Kératose actinique

  1. Home
  2. Santé
  3. Kératose actinique
Articles
Kératose actinique

La kératose actinique ou kératose solaire est une lésion cutanée due à de nombreuses années d’exposition aux rayons UV du soleil ou aux rayons UV artificiels. C’est une affection précancéreuse plus fréquente chez les personnes qui ont la peau claire. Elle est susceptible de se transformer en cancer de la peau. Dans cet article, nous allons découvrir tous les détails concernant cette maladie : diagnostics, symptômes, traitements adéquats et prévention.

Qu’est-ce que la kératite actinique ?

Définition

La kératose actinique, appelée aussi la kératose solaire est une affection cutanée qui résulte d’une exposition souvent aux rayons ultraviolets ainsi que de la prolifération normale des kératinocytes (cellules constituant l’épiderme).

Pourquoi cette maladie ?

La kératose actinique est une lésion de peau principalement liée à une exposition solaire répétée. Elle évolue vers la régression, la stabilisation, ou bien vers l’épaississement ou l’augmentation de la taille de la lésion. C’est seulement dans 5 à 10 % des cas qu’elle évolue vers un carcinome spinocellulaire (cancer de la peau).

Diagnostic d’une kératose actinique

Qui peut être atteint par cette maladie cutanée ?

La kératose solaire peut toucher toute personne, mais elle survient généralement chez les individus à peau claire. Elle est plus fréquente après l’âge de 70 ans.

Les signes

En général, la kératose actinique est asymptomatique. Toutefois, le sujet peut parfois présenter des démangeaisons.

Comment la reconnaître

Les lésions au cours d’une kératite actinique sont souvent des macules rouge rose avec des vaisseaux à sa surface, d’aspect rugueux, qui se répartissent en de nombreuses petites taches bien limitées.

Ces taches sont visibles sur les zones exposées au soleil comme le crâne chauve, le visage, la nuque, le dos, les avant-bras et les mains.

Les examens utiles au diagnostic de kératite actinique

Il n’existe aucun examen particulier pour faire le diagnostic de la kératose actinique. Mais en cas de doute, une biopsie permet de le confirmer.

Traitement de la kératite actinique

Étape 1 : se tourner vers un professionnel de santé

Vous pouvez consulter un dermatologue en cas de kératite actinique. Il dispose de tous les outils diagnostiques et thérapeutiques nécessaires.

En outre, un médecin généraliste est parfois à même de faire le dépistage de la kératose actinique et de pratiquer les soins si nécessaire ; en revanche cela n’est pas sa spécialité.

Étape 2 : choisir un traitement

Les traitements visent à donner une esthétique à la peau, mais ils n’ont pas d’effet prouvé sur la diminution du risque de cancer.

Voici les méthodes couramment utilisées pour traiter cette lésion cutanée :

  • Cryothérapie : permet de soigner l’inflammation et d’apaiser les douleurs sous l’action du froid (azote liquide). Elle est peu efficace sur le dos et les mains.
  • Curetage : c’est l’ablation chirurgicale éventuellement suivi d’une électrocoagulation par bistouri électrique.
  • Photothérapie dynamique : elle permet de traiter une zone en détruisant les tissus pathologiques. Une séance de photothérapie consiste à appliquer sur les lésions un agent photostabilisant et à les irradier avec de la lumière rouge plusieurs heures après. Ce traitement est inconstamment efficace.
  • Crème antiinflammatoire de forte concentration.
  • Crème cytotoxique (empêche la croissance des cellules cancéreuses).

Le choix du traitement dépend de la gravité des lésions (référez vous à Learnycare+). N’utilisez pas de crèmes à risque de cancer de peau.

Surveillance et évolution

L’évolution de la kératose actinique est très variable. Le risque de cancérisation est de 0,5 % par an.

Ne plus que cela recommence

La principale prévention de la kératose solaire est de limiter l’exposition aux rayons UV du soleil, surtout pendant l’enfance. Quand vous sortez, mettez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants. Aussi, appliquez un écran solaire de protection élevée sur les zones découvertes, surtout pour les personnes à peau claire, aux yeux bleus et chauves.

Évitez aussi ces facteurs de risque :

  • Les UV (solaires ou en machine)
  • L’exposition à l’arsenic et dérivés, au goudron et aux hydrocarbures par l’eau de boissons contaminée ou les fruits de mer….
  • Les médicaments qui entraînent des coups de soleil (Hydrochlorothiazide, tétracyclines)
  • Les micro traumatismes répétés, inflammation chronique, traumatismes thermiques de la peau, rayons
  • Le tabagisme.

Il faudra faire un dépistage dermatologique précoce pour détecter et détruire les lésions précancéreuses.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
41138
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -