Impatience des jambes (jambes sans repos)

  1. Home
  2. Santé
  3. Impatience des jambes (jambes sans...
Articles
Impatience des jambes (jambes sans repos)

Pendant vos moments de repos ou votre sommeil nocturne, il arrive parfois que vos jambes émettent des picotements qui se transforment progressivement en secousses incontrôlables. C’est ce qu’on appelle l’impatience des jambes (jambes sans repos). Cela vous empêche de dormir et rend vous et votre conjoint. Définition, causes et traitements… Vous allez tout savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

Définition

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique prolongé qui affecte les membres inférieurs notamment les jambes. Il créé un inconfort des jambes lorsque celles-ci sont en position allongée et au repos. En conséquence, le sujet ressent le besoin irrépressible de les bouger.

Le syndrome des jambes sans repos est également appelé impatiences nocturnes, syndrome d’impatience musculaire d’éveil ou maladie de Willis et Ekbom.

D’où vient cette maladie ?

Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaît pas clairement l’origine du syndrome des jambes sans repos. Les scientifiques parlent de prédisposition génétique puisque de nombreux cas familiaux sont constatés.

Diagnostic du syndrome des jambes sans repos

Les personnes atteintes

L’impatience des jambes touche deux fois plus de femmes que d’hommes. Néanmoins, il faut savoir que la maladie devient plus fréquente avec l’âge : 5 à 10 % des personnes âgées de plus de 50 ans en souffrent occasionnellement.

Les symptômes

Lorsque la maladie se manifeste, le sujet sent diverses sensations inconfortables : fourmillement, brûlure, décharge électrique, engourdissement, démangeaison. Le syndrome des jambes sans repos se ressent généralement au niveau des deux jambes et parfois sur une seule. Les bras ne sont atteints que très rarement.

Les crises apparaissent de façon continue et surviennent notamment au repos ou quand le sujet est assis ou allongé. Les secousses musculaires sont plus intenses le soir et la nuit. Les symptômes sont calmés par des mouvements actifs impérieux (contraction des jambes, marches, étirement des membres…).

Chez 80 % des malades, ces agitations poussent vers un besoin impérieux de bouger les jambes pour stopper les symptômes. Cela est gênant pour le conjoint dans certaines situations et altère également la qualité du sommeil.

Ne pas confondre avec une autre maladie

Il faut faire attention à ne pas confondre l’impatience des jambes avec les autres troubles musculaires qui peuvent toucher les membres inférieurs. Référez vous sur Learnycare+, s’il le faut.

Traitement du syndrome des jambes sans repos

Étape 1 : contacter un médecin

Si vous présentez les symptômes des jambes sans repos, vous pouvez consulter un médecin généraliste. Il fera le diagnostic et vous donnera les conseils utiles pour le traitement de la maladie.

Étape 2 : soulager les symptômes par des mesures simples

Actuellement, il n’existe pas encore de médicaments indiqués pour calmer les spasmes au cours d’une crise du syndrome de jambes sans repos. Néanmoins pour détendre les muscles, des méthodes existent pour soulager les symptômes. Pensez à bien vous former. Mêmes si certains traitement sont tentant, faites attention avec ces médicaments conseillés par certains, mais qui font en faite pire que mieux.

Étape 3 : appliquer des mesures complémentaires

Environ 4 % des malades du syndrome de jambes sans repos souffrent des répercussions sur le sommeil et sur le mental. Ils sont souvent tourmentés par l’insomnie, l’anxiété et la dépression. Il convient donc de se faire accompagner avant que ces complications ne deviennent plus graves.

Certaines substances comme ont tendance à favoriser le syndrome de jambes sans repos. Pensez à identifier ces facteurs favorisants afin de les éviter.

En outre, l’impatience des jambes est parfois induite par la prise de certains médicaments. Faites le point avec votre médecin ou votre pharmacien.

Par ailleurs, il faut savoir que le syndrome des jambes sans repos est plus fréquent lors de la sclérose en plaques, d’un déficit en fer, au dernier trimestre de la grossesse (25 % des cas), en cas d’insuffisance rénale, de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, de maladie de Parkinson, ou d’obésité. Afin de limiter les risques, ces maladies doivent alors être constamment suivies par un médecin. Il est donc important de traiter et faire un suivi régulier de ces maladies.

Évolution du syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos a une évolution fluctuante et imprévisible. Si dans certains cas, on peut constater une amélioration durant quelques années, dans d’autres cas, la maladie peut empirer.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
39850
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -