Spondylolisthésis

  1. Home
  2. Santé
  3. Spondylolisthésis
Articles
Spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est un mot un peu barbare que l’on découvre souvent par hasard sur un compte rendu de radiographie. De quelle maladie s’agit-il exactement  ? Comment peut-on le traiter ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le spondylolisthésis ?

Définition

Le spondylolisthésis vient du mot : « spondylo » qui signifie vertèbres et du mot « listhésis » qui signifie glisser. Il s’agit d’un glissement vers l’avant d’une vertèbre par rapport à une autre vertèbre située juste en dessous.

Explications

Le glissement vertébral est une maladie anatomique qui peut survenir sur l’ensemble de la colonne vertébrale. Mais elle se localise le souvent dans le bas du dos, entre les vertèbres lombaires numero 4 et 5 (L4-L5), voire encore plus bas, entre la vertèbre lombaire 5 et la première vertèbre du sacrum (L5-S1) .

Il existe 3 grands types de causes:

a-Le spondylolisthésis par lyse isthmique

Ce spondylolisthésis est dû à la fatigue de l’isthme vertébral entrainant la fracture de ce dernier.

L’isthme est la partie postérieure d’une vertèbre qui l’unit aux autres vertèbres.

La fracture de l’isthme est souvent le résultat des activités sportives intenses tel que l’équitation, la gymnastique ou le sport de lancer. Des fois, elle résulte aussi d’une position de travail qui oblige à se pencher en avant ou à porter de charge lourde.

Ce type de spondylolisthésis concerne 8 % de la population.

b-Le spondylolisthésis dégénératif

Il est provoqué par une maladie articulaire ou une arthrose qui touche les articulations des vertèbres. Cette forme est rencontrée chez les adultes et les personnes âgées. Il est lié au vieillissement.

c-Le spondylolisthésis congénital

Il s’agit d’une forme rare de spondylolisthésis. Ce type est d’origine congénitale, c’est à dire lié à une malformation de naissance. La maladie est révélée chez les adolescents et les jeunes.

Il existe aussi d’autres facteurs qui entrainent rarement le spondylolisthésis. Par exemple un traumatisme important, une tumeur ou une chirurgie.

Diagnostic de spondylolisthésis

Les personnes concernées

Le spondylolisthésis est une maladie peu fréquente. Il touche 5 % de la population.

Les symptômes

Le spondylolisthésis est souvent à symptomatique. On la découvre par hasard sur une radio. Toutefois dans certains cas, le malade peut présenter les symptômes suivants :

  • lombalgies : ce sont des douleurs lombaires. Elles s’accompagnent parfois d’une douleur tout au long de la jambe (la sciatique)  ;
  • dorsalgies : des douleurs au dos auxquels peuvent s’associer une douleur aux jambes. Les douleurs s’accentuent avec l’effort ;
  • cervicalgies : des douleurs au cou ou à la nuque ;
  • radiculalgies : ce sont les douleurs liées aux nerfs.

Les signes

En cas d’atteinte de spondylolisthésis, le praticien constatera une diminution des amplitudes articulaires chez le patient. La mobilité de l’individu est limitée.

À la palpation, il retrouve des douleurs localisées au niveau du dos (à proximité du glissement de vertèbres) , et au niveau des nerfs qui passent à côté. Il perçoit des contractures des muscles dans cette région. Il faut bien comprendre qu’aucun de ces signes ne sont réellement spécifiques de la maladie.

Les complications possibles

Des complications peuvent survenir avec le développement d’un spondylolisthésis.

Par exemple, la compression d’un nerf au niveau de la colonne vertébrale entraîne une douleur irradiant tout le long du trajet. C’est la « radiculalgie ».

Au pire, on peut voir apparaître un « syndrome de la queue de cheval » . C’est une compression des dernières racines nerveuses de la colonne vertébrale (qui on une forme de queue de cheval). Cela entraîne une faiblesse musculaire et un engourdissement dans toute la zone innervée: de la vessie au rectum, avec perte du contrôle urinaire et fécal.

Les examens

Pour diagnostiquer la présence d’une spondylolisthésis, des examens d’imagerie sont à réaliser.

a-La radiographie rachidienne

Il s’agit d’un examen de débrouillage. Grâce à la radiologie rachidienne, on parvient à déterminer le type de spondylolisthésis qui impacte le patient. Et aussi l’état de la gravité de la maladie.

b-L’IRM

L’image par résonance magnétique ou IRM vient s’ajouter à la radiologie. Il permet d’avoir une meilleure visualisation des nerfs. Ainsi l’image de la partie compressée peut être clairement visible.

c-Le scanner vertébral

Le scanner vertébral quant à lui procure une bonne visualisation osseuse.

Traitements du spondylolisthésis

Étape 1: la prise en charge

Voici les professionnels de santé prenant en charge le spondylolisthésis  :

  • Le pharmacien ou le professionnel de santé paramédical : pour orienter et conseiller ;
  • Le médecin généraliste : qui a pour rôle de diagnostiquer la maladie et la traiter ;
  • Le rhumatologue : pour un avis spécialisé médical ;
  • Le neurochirurgien : pour les avis spécialisés chirurgicaux.

Étape 2: comment soulager les symptômes  ?

Les symptômes peuvent être soulagés par des mesures physiques ou médicamenteuses. Les médicaments à utiliser ou à écarter sont expliqués dans Learnycare+.

Étape 3: le traitement curatif

Dans le cas où il y a une complication, et seulement dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale.

Prévention

Pour prévenir le spondylolisthésis, il est important d’éviter les positions à risques. Cela inclut certaines activités physiques surtout les sports intenses.

Il faut également adapter le poste de travail dans le but de minimiser les risques.

Surveillance et évolution

Le spondylolisthésis est une maladie à évolution chronique. Il nécessite une surveillance radiologique tous les 1 à 5 ans.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40544
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -