Tache de sang dans l’oeil

  1. Home
  2. Santé
  3. Tache de sang dans l'oeil
Articles
Tache de sang dans l’oeil

La tache de sang dans l’œil, appelée aussi hémorragie sous-conjonctivale peut faire peur tant elle est impressionnante. Le regard se transforme et devient inquiétant. Quelles sont les causes de cette maladie oculaire ? Comment se manifeste-t-elle ? Nous allons faire le point sur l’hémorragie sous-conjonctivale.

Qu’est-ce que l’hémorragie sous-conjonctivale ?

Définition

L’hémorragie sous-conjonctivale est une petite accumulation de sang sous la conjonctive. C’est la membrane qui tapisse la paupière et recouvre la sclère (le blanc de l’œil). Il s’agit d’une affection bénigne.

Explications

Dans la majorité des cas, l’hémorragie sous-conjonctivale est liée à la fragilité des vaisseaux sanguins de la conjonctive ou de la sclère.

Mais parfois, elle peut être en lien avec :

  • une hypertension artérielle ;
  • un problème de coagulation ;
  • une hémorragie intravitréenne ;
  • la pénétration de corps étrangers.

Comment diagnostiquer une tache de sang dans l’œil

Les personnes concernées

Banale et fréquente, l’hémorragie sous-conjonctivale est une affection qui peut toucher tout le monde, à tous les âges.

Les symptômes

Les symptômes de l’hémorragie sous-conjonctivale apparaissent de manière spontanée. Cette pathologie se traduit par une rougeur de l’œil avec une couleur rouge sang. Elle est généralement indolore (non douloureuse).

Par ailleurs, si l’affection est d’origine traumatique comme un choc au niveau de l’œil ou la pénétration de corps étranger, il est possible que des gênes se ressentent au niveau de l’œil.

Les signes cliniques de cette maladie de l’œil

Lors d’une inspection oculaire, le médecin observe une rougeur en nappe. Il vérifiera que l’acuité visuelle soit normale.

Les observations se font à l’aide d’une LAF (lampe à fentes) et par un examen de fond d’œil (FO). Ce sont des méthodes fréquemment utilisées par les ophtalmologistes pour un examen complet de l’œil.

Ne pas se tromper

Le diagnostic peut être un peu difficile. Si c’était le cas, tapez « œil rouge, que faire » dans Learnycare+, et laissez vous guider.

Quels sont les examens utiles au diagnostic de l’hémorragie sous conjonctivale ?

Le diagnostic d’une hémorragie sous-conjonctivale se résume à l’examen clinique. Toutefois, certains examens peuvent être demandés dans des cas bien particuliers.

Les examens utiles pour rechercher l’origine de l’hémorragie sous-conjonctivale sont les suivants :

a-TP-TCA-fibrinogène

La mesure du taux de prothrombine (TP), du temps de céphaline activée (TCA) et du taux de fibrinogène (protéine du plasma sanguin) permet d’évaluer la coagulation.

b-IRM oculaire

L’IRM oculaire consiste à rechercher un corps étranger intraoculaire.

Comment traiter une tache de sang dans l’œil

Étape 1 : prendre en charge

Une hémorragie sous-conjonctivale peut être soigné par un médecin généraliste qui orientera si besoin vers un ophtalmologue pour le diagnostique précis et obtenir les soins nécessaires. Le pharmacien aura un rôle de conseil et d’orientation.

Étape 2 : traitement de la cause

Il n’existe pas de traitement particulier pour une hémorragie sous-conjonctivale. Le traitement est purement étiologique, c’est-à-dire qu’il faudra juste traiter les causes sous-jacentes de la maladie.

Surveillance et évolution de l’hémorragie sous-conjonctivale

L’hémorragie sous-conjonctivale régresse souvent en 3 à 6 semaines.

Hémorragie conjonctivale infographie

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40129
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -