apophysite de Sever

Qui est concerné ?

L’apophysite de Sever touche les enfants jeunes âgés entre 8 à 15 ans (en moyenne 11ans), plus particulièrement si ces derniers exercent des activités sportives intenses. Il y a autant de filles touchée que de garçons.

Les symptômes

L’apophysite de Sever se manifeste des douleurs au niveau du talon et au niveau de l’insertion de tendon d’Achille (un seul ou les deux côtés). Celles-ci peuvent irradier vers le tendon d’Achille ou la région plantaire. Elles s’amplifient lors de la marche et le sport, et diminuent avec le repos. Les troubles s’aggravent de plus en plus avec le temps.

Les douleurs peuvent aussi quelquefois générer une boiterie.

Les signes

À l’inspection, on remarque une boiterie d’évitement chez l’enfant qui souffre de l’apophysite de Sever.

À la palpation, le patient ressent des douleurs à la pression de la face postérieure du talon et à la pression du mollet.

Les examens de l’apophysite de Sever

Pour obtenir un diagnostic fiable de l’apophysite de Sever, le médecin effectue parfois une radiographie de la cheville et du pied de profil avec comparatif. La radiographie est cependant peu contributive en dehors du fait d’éliminer les diagnostics différentiels.

Les traitement de l’apophysite de Sever

Étape 1 : prendre en charge

L’aide d’un pharmacien ou d’un professionnel de santé en ville est utile pour orienter et donner des conseils adéquats sur la conduites à tenir.

Le médecin généraliste ou un médecin du sport sera utile pour poser le diagnostic.

Ils orienteront vers un rhumatologue si besoin.

Étape 2 : soulager les symptômes

Pour soulager les symptômes de l’apophysite de Sever, l’enfant doit prendre des antidouleurs adaptés et suivre les conseils adaptés. Référez vous à Learnycare+.

Étape 3 : traitements

La kiné est efficace pour aider le patient à travailler la souplesse du tendon d’Achille et le mollet. Ces exercices devront être répétés au domicile.

Un port d’attelles d’extension la nuit est envisageable pour améliorer l’étirement des muscles du mollet.

Comment surveiller l’affection ?

L’apophysite de Sever évolue par crises. Les douleurs disparaissent spontanément après la croissance vers l’âge de 16 à 18 ans.

Prévention

Un accompagnement d’un coach sportif est nécessaire à la reprise pour enseigner les techniques d’échauffement et les étirements préventifs dits « stretching ».

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40102
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -