Paralysie faciale a frigore

  1. Home
  2. Santé
  3. Paralysie faciale a frigore
Articles
Paralysie faciale a frigore

La paralysie faciale a frigore est une faiblesse totale ou partielle du nerf responsable de la motricité des muscles de la face. Dans cet article, nous allons faire le point sur cette affection : diagnostic, symptômes, traitement et prévention.

Qu’est-ce que la paralysie faciale a frigore ?

Définition

La paralysie se définit par une incapacité à fonctionner. Quant à l’adjectif « facial », il fait référence à une atteinte du nerf qui commande les muscles du visage.

Lorsque la cause n’est pas totalement identifiée, on parle de paralysie faciale a frigore ou encore « paralysie de Bell ».

Explications

Une atteinte du nerf facial sans cause retrouvée ou généralement d’origine inflammatoire est le plus souvent le facteur à l’origine de la paralysie du visage a frigore. Une infection virale a été également évoquée.

Diagnostic de la paralysie faciale a frigore

Les personnes concernées

En France, la paralysie du visage a frigore touche 2 personnes sur 10 000 chaque année.

Elle est plus fréquente au troisième trimestre de la grossesse ou à la première semaine de l’accouchement.

Symptômes

Les symptômes de la paralysie faciale a frigore débutent brutalement, mais sont parfois précédés de douleurs derrière l’oreille (mastoïdienne) ou de troubles de l’audition.

À son apparition, elle provoque une asymétrie du visage et parfois, une augmentation de l’acuité auditive avec intolérance au bruit ainsi qu’une perte de goût.

Signes

Lors d’une paralysie faciale a frigore, on remarque une diminution du tonus musculaire de tout un côté de la face, la partie supérieure et la partie inférieure du visage.

La paralysie de la partie supérieure du visage provoque un effacement des rides du front et une fermeture incomplète de la paupière du côté atteint. Lorsque l’on demande au patient de fermer l’œil, le globe oculaire regarde vers le haut et l’extérieur (signe de Charles Bell).

La paralysie de la partie inférieure du visage provoque un effacement des rides allant du nez vers la bouche. La commissure labiale (lèvres) tombe, avec impossibilité pour la personne de siffler, de souffler et parfois de parler. La bouche est tirée côté sain, surtout lors du sourire. La langue est attirée vers le côté paralysé.

L’examinateur place une bandelette sur l’œil et attend qu’elle s’imprègne de larmes, c’est le test de Shirmer. Parfois, les sécrétions sont diminuées à cause de la paralysie (après 5 minutes, la mesure est inférieure à 10 mm).

Ne pas confondre

La paralysie faciale a frigore est parfois confondue avec d’autres types de paralysie faciale qu’il ne faut pas méconnaître.

Traitements de la paralysie faciale a frigore

Étape 1 : prendre en charge

En cas de paralysie faciale, il faut consulter un médecin généraliste. Il effectuera de diagnostic et prescrira le traitement nécessaire. Au besoin, il adressera le patient vers un neurologue.

En cas de doutes, contactez les urgences hospitalières pour éliminer les diagnostics différentiels urgents comme l’AVC.

Étape 2 : traitement des symptômes

En cas de douleur, un antidouleur pourrait éventuellement aider.

Étape 3 : le traitement

Dans le cadre du traitement de la paralysie faciale a frigore, un anti inflammatoire stéroïdien est indiquée en première intention. Il est à débuter dès le début des troubles, de préférence dans les 3 jours.

D’autres traitements sont parfois proposés avec des bénéfices très douteux. Prenez le temps de vous informer.

Surveillance et évolution

Dans 75 % des cas, la paralysie faciale a frigore guérie spontanément en quelques semaines à quelques mois, sans laisser de séquelles. Mais, chez certains patients, des séquelles motrices restent visibles.

Prévention

Pour prévenir l’apparition de complications de la paralysie faciale a frigore, voici ce qu’il faut faire :

  • Se protéger des ulcères de cornée  (qui se manifestent par des douleurs oculaires, un œil rouge et une gêne à la lumière).
  • Prévenir d’un possible larmoiement déclenché par la prise alimentaire , on appelle aussi cela les larmes de crocodile.
  • Prévenir les séquelles motrices : tous les symptômes ne disparaissent malheureusement pas.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
39849
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -