RGO de l’adulte

  1. Home
  2. Santé
  3. RGO de l'adulte
Articles
RGO de l’adulte

Le reflux gastro oesophagien (RGO) chez l’adulte est très fréquent et arrive à tout le monde. Il est responsable d’une sensation de brûlure au creux de l’estomac qui remonte parfois le long de l’œsophage. Peut-être aigu ou chronique, le RGO peut devenir une gêne important au quotidien. Causes, symptômes, facteurs de risque et traitements… voici tout ce qu’il faut savoir sur le reflux gastro œsophagien de l’adulte.

Qu’est-ce que le RGO de l’adulte ?

Définition

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est la remontée du contenu acide de l’estomac vers la bouche sans effort de vomissement. Il est responsable d’une sensation de brûlure dans l’œsophage et un goût acide dans la bouche.

Origine de la maladie

Le reflux gastrique peut avoir plusieurs causes. Très souvent, il est lié à un trouble fonctionnel entraînant la régurgitation du contenu acide de l’estomac. Il peut aussi être associé à des anomalies anatomiques au niveau de la porte qui ferme l’estomac.

Diagnostic du RGO de l’adulte

Les personnes concernées

Le RGO survient chez les personnes de tout âge. Environ 10 % de la population occidentale souffrent d’une remontée acide tous les jours. Il faut savoir aussi que les femmes enceintes sont les plus touchées par cette affection (30 à 40 % des cas).

Noter que le reflux gastrique des enfants de moins 18 mois n’est pas traité dans cet article.

Les symptômes

Le pyrosis est le principal symptôme du reflux gastrique de l’adulte. Il s’agit d’une sensation de brûlure au niveau du creux de l’estomac qui remonte le long de l’œsophage. L’intensité de la douleur varie de faible à modéré. Elle est localisée derrière la poitrine ou en haut du ventre (dans la zone dit « épigastrique »). Elle peut irradier vers le cou, les côtés du ventre, le dos ou les bras.

La sensation de brûlure au cours d’un reflux gastrique apparaît de façon brutale et dure brièvement. Survenant généralement la nuit, le reflux peut être temporaire ou prolongée. Noter que le reflux gastrique se déclenche sans effort. Il est favorisé par la position allongée, lorsqu’on fait son lacet ou par la prise de repas gras.

Les personnes qui souffrent de reflux gastrique ont souvent une digestion difficile. Le Rot le hoquet, le rejet ou la pituite (rejet à jeun au lever de liquide aqueux [fréquent chez les alcooliques]) sont aussi des symptômes du reflux gastro œsophagien.

Dans certains cas compliqué de RGO, la personne peut présenter des symptômes pulmonaires tel qu’un asthme, une toux ou une pneumonie à cause des inhalation de vomi. Elle peut également développer une douleur sur le thorax, ou des symptômes tels qu’une gêne dans la gorge, un enrouement, une laryngite ou des douleurs à l’oreille.

Les signes

Toutes les douleurs dans la gorge ou dans l’œsophage ne sont pas dues à un reflux gastrique. Les pièges diagnostiques sont détaillés dans Learnycare+.

Les examens

Les bilans médicaux ne sont pas obligatoires dans le cas d’un reflux gastro-œsophagien de l’adulte. Toutefois, ils sont recommandés en cas de complications ou de doute sur le diagnostic.

Fibroscopie de l’estomac ou FOGD (fibroscopie oesogastroduodénale)

Il s’agit d’un examen pendant lequel on regarde l’état de l’œsophage et de l’estomac à l’aide d’un dispositif doté d’une caméra. La fibroscopie est indiquée pour apprécier les complications du RGO. La prise en charge ne change pas si le reflux gastrique n’est pas compliqué.

Voici les signes de complications qui peuvent être révélés par la fibroscopie.

  • Grade 1 : rougeur et érosion des plis (œsophagite peptique).
  • Grade 2 : lésions érosives et exsudatives confluentes sur plusieurs plis, mais non circulaires.
  • Grade 3 : érosions confluentes et circulaire sans sténose.
  • Grade 4 : rétrécissement de l’œsophage (sténose peptique).
  • Grade 4 : remplacement du tissu œsophagien par un tissu précancéreux (endobrachyoesophage).

A l’imagerie, un estomac qui remonte dans le thorax évoque une hernie hiatale.

Au cours de cet examen, on peut parfois faire des biopsies à la recherche d’une bactérie provoquant des brulures à l’estomac (Helicobacter pylori).

pH-métrie

Il s’agit d’un test qui permet de mesurer le pH du reflux. Il confirme le diagnostic du RGO en cas de doute du médecin.

Comment traiter le RGO de l’adulte

Étape 1 : prise en charge

Pour le traitement d’un reflux gastrique de l’adulte, il convient de consulter un médecin généraliste. En cas de complications, l’avis d’un gastroentérologue est nécessaire. Le pharmacien peut parfaitement donner des conseils et orienter si besoin.

Étape 2 : soulager les symptômes

Traitement symptomatique de premier choix

En premier lieu, il faut changer son alimentation et son habitude de vie en terme de nourriture, d’heure alimentaire, d’habillement et d’effort physique.

Vous pouvez ensuite opter pour les antiacides simples pour calmer les brûlures d’estomac. Ces médicaments ont un effet sur les gênes mais pas sur la fréquence des crises. Vous devez les prendre au moment des symptômes (souvent le soir ou au coucher), et à distance de 2 à 3 h des autres médicaments, car ils réduisent leur absorption.

En deuxième choix

Si les mesures précédente ne suffisent pas, prendre un inhibiteur de l’acidité gastrique. Un traitement pendant 8 semaines permet de guérir les remontées acides dans 80 % des cas.

Et en troisième choix

Il existe d’autres inhibiteurs de l’acidité à essayer.

Vous pouvez aussi recourir aux antihistaminiques H2. Toutefois, ils sont toutefois moins efficaces que les inhibiteurs de l’acidité gastrique.

Attention de nombreux médicaments qui font pires que mieux. Tous les détails sont dans learnycare+.

Les traitements définitifs

Il n’existe pas de traitement définitif pour soigner le reflux acide de l’estomac. En ce qui concerne la chirurgie, elle devra être discutée et évaluée cas par cas. En effet, l’opération chirurgicale au cours d’un RGO n’est pas plus efficace que les traitements médicamenteux.

Étape 3 : prévention

  • L’obésité est un facteur de risque du reflux gastrique de l’adulte, il est donc important de suivre un accompagnement pour perdre du poids.
  • Éviter les aliments qui déclenchent un RGO
  • Arrêter le tabac. Il faut prendre un accompagnement si besoin.
  • Revoir l’indication des médicaments. Ils peuvent être en lien avec le RGO.

Pour éviter la répétition du RGO, il convient parfois de suivre un traitement d’entretien par dose minimale efficace. Faites des coupures de temps en temps.

Évolution

2/3 des personnes présentent encore des gênes 10 ans après la découverte du reflux gastro œsophagien. Une surveillance endoscopique est donc nécessaire.

Notez que les symptômes extradigestifs (toux, douleurs thoraciques, etc.) ne sont pas calmés par les antiacides.

RGO adulte infographie

Temps de lecture

0/5 minutes

Learnycare
Cours - Santé
16171
Vues
0
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -