Le psoriasis est une maladie de la peau qui peut affecter les hommes, les femmes et les enfants de tout âge. Elle est bénigne dans la majorité des cas, mais incurable, responsable de lésions inesthétiques sur le corps et le visage. Diagnostic, traitements, voici tous les détails.
Qu’est-ce ?
Définition
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se traduit par l’entassement des cellules cutanées. À l’extérieur, elles apparaissent sous forme de plaques de peau épaisses ou « squames ». Elles sont sèches et irritantes et provoquent de pellicules à longueur de temps.
D’où vient cette maladie
D’origine inconnue, le psoriasis est communément qualifié comme une maladie cutanée qui induit des lésions persistantes notables sur la peau. Elle est liée à la prolifération exagérée des cellules cutanées appelées kératinocytes ainsi qu’à leur dégradation.
Sous l’influence de ce phénomène, le système immunitaire se déclenche instinctivement pour stimuler la régénération de nouvelle cellule cutanée intacte. Le psoriasis n’est pas contagieux.
Une prédisposition génétique
Près de 40 % des porteurs de cette maladie de la peau présentent un antécédent familial de psoriasis.
Les facteurs environnementaux aggravants
Bien que la maladie puisse atteindre tout type de personne, il existe cependant ceux qui sont plus vulnérables. On peut citer les fumeurs ; les personnes dépendantes à l’alcool ; les porteurs d’une dépression immunitaire…
Les médicaments
Certains médicaments déclenchent des poussées
Diagnostic
Les personnes concernées
Le psoriasis touche environ 2 à 4 % de la population où il se développe généralement sous deux aspects :
- La forme familiale avec un pic chez les personnes âgées de 10 à 20 ans.
- La forme non familiale, chez les personnes âgées de 20 à 40 ans.
Les symptômes
Généralement, le psoriasis s’exprime avec des rougeurs à la surface de la peau. Les lésions évoluent par poussée. Il peut y avoir des démangeaisons, mais elles ne sont pas forcément présentes. Le psoriasis porte notamment atteinte au côté esthétique et à la qualité de vie.
Les signes
Selon la forme des lésions sur la surface de la peau, on distingue plusieurs types de psoriasis.
a-Le psoriasis en plaque (alias psoriasis vulgaire)
Il se caractérise par des lésions sèches squameuses, rosées, rouges ou violacées, bordées parfois d’une zone plus claire, arrondie, de tailles variables, bien limitées.
Au toucher, les plaques forment un relief qui, après grattage avec une curette, fait blanchir la lésion. Le décollement de la plaque laisse apparaître de fines gouttelettes hémorragiques.
En outre, les lésions peuvent également apparaître à la suite d’un traumatisme ou un frottement.
La forme vulgaire représente 80% des cas de psoriasis. On les retrouve notamment aux creux des coudes et des genoux, sur la face externe des avant-bras, le cuir chevelu, au niveau de l’ombilic, dans la région des reins ou sur le corps entier sauf visage. Leurs emplacements sont toujours symétriques des deux côtés du corps.
b-Le psoriasis inversé et psoriasis du nourrisson
Il est constitué de lésions rouge vif brillant en plaques bien délimitées. Elles se situent dans les grands plis, sur le gland ou la vulve, dans les régions des langes des bébés.
Les lésions peuvent engendrer la balanite circinée : une inflammation du gland caractérisée par des plaques rouges humides à contours arrondis.
c-Le psoriasis palmo-plantaire
Comme son nom l’indique, il est présent au niveau des mains et des pieds. On peut y apercevoir deux types de lésions : des lésions très squameuses avec fissures et des lésions pustuleuses. Pour ces dernières, les pustules sont laiteuses sur un fond rouge en plaque bien limitée.
d-Le psoriasis unguéal
Ce type de psoriasis est responsable d’une dépression sans couleur en « dé à coudre » au niveau des ongles. Ces derniers changent de couleur, s’épaississent, se déforment et finissent par se décoller (onycholyse). On peut également apercevoir des hématomes de la forme d’un fil fin.
e-Le psoriasis en goutte
On observe de nombreuses plaques de petite taille (1 cm de diamètre) qui ressemblent de très près à des gouttelettes.
Outre les formes déjà mentionnées, il y a aussi le psoriasis pustuleux qui est assez rare et le psoriasis de la muqueuse buccale.
Les complications possibles
Comme nombre de maladies inflammatoires de la peau, le psoriasis peut se compliquer. Dans ce cas, voici ce qu’on peut observer.
- Psoriasis érythrodermique généralisé à l’ensemble du corps.
- Psoriasis pustuleux généralisé : sur la peau et les muqueuses, les paumes des mains et les plantes des pieds. Seul le visage ne sera pas affecté.
- Pelvispondylite psoriasique : raideur rachidienne inflammatoire.
- Rhumatisme psoriasique : douleurs inflammatoires au niveau des doigts, du poing, de la main, des hanches, des genoux. Le malade peut avoir une sensation de doigts en saucisse.
- Acrodermatite de Hallopeau : psoriasis digital fissuraire associé à une ostéite distale destructrice (rare)
- Altération de la qualité de vie
Les examens
En principe, les signes cliniques suffisent à confirmer le diagnostic du psoriasis. Cependant, en cas de doute, le médecin peut prescrire un examen histologique. On procède donc à une biopsie de peau en vue de vérifier.
Traitement
Étape 1 : contacter un professionnel de santé
Pour la prise en charge d’une lésion dermatologique, vous pouvez vous tourner vers un médecin généraliste ou un dermatologue. Cependant, si la maladie prend une forme sévère et compliquée, le mieux serait de se consulter directement un service de dermatologie à l’hôpital.
Étape 2 : choisir un traitement
Il faut noter que le psoriasis est encore incurable. Jusqu’à présent, aucun traitement n’a encore pu réussir à offrir une guérison totale et définitive. Il existe toutefois des traitements qui aident à contrôler la multiplication des lésions et à réduire les zones touchées.
Soins avec des crèmes
Les crèmes sont la base des psoriasis localisés. On doit utiliser pour cela des crèmes de force variable, et ne pas hésiter à respecter les doses prescrites !
Photothérapie
Lorsque la surface du corps couverte par le psoriasis est trop importante, il est possible d’avoir recours aux cabines de photothérapie par UV de type B. Son rôle est de ralentir la croissance rapide des kératinocytes par l’action de l’irradiation. La durée de ce traitement est estimée à plusieurs mois avec la fréquence de 2 à 3 séances par semaines.
La photothérapie de type A en association avec les médicaments semble moins performante.
D’autres traitements sont à discuter avec un dermatologue
Selon les cas, le dermatologue peut proposer d’autres traitements contre le psoriasis sévère.
- Les rétinoïdes : à administrer par voie orale en cas de psoriasis généralisé ou résistant.
- Les immunosuppresseurs
La surveillance
Les poussées de psoriasis évoluent à grande vitesse c’est pourquoi il est indispensable de les traiter dès les premiers symptômes. Si l’atteinte sur l’estime de soi est faible, il peut s’améliorer avec le soutien de l’entourage ou d’un professionnel. Il convient de rappeler que cette maladie ne guérit pas définitivement.
Ne plus que ça recommence
Pour prévenir le psoriasis et réduire les poussées, il convient de bien hydrater la peau. Il faut également éviter de fumer, de boire de l’alcool, de faire un bain-de-soleil trop longtemps et éviter tous les facteurs de risques de la maladie.
Certains médicaments sont responsables de l’apparition de psoriasis. Il faudra les éviter.
Learnycare est là dans le combat contre le psoriasis !
Vous êtes fatigué de lutter contre les plaques de psoriasis qui affectent votre peau et votre confiance en vous ? Ne laissez pas cette maladie cutanée contrôler votre vie ! Découvrez notre guide complet pour comprendre le psoriasis, ses causes et les traitements efficaces pour soulager les symptômes et retrouver une peau saine et éclatante !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/6 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment