La douleur de ventre de bébé, appelés aussi colique du nourrisson, sont un motif de stress et d’insomnie fréquent chez les parents. Ils surviennent chez de nombreux bébés alors qu’ils sont à peine sortis de maternité. Le bébé cris en pleine nuit, a des pleurs inconsolables, et les parents se sentent démunis. Définition, causes et traitements, on vous explique tout sur les pleurs inexpliqués chez le bébé.
Comprendre
Qu’est-ce que ?
Les coliques du nourrisson sont des crises de pleurs incessantes, régulières et très difficiles à calmer chez le bébé apparemment en bonne santé. Elles surviennent souvent à la même heure, notamment en fin d’après-midi ou en soirée, et durent plus de deux heures. Pendant ce temps, l’enfant est agité et pleure sans aucune explication évidente. Généralement, les crises se répètent 3 jours par semaine pendant au moins 3 semaines.
Explications
Les causes des coliques du nourrisson restent encore floues. Toutefois, il faut se rassurer. L’agitation, les cris ainsi que les pleurs font partie du processus de développement d’un bébé. Ces pleurs inexpliquées chez le bébé n’ont un impact ni sur la croissance ni sur l’état de santé futur du petit.
Diagnostic
Les coliques du bébé peuvent arriver dès la 2e semaine de l’enfant. Elles rencontrent un pic à l’âge de 8 semaines pour se calmer spontanément vers 6 mois. Les pleurs inexpliqués chez le nourrisson peuvent survenir aussi bien chez les petits garçons que chez les petites filles. Contrairement à ce qu’on peut penser, les enfants allaités et les enfants nourris au biberon présentent les mêmes risques d’être touchés par cette crise de pleurs infantiles. Il n’y a pas lieu de culpabiliser.
Symptômes
Les symptômes de la colique du nourrisson sont facilement reconnaissables. L’enfant pleure soudainement presque à un horaire régulier (souvent en fin d’après-midi ou en soirée) pendant environ 2 heures. Vous n’arrivez pas à identifier des raisons susceptibles d’expliquer son agitation.
Ses pleurs sont très intenses : cris vigoureux, visage rouge, sourcils foncés et poings serrés. Très souvent, le petit replie ses jambes sur son ventre et garde ses bras tendus. Il est très difficile de le calmer : le biberon, le sein ou le changement de couche ne peut rien y faire. Vous pouvez vous sentir démuni et fatigué(e).
Après 2 à 3 heures, le bébé cesse de pleurer comme il a commencé.
Complications possibles
Comme l’enfant qui fait une colique est parfaitement en bonne santé, son état général ne s’en trouve pas altéré. Ainsi, on ne devrait pas trouver de la fièvre, une perte de poids ou une perte de l’appétit. Toutefois, étant donné l’état d’agitation du bébé, il se peut que sa fréquence respiratoire et sa fréquence cardiaque soient légèrement en hausse.
Les 7 complications à éviter
En général, les coliques du nourrisson n’ont pas d’impact grave sur la santé du bébé. Les complications sont plutôt la manière inappropriée dont son entourage fait preuve pour gérer la situation. En effet, cela peut amener un état d’épuisement voire une dépression chez les parents. Dans les cas plus graves, cela peut conduire à une maltraitance envers l’enfant.
Voici les 7 signes évocateurs de complications qu’il faut chercher et qui fera consulter un médecin immédiatement:
- Les parents sont à cran, épuisés ;
- Les parents secouent violemment leur bébé pour tenter de le calmer ;
- Le bébé refuse le sein ou le biberon et ne grossit pas;
- Le bébé vomit (c’est à dire qu’on entend son estomac pousser et il crie, ce n’est pas un simple reflux) ;
- Le bébé présente un malaise et ne répond pas normalement ;
- Le bébé ne trouve pas de repos durant une période longue (toute la nuit, toute la journée) ;
- Le bébé convulse
Si vous n’êtes pas dans cette situation, soufflez.
Les 9 signes trompeurs
Dans certaines situations, les pleurs prolongés d’un bébé se confonde avec la présence d’une autre maladie. Ainsi, si vous remarquez un de ces signes, consultez un médecin dans les plus brefs délais :
- Perte de poids chez le nourrisson ;
- Perte d’appétit ;
- Fièvre ;
- Fontanelle bombée ;
- Pâleur cutanée ou cyanose (peau bleue) ;
- Diminution du tonus musculaire ;
- Vomissement ;
- Accélération du rythme cardiaque et respiratoire prolongée;
- Présence de trace de sang dans les selles, etc.
Examens
Il n’existe pas d’examens complémentaires utiles pour confirmer le diagnostic d’une colique du nourrisson. Le contexte clinique et l’absence de signes d’alerte pour une pathologie sous-jacente sont suffisants. Cependant, en cas de symptômes alarmants, le médecin est en mesure de prescrire un examen biologique ou une imagerie médicale en vue d’une exploration diagnostique.
Traitement
Étape 1 : prendre en charge
En cas de pleurs inexpliqués du bébé, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un pédiatre. L’intervention d’un psychologue ou d’un coach peut s’avérer utile si vous sentez que vous êtes à bout. Cette approche est nécessaire pour ne pas succomber à la dépression qui peut se traduire par de la maltraitance envers le petit.
Étape 2 : soulager les pleurs
Il faut garder en tête que paniquer ne fait qu’empirer les pleurs d’un enfant agité. En effet, celui-ci ressent toutes les émotions qui se dégagent des personnes qui l’entourent. Bien que ce soit compliqué, rester calme est donc primordial.
Evolution
Soyez rassuré, ce n’est pas une affection grave. Elle disparaîtra spontanément vers l’âge de 6 mois. Vous devez affronter la situation de manière sereine. Pour vous aider, gardez en tête que c’est une étape du développement de votre enfant, mais en aucun cas un caprice ou une manipulation de sa part.
Les pleurs inexpliqués chez le bébé n’ont pas d’impact sur sa croissance ni sur son état de santé physique et émotionnel.
Pronostic
De manière générale, les coliques du nourrisson disparaissent toutes seules vers l’âge de 6 mois.
Votre bébé souffre de coliques et cela vous laisse désemparé ? Ne laissez pas ces douleurs gâcher ses nuits et votre paix d’esprit ! Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir des solutions apaisantes et des astuces efficaces pour soulager les coliques de votre nourrisson.
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/5 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment