Maladie de Sinding Larsen Johansson

  1. Home
  2. Santé
  3. Maladie de Sinding Larsen Johansson
Articles
Maladie de Sinding Larsen Johansson

La maladie de Sinding Larsen Johansson est liée à la poussée de croissance. Elle se manifeste par une douleur au genou. Les signes avant-coureurs sont des sensations douloureuses à la base de la rotule lors de la pratique d’une activité sportive ou au repos. Bien qu’elle disparaisse graduellement en fin de croissance, cette affection se confond facilement avec d’autres pathologies. On fait le point sur la maladie de Sinding Larsen Johansson.

Qu’est-ce que la maladie de Sinding Larsen Johansson ?

Définition

La maladie de Sinding Larsen Johansson fut décrite par les docteurs Sinding Larsen et Johansson en 1921. Elle est aussi appelée ostéochondrose de croissance de la rotule ou nécrose aseptique de la rotule.

C’est une affection qui touche l’insertion du tendon rotulien situé sur le pôle inférieur de la rotule, qui se caractérise par une fragmentation de la portion inférieure de la rotule.

Explications

L’affection fait partie des maladies des os en croissance (en médecine on parle d’ostéochondrose de croissance). L’inflammation de la zone de croissance au niveau de la rotule survient en raison des contraintes répétées appliquées sur le tendon rotulien.

Diagnostiquer la maladie de Sinding Larsen Johansson

Les personnes concernées

Les personnes les plus vulnérables sont les enfants de 10 ans à 13 ans en période de croissance.

Facteurs de risque

La traction excessive du tendon rotulien survient à cause de différents facteurs :

  • Une pratique intensive du sport (durée de plus de 5 heures par semaine) qui se manifeste par la sur-utilisation du genou ;
  • Des déséquilibres musculaires entraînant une raideur ou une faiblesse musculaire ;
  • Des microtraumatismes et traumatismes répétés ;
  • Des troubles statiques comme le genu valgum, la rotation interne de jambe, le pied valgus, le pied plat et l’hyper pronation du pied ;
  • Des blessures.

Les symptômes

La personne atteinte ressent une douleur à la pointe inférieure de la rotule de façon progressive. Cela peut devenir handicapant au quotidien. Cette sensation est accentuée par la montée des escaliers et les squats. Elle est calmée par le repos.

Les signes

Pour confirmer le diagnostic, on peut procéder par la palpation de la pointe de la rotule. Cette action permettra de détecter si une douleur apparaît à la pointe de la rotule.

Les examens utiles au diagnostic de la maladie de Sinding Larsen Johansson

a-Radiographie

Effectuées sur le genou, les radiographies permettront de constater la présence de calcifications (zones blanches) et de remodelage sur la pointe de la rotule.

b-IRM

Un examen IRM sera préconisé pour vérifier s’il y a fragmentation du pôle inférieur de la rotule, auquel cas le diagnostic de la maladie se confirme.

Comment traiter la maladie de Sinding Larsen Johansson ?

Étape 1 : prendre en charge

Le syndrome de Sinding Larsen Johansson demande une prise en charge à plusieurs niveaux. Les enfants atteints et leurs parents seront orientés et conseillés par les professionnels de santé de ville. Quant au diagnostic et aux traitements, ils seront posés par un médecin généraliste. En cas de besoin, l’avis d’un orthopédiste spécialisé s’avère parfois nécessaire.

Étape 2 : soulager les symptômes

Afin de soulager les symptômes de l’affection, un large éventail de traitements existe, mais il ne faut pas faire pire que mieux.

Étape 3 : les traitements curatifs

Le traitement médical sera privilégié en première ligne pour le traitement ciblé de cette maladie. En cas d’échec, il est également possible d’envisager une exploration chirurgicale.

Surveillance de la maladie

L’évolution s’effectue généralement par poussée selon l’intensité de l’activité sportive et physique. Formez vous bien sur les délais de guérison et les moyens de prévention.

Vous souffrez des douleurs et des complications liées à la maladie de Sinding-Larsen-Johansson ? Ne laissez pas cette affection entraver votre activité quotidienne ! Découvrez notre guide complet pour comprendre vos symptômes et explorer des solutions efficaces pour retrouver votre confort et votre mobilité !

Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
60134
Vues
5
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -