La sensation de masse mobile dans le sein peut inquiéter. Est ce un kyste ou un cancer ? Causes, symptômes, diagnostic et traitements, cet article vous indique tout ce qu’il y a à savoir au sujet du kyste du sein.
Qu’est-ce que le kyste du sein ?
Définition
On parle de kyste lorsqu’il y a formation de cavité liquidienne au sein d’un tissu ou d’un organe. Ce dernier se développe à l’intérieur du sein et contient du liquide produit par les glandes mammaires. C’est un terme signifiant que la masse est bénigne.
Origines de la maladie
Le kyste du sein correspond à une formation liquidienne galactophorique. Cela veut dire qu’il apparaît à l’extrémité des canaux galactophoriques. Il peut avoir une taille variable : petite ou grande (facilement palpable). Il peut y en avoir plusieurs ou pas.
Bien qu’il ne présente pas de risque d’engendrer un cancer, le kyste du sein peut grossir, s’endurcir et devenir douloureux.
Concernant son origine, les études scientifiques avancent la théorie qu’il est lié aux variations hormonales. En effet, chez la majorité des cas, les kystes surviennent souvent à un âge proche de la ménopause. Après cette période, on ne le dépiste que chez des femmes qui suivent des traitements hormonaux de substitution.
Comment reconnaître un kyste du sein ?
Les personnes concernées
Le kyste du sein est fréquent chez les femmes de 35 à 50 ans.
Les symptômes
Le kyste mammaire peut être totalement silencieux, ou engendrer des symptômes variant avec le cycle menstruel. À l’approche des menstruations, la masse peut augmenter de volume et ainsi occasionner une douleur chez la patiente. Parfois, cela entraîne aussi un changement d’aspect et de volume des seins.
Les signes
En vue de poser le diagnostic d’un kyste mammaire, un examen clinique est toujours indispensable.
Pour ce faire, le médecin effectue une palpation des seins. Cette dernière va révéler la présence de tumeur ronde unique ou multiple, bien délimitée. Elle est molle et mobile.
Les examens
L’examen clinique à lui seul ne permet pas de confirmer un kyste au sein. D’autres examens supplémentaires doivent le compléter.
Durant la phase de suspicion, il est possible de réaliser une mammographie des deux seins. Cet examen permet de voir une opacité arrondie, bien délimitée. Son diamètre peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres et il peut être multiple.
À l’échographie, le kyste apparaît sous forme de tache noire bien limitée.
Pour confirmation sa suspicion, le médecin peut recourir à la cytoponction. Elle consiste à prélever une certaine quantité du liquide contenu dans le kyste à l’aide d’une aiguille fine. Cet échantillon fera par la suite l’objet d’une analyse pour déterminer la nature cancéreuse ou non du kyste.
Traitements du kyste du sein
Étape 1 : prendre en charge
Dès la manifestation de symptômes douteux au niveau des seins, notamment la sensation d’une masse, le mieux est de consulter un médecin généraliste au plus vite. Il pourra adresser si besoin vers un gynécologue.
Le pharmacien pourra conseiller et orienter.
Étape 2 : soulager les symptômes
Pour soulager la douleur occasionnée par le kyste, porter un soutien-gorge adapté qui supportera bien les seins sans trop les presser.
En cas de douleur intense, il est également possible de prendre un analgésique adapté.
Étape 3 : traiter le kyste du sein
Pour un kyste de petite taille qui ne provoque pas de gêne, aucun traitement n’est requis. Il faut juste le surveiller régulièrement pour voir si son volume augmente ou non.
Dans la mesure où la masse devient volumineuse, un acte technique est parfois nécessaire, avant d’envisager la chirurgie.
Comment surveiller le kyste du sein ?
Dans la majorité des cas, le kyste du sein disparaît de façon spontané. Sachez enfin qu’il ne favorise pas la survenue d’un cancer du sein.
Kyste du sein : les signes que vous ne devez pas ignorer et les solutions pour en venir à bout rapidement !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/3 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment