Après l’accouchement

  1. Home
  2. Santé
  3. Après l'accouchement
Articles
Après l’accouchement

Le corps de la femme subit diverses transformations pendant la grossesse. Après l’accouchement, il reprend doucement son état antérieur jusqu’au retour des règles : c’est qu’on désigne par « suites de couches ». Quelques tracas peuvent survenir: douleur, fuites urinaires, constipation ou encore montée de lait. Dans cet article, nous allons voir en détail comment les affronter.

Qu’est-ce que la suite de couche ?

La suite de couche correspond à la période qui suit l’accouchement. Elle dure environ 45 jours, jusqu’au « retour de couche » (retour des règles).

Qu’est ce qui se passe dans les suites de couches ?

Dans les 2 heures après l’accouchement

La nouvelle maman ressent en général une grande fatigue liée aux efforts quelle a fourni durant la grossesse et l’accouchement. Il faut en profiter pour se reposer.

Au niveau génital, c’est le début des lochies (il s’agit d’un écoulement de sang par la vulve provenant de la plaie placentaire). Il persiste pendant 3 semaines environ. La maman peut constater des douleurs liés à la rétraction de l’utérus, qui va former un véritable « globe utérin » de sécurité pour éviter les saignement en diminuant de taille rapidement. La vulve est encore gonflée et béante, il faut lui laisser le temps.

Enfin, le colostrum fait son apparition. C’est le premier lait.

Dans les 15 jours après l’accouchement

En général, le séjour à la maternité dure de 3 à 5 jours ou 6 à 7 jours en cas de césarienne.

On constate des lochies d’aspect transparent ou sanglant les 3 premiers jours ; puis transparent, pour disparaître au 15e jour. S’il y a une odeur douteuse, il faut craindre une endométrite (inflammation de la muqueuse utérine ; consultez l’article à ce sujet). Autre chose, si la maman est rhésus négatif et le bébé est rhésus positif, l’accouchement peut déclencher une immunisation de la mère contre son bébé . Il faut prévenir les problèmes d’incompatibilité futures par des injections d’immunoglobuline « anti-D ».

Il est fréquent que la maman présente une fatigue avec pâleur, il faut alors rechercher un manque de globule rouge (anémie). Consultez l’article sur l’anémie.

Au niveau génital, l’utérus continue de diminuer de taille : il prend la forme d’une orange en 8 jours, en occasionnant quelques douleurs en bas du ventre. En 15 jours, il retrouve sa situation qu’il avait auparavant.

La vulve reprend de la tonicité.

Les sutures éventuelles doivent être vérifiées : elles doivent être propres.

Sein

Au niveau des seins, il faut prêter attention à la montée laiteuse du troisième jour qui occasionne une fièvre (qui ne monte pas au dessus de 38 ° cependant) et à la congestion mammaire passagère (référez vous à l’article sur les mastite si besoin).

A noter que l’allaitement 6 fois par jour est en principe plus ou moins un contraceptif naturel, durant 4 mois environ. Cependant la prise de contraception reste quand même conseillée pour éviter les grossesses non désirées. On préfère une contraception avec des pilules « microprogestative » car il y a un risque de thrombose veineuse augmentée pendant les 42 jours suivant l’allaitement.

Il faut savoir que l’allaitement augmente l’appétit donc ne vous étonnez pas si c’était le cas.

Il faut conseiller la marche active en prévention des phlébites, ainsi que le port des bas de contention.

Voici quelques contrariétés qu’on peut retrouver au cours des premiers 15 jours des suites des couches :

  • une constipation fréquente : les selles ne reviennent que vers le 3e jour ;
  • une crise hémorroïdaire fréquente ;
  • un « baby blues » du 3 au 5e jour : ceci concerne 2/3 des mères et ne doit pas être confondu avec la dépression qui peut compromettre la relation mère-enfant ;
  • une possibilité de crise urinaire : la maman urine 2 litres à 2,5 litres par jour.
  • Une incontinence urinaire transitoire. Il est possible de mettre une sonde urinaire les premières 24 heures.

Dans les 16 à 45e jour près l’accouchement

Au niveau génital : on constate une involution utérine totale en 2 mois, avec un retour des règles (sauf si allaitement).

Les muscles du périnée et les releveurs reprennent leur tonus en 6 à 8 semaines. Il peut persister cependant des déchirures. Une rééducation périnéale peut se révéler utile.

Les problèmes dermatologiques suivants sont traités dans Learnycare+:

  • Les ganglions stellaires et l’érythrose palmaire
  • Le masque de grossesse (appelé aussi chloasma ou mélasma)
  • La perte massive de cheveux
  • L’hyperpilosité des poils sexuels, des bras, des jambes, de la lèvre supérieure, de la ligne médiane abdominale
  • Les vergetures apparues au cours de la grossesse

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40281
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -