Entorse de cheville

  1. Home
  2. Santé
  3. Entorse de cheville
Articles
Entorse de cheville

L’entorse de la cheville est un problème fréquent chez beaucoup de jeunes et d’adultes. Il s’agit souvent d’un accident bête qui peut ruiner une saison. Comment savoir si on souffre d’une entorse à la cheville ? Quels sont les soins et les traitements adaptés pour se remettre sur pied ? On fait le point sur ce sujet.

Qu’est-ce l’entorse de cheville ?

Définition

Une entorse est une lésion d’un ou plusieurs ligaments dans une articulation. Elle peut se présenter sous trois 3 formes d’intensité croissante :

  • La foulure ou l’élongation : c’est un étirement exagéré des ligaments.
  • La déchirure ou l’entorse modérée : c’est une déchirure partielle des ligaments.
  • La rupture ou l’entorse grave : c’est la rupture de l’ensemble des ligaments de l’articulation, parfois même accompagnée du détachement du tendon.

Qu’est ce qui se passe ?

Les ligaments sont formés à partir de nombreuses bandes de tissus fibreux alignées en faisceaux. Ils ont pour rôle de joindre les différents os qui composent une articulation et de renforcer la stabilité de cette dernière. Ces ligaments sont très résistants et peu élastiques, c’est pourquoi ils peuvent être endommagés à la suite d’un faux-mouvement brutal.

Le plus souvent, le traumatisme de la cheville se produit pendant la pratique de sport. L’accident le plus fréquent est la torsion du pied, couché vers le bord externe. Ceci entraîne une lésion du ligament latéral externe qui est composé de trois faisceaux : antérieur, moyen, postérieur.

Très rarement, le pied peut être couché sur le bord interne engendrant une lésion du ligament latéral interne.

Diagnostic de l’entorse de cheville

Qui est concerné ?

L’entorse est classée parmi les accidents les plus courants au quotidien. En France, environ 6000 personnes en sont atteintes dont 1/3 présentent des formes graves. 60 % des malades sont âgés de 25 à 44 ans et 64 % sont des hommes.

Quels sont les symptômes  ?

L’entorse de cheville se traduit généralement par une douleur et une difficulté à marcher. Toutefois, l’intensité de ces symptômes diffère selon la gravité de l’affection.

Si l’entorse touche:

  • la cheville du côté externe sur le faisceau antérieur: la douleur peut être faible et le trouble de la marche est minime.
  • le faisceau antérieur et moyen: la douleur devient modérée et les fonctions motrices du pied peuvent être perturbées.
  • les 3 faisceaux, la douleur est certainement accentuée et le sujet ressent une contrainte majeure face à l’utilisation de son pied. D’ailleurs, lorsque ces derniers sont mobilisés, des craquements se font ressentir.

Les signes que les médecins recherchent

L’entorse de cheville peut engendrer la formation d’un œdème de cheville d’intensité variable selon le nombre de faisceaux atteints: discret, moyen ou diffus. Plus l’entorse est grave, plus il y a la probabilité d’apparition d’une tâche de sang, voire d’une collection de sang.

Des fois, la douleur est tellement forte qu’elle ne permet pas d’effectuer un examen complet de l’entorse de cheville. De ce fait, il convient de renouveler l’examen 3 à 5 jours après le traumatisme.

Les complications possibles d’une entorse au niveau de la cheville

Il est possible que l’entorse ait une forme plus compliquée. Pour la reconnaître, on se réfère aux critères d’Ottawa :

  • âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 55 ans ;
  • craquement lors du traumatisme ;
  • impossibilité de poser le pied à terre plus de 4 pas sans aide ;
  • douleur des os du pied (cou de pied et petit doigt en particulier), ou de la cheville sur les 6 derniers cm du tibia et de la fibula.

Si un élément est présent, il y a risque de fracture et il est conseillé de faire une radiographie.

Par ailleurs, des douleurs peuvent naître à partir du tendon d’Achille ce qui peut faire penser à une éventuelle tendinite ou rupture du tendon d’Achille lui-même.

Comment traiter l’entorse de cheville pas à pas

Étape 1 : contacter un médecin

Un médecin généraliste est la personne la mieux qualifiée pour soigner une entorse. Il pourra indiquer les médicaments adéquats et suivre l’évolution de la maladie. Il pourra également prescrire la radiographie en cas de besoin. Les urgences hospitalières sont à même de faire la radiographie rapidement et plâtrer en cas suspicion de fracture.

Étape 2 : soulager la douleur

Pour calmer la douleur de l’entorse, il convient de prendre du repos et d’utiliser des béquilles pour le déplacement. Au début, deux béquilles peuvent être nécessaire. Puis passer à une béquille lorsque la douleur le permet.

Autres astuces pour soulager les symptômes

Pour vous aider à calmer la douleur de l’entorse, vous pouvez aussi adopter la méthode de glaçage. Il consiste à placer un gant de toilette rempli de glaçons ou un sac d’aliments surgelés (entouré d’un linge).

Prendre un antidouleur de premier choix et si besoin immobiliser la cheville.

Étape 3 : éviter les complications

Pour éviter les complications de l’entorse de la cheville, respectez certaines recommandations.

  • Discuter un anticoagulant préventif si vous êtes dans l’incapacité totale de bouger le mollet.
  • Ne pas trop serrer le bas de contention pour éviter un fourmillement, un picotement ou un changement de couleur de la peau
  • Arrêter la pratique du sport. Suivez les bien car les récidives surviennent chez les patients ayant une instabilité de la cheville résiduelle (30 % des patients).

Enfin, veillez à faire attention dans vos gestes, en milieu professionnel surtout, pour prévenir les rechutes.

Évolution de l’entorse de cheville

Normalement, la douleur diminue dans les 2 semaines après l’incident.

Des douleurs persistantes sont présent chez un patient sur trois, il faut alors une prise en charge par un médecin de la douleur.

Vous souffrez d’une entorse de cheville et la douleur vous limite ? Ne laissez pas cette blessure vous ralentir ! Téléchargez notre guide pratique pour découvrir des astuces de récupération, des exercices de renforcement et des conseils pour retrouver votre mobilité rapidement !

Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
58898
Vues
5
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -