RGO chez le bébé

  1. Home
  2. Santé
  3. RGO chez le bébé
Articles
RGO chez le bébé

Très fréquent chez le bébé, le reflux gastro œsophagien est une remontée involontaire et sans effort du contenu de l’estomac. Bébé en met partout sur son body et vous vous inquiétez pour sa prise de poids. Vous découvrirez dans ce dossier si c’est un phénomène normal ou non. Votre enfant fait un rejet alimentaire souvent , et vous entendez tout et son contraire ? Il est temps de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le reflux gastro-œsophagien du nourrisson !

Ce qu’il faut savoir sur le RGO chez le bébé

De quoi s’agit-il ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est la remontée involontaire du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Fréquent chez les nourrissons, il peut arriver jusqu’à la gorge et la bouche entraînant ainsi une régurgitation.

Il s’agit d’un phénomène normal chez de nombreux bébés : le reflux gastrique n’entrave généralement pas la croissance ni la santé.

Les explications !

La régurgitation du jeune enfant est notamment liée à des facteurs physiologiques tels que l’immaturité du sphincter inférieur de l’œsophage, une sorte de porte qui agit comme une barrière anti-reflux. La cause du reflux gastro-œsophagien du nourrisson peut aussi être la cause de la faible souplesse de l’estomac, la faible longueur de l’œsophage et l’alimentation liquide abondante.

Comment faire le diagnostic de RGO ?

Les bébés concernés

Le reflux gastrique est très fréquent chez les bébés de moins de 3 mois. Rassurez vous, les symptômes diminuent avec l’âge : cela touche 25 % des enfants de 6-7 mois et moins de 5 % de ceux âgés de 12 mois. La régurgitation arrive aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles.

Les symptômes

Voici les signes qui permettent de reconnaître un RGO du nourrisson :

  • Un rejet alimentaire sans effort, non jaune, peu après le repas (souvent du lait caillé, pourquoi pas sur la veste toute neuve des parents) ;
  • Le rejet exagéré lorsque le petit boit beaucoup ou lorsqu’il est en position allongée ;
  • Le reflux plusieurs fois par jour (parfois c’est une vrai fontaine : 20 à 30 fois par jour !) ;
  • Aucun autre symptôme d’inquiétant (pas de fièvre, perte d’appétit, amaigrissement…).

Les signes

Lors de la consultation pour un RGO, le médecin notera une croissance poids/taille normale. L’examen physique ne révélera pas d’anomalie.

Les signes à craindre

Ils ne surviennent que chez une minorité de bébé.

La complication la plus courante d’un reflux gastrique chez le bébé est l’œsophagite. Vous pouvez reconnaître cette dernière par les pleurs de bébé lié au rejet, une douleur qui se manifeste par des tortillements, un refus de biberon, une perte d’appétit ou un vomissement avec une trace de sang.

Le reflux gastro-œsophagien peut aussi être compliqué de toux, surtout la nuit, enrouement, douleurs ou infection d’oreille…mais en pratique c’est difficile de savoir si cela vient réellement du reflux ou si ce sont des pathologie courante des bébés en général.

Par contre, au cours d’un cas grave de reflux gastrique, le nourrisson peut présenter un malaise par « stimulation du nerf vague » (comme un malaise vagal). Cela se traduit par une perte de connaissance après la prise alimentaire. Dans ce cas, oui, il faut consulter.

Enfin, dans le cadre d’un RGO abondant, le nourrisson peut être sujet à un trouble nutritionnel qui se révèle par une anomalie au niveau de la courbe de poids. Regardez les courbes de bébé. Si elles sont normales, pas de panique.

En dehors des signes ci dessus, soufflez, votre bébé va bien, c’est un RGO banal.

Les pièges à éviter !

Il est possible que le reflux gastro-œsophagien soit confondu avec une autre pathologie qui lui ressemble, et ainsi entraîner une erreur diagnostic. Tapez « vomissements, que faire » dans Learnycare+.

Les examens

Le diagnostic du reflux gastro-œsophagien ne requiert pas d’examens complémentaires à moins qu’il n’y ait une complication ou un doute sur le diagnostic.

Le médecin jugera s’il est nécessaire de pratiquer les examens suivants, qui sont désagréables :

a-PHmétrie

C’est un tuyau dans le nez du bébé. C’est nécessaire en l’absence de rejet visible afin de confirmer un RGO effectif.

b-Fibroscopie oeso -gastro-duodénale ou FOGD

C’est une caméra dans la bouche, sous anesthésie : cet examen est utile pour confirmer une œsophagite.

c-Manométrie

C’est un tuyau dans le nez pour vérifier que les muscles fonctionnent. Elle est prescrite en cas de doute sur un un œsophage « fénéant » (achalasie) qui se caractérise par une difficulté du passage alimentaire vers l’estomac.

d-Transit oeso -gastro-duodénal ou TOGD

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale qui consiste à évaluer le transit par ingestion de produit de contraste. Il est recommandé si le RGO du nourrisson est persistant ou si le médecin a des doutes sur une malformation anatomique du tube digestif.

Enfin, la prise de sang n’a pas beaucoup d’intérêts en cas de reflux gastrique chez le bébé. Il peut toutefois révéler une carence en fer.

Comment soigner mon bébé atteint de RGO du nourrisson ?

Étape 1 : prendre en charge

En cas de RGO chez le nourrisson, vous pouvez aller chez le pédiatre ou le médecin généraliste.

L’avis d’un gastro-pédiatre ne sera demandé qu’en cas de complication uniquement.

Étape 2 : soulager les symptômes

Le reflux gastrique peut engendrer des gênes chez le bébé en raison du contenu acide de l’estomac. Ainsi, il est recommandé de toujours essuyer la régurgitation afin d’éviter une irritation de la peau du nourrisson. Ce simple geste peut suffire.

Sinon, pour éviter le reflux gastro œsophagien du nourrisson, vous pouvez adopter certains gestes facilement. Attention, dans le RGO tous les conseils ne sont pas bons. Des protocoles fiables sont disponibles sur Learnycare+.

Étape 3 : attendre

Comme ses origines sont généralement physiologiques, il n’existe pas de traitement particulier contre le reflux gastro œsophagien du nourrisson. La guérison totale viendra avec l’âge.

A Quand le bout du tunnel ?

Généralement, les régurgitations chez le bébé disparaissent toutes seules à l’âge de 12 à 18 mois.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40412
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -