Syndrome de Gianotti Crosti

  1. Home
  2. Santé
  3. Syndrome de Gianotti Crosti
Articles
Syndrome de Gianotti Crosti

Les éruptions cutanées chez les enfants posent toujours question. Quand il s’agit de lésion indurée, il peut s’agir du syndrome de Gianotti Crosti. Cet article vous permet de comprendre ce syndrome.

Qu’est-ce que le syndrome de Gianotti Crosti ?

Définition

Le Gianotti Crosti, aussi appelé acrodermatite papuleuse infantile, désigne une éruption bénigne de la peau. Elle se manifeste par de petites papules roses d’un diamètre de 5 à 10 mm. Les petits boutons apparaissent subitement au niveau des membres d’abord, puis atteignent le visage et le cou. Ce syndrome est lié à une infection virale.

Explications

L’acrodermatite papuleuse infantile est associée à une infection virale : Epstein Barr Virus le plus souvent (la mononucléose)ou le cytomégalovirus et les coxsackies. On peut également citer adénovirus, échovirus, hépatite A et hépatite B. Malgré tout, l’affection est peu contagieuse. La période d’incubation se déroule sur un délai variable selon le virus en cause.

Diagnostiquer syndrome de Gianotti Crosti

Les personnes concernées

Ce syndrome affecte le plus souvent les enfants entre 1 et 6 ans. Il apparaît en toutes saisons.

Les symptômes

L’état général du patient dépend du virus en cause. Sur le plan dermatologique, l’apparition des lésions se répandent en deux temps. D’abord discrètement sur le genou et sur le coude. Puis on aperçoit des lésions dermatologiques au niveau des joues, sur le torse et le ventre et jamais sur les muqueuses (dans la bouche par exemple). L’irruption s’accompagne parfois de démangeaisons..

Par ailleurs, on peut constater une pharyngite selon le virus en cause.

Les signes

Lorsqu’on regarde de plus près, on peu voir des lésions papuleuses rosées parfois pourpres, de petites tailles allant de 5 à 10 mm. Les lésions sont parfois confluentes en placard.

Les lésions s’observent sur les joues, les coudes, les fesses et dans une moindre importance au niveau du tronc et de l’abdomen. À la palpation, on peut ressentir une adénopathie discrète.

Un syndrome de Gianotti Crosti compliqué

La présence du virus de l’hépatite A ou du virus de l’hépatite B s’accompagne des symptômes suivants :

  • Une altération de l’état général ;
  • Des diarrhées ;
  • Une augmentation anormale du volume de la rate ou splénomégalie ;
  • Une augmentation du volume du foie.

La sérologie est un examen qui peut confirmer la présence du virus de l’hépatite B.

Traiter le syndrome de Gianotti Crosti

Étape 1 : prendre en charge

Les professionnels de santé de ville sont chargés d’orienter et conseiller les patients. Le médecin généraliste et le pédiatre diagnostiquent la maladie. Le dermatologue et le spécialiste en gastro-entérologie donnent des avis spécialisés.

Étape 2 : les traitements symptomatiques

En cas de fièvre, il faut juste prendre du paracétamol. Par ailleurs, aucun traitement curatif n’existe pas jusqu’à présent.

Évolution

Une guérison spontanée est constatée en 1 à 6 semaines. Une évolution prolongée reste cependant possible, notamment en cas d’infection par le virus de l’hépatite B. Le syndrome disparaît sans laisser de traces.

Prévention

Selon le contexte clinique, procéder par une éviction scolaire peut éviter de rependre l’infection, même si elle est relativement peu contagieuse.

Par ailleurs, rassurez vous, le syndrome de Gianotti Crosti présente un faible risque pour la femme enceinte.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40824
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -