Zona

  1. Home
  2. Santé
  3. Zona
Articles
Zona

Le zona est une maladie de peau d’origine virale, responsable de lésions douloureuses et inesthétiques qui peuvent subsister longtemps. Symptômes, diagnostic, traitements et préventions du zona… voici tout ce que vous devez savoir sur maladie à manifestation cutanée.

Qu’est-ce que ?

Définition

Le zona est une maladie infectieuse caractérisée par des éruptions cutanées désagréables et douloureuses. Les lésions visibles peuvent toucher une grande partie du corps. On peut par exemple l’observer au niveau de la nuque, du dos, du thorax, des fesses et même sur le visage.

Pourquoi cette maladie

Au cours de la varicelle pendant l’enfance, le virus appelé virus varicelle-zona (VZV) infecte une personne et se loge dans les ganglions. Plus tard, le réveil du virus entraine des lésions de la peau à proximité des ganglions infectés. C’est ce qu’on observe au cours du zona.

Diagnostic

Les personnes concernées

La maladie du zona apparaît chez près de 20 % de la population. On peut le voir chez les enfants et chez les adultes, mais les cibles potentielles sont les personnes de plus de 50 ans.

Les symptômes

Le zona occasionne généralement de la fièvre et des maux de tête fréquents. On peut aussi ressentir une névralgie (douleur au niveau des nerfs) environ 2 à 3 jours avant l’apparition des lésions de la peau et qui peut durer jusqu’à un mois.

Les caractéristiques de la douleur sont bien particulières. Le patient ressent une sensation de brûlure, de morsure, ou de fourmillement gênant. Cette sensation est intense et est localisée au niveau d’un territoire cutané unilatéral bien précis. C’est ce qu’on appelle le dermatome.

Comment le reconnaître

Lors d’une infection au virus du zona, la température corporelle peut augmenter jusqu’à 38 à 38,9 ° C. On observe des lésions rouges parfois surélevées, en placards ou en bouquet, espacées de peau saine. Elles évoluent très rapidement, car en quelques heures, elles peuvent devenir des vésicules translucides claires.

En 7 à 10 jours, les manifestations cutanées évoluent vers un dessèchement ou des croûtes jaunâtres. Au final, des cicatrices pâles peuvent apparaître. Ces lésions sont visibles le long d’un territoire nerveux, d’un seul côté du corps. La localisation poitrine et dos est fréquente. Parfois on la voit au visage.

À la palpation des creux du bras, on peut apprécier la présence de ganglions.

Zona : les complications possibles

Généralement, le zona est une maladie bénigne. Cependant, lorsqu’il atteint certaines parties du corps, cela peut engendrer des complications potentiellement graves.

  • Lésions du visage (20 % des cas), atteinte des yeux…zona de la face.
  • Douleur et lésions du tiers interne du conduit auditif externe et des 2/3 de la moitié de la langue : zona du nerf facial.
  • Lésions typiques associées à une difficulté à entendre et de vertiges : zona du nerf auditif.
  • Lésions au niveau de la bouche, du pharynx et du larynx : zona du nerf glosso-pharyngien.
  • Le zona étendu : plus de 20 vésicules à distance du dermatome atteint, complications pulmonaires, hépatiques et encéphaliques. Ces complications sont courantes chez une personne en déficit immunitaire ou une personne âgée.
  • Présence d’inflammation et de pus qui suggère une surinfection à l’impétigo.
  • Chez une femme enceinte, le zona peut affecter le bébé. La contamination est minime, mais requiert l’avis d’un gynécologue.

Les examens

Généralement, l’examen clinique est suffisant pour poser le diagnostic du zona. En cas de doute seulement, le médecin peut demander un examen PCR du zona.

Traitement

Étape 1 : contacter un professionnel de santé

Pour traiter le zona, le patient peut consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. En cas d’atteinte ophtalmique, il faut se tourner vers un ophtalmologue.

Étape 2 : soulager la douleur

Pour soulager les symptômes du zona, vous pouvez recourir à des mesures physiques et médicamenteuses.

En effet, pour calmer la douleur, vous pouvez prendre des antidouleurs de plus en plus forts.

L’application de substituts de larmes par gel et pansements oculaires est indispensables en cas d’atteinte de l’œil.

Étape 3 : utiliser un antiviral ou non

Le premier réflexe consiste à nettoyer les lésions avec de l’eau et du savon (les antiseptiques ne sont pas nécessaires)

Puis se pose la question ensuite du traitement antiviral.

Zona infographie

Évolution

Le zona peut guérir de manière spontanée en moins d’un mois en laissant des cicatrices.

Les récidives sont possibles car l’immunité n’est jamais acquise à 100%.Il existe certains facteurs qui favorisent le réveil du virus de la varicelle. Cela a surtout un lien avec la baisse de l’immunité. C’est le cas des personnes âgées, de celles qui souffrent d’une infection à VIH… L’effet de certains médicaments peut aussi être à l’origine de cette défaillance immunitaire : radiothérapie, corticoïdes, fébuxostat…

Chez les personnes âgées, des douleurs à type de brûlure ou éclairs peuvent apparaître environ un mois après les lésions et persister durant des mois voire des années après la guérison du zona. On parle d’algies post zostériennes (10 % des cas de zona chez les patients de plus de 60 ans).

Prévenir la transmission du virus

Une personne atteinte du zona devra faire attention à ne pas transmettre à son entourage notamment à ceux qui ne sont pas immunisés et aux femmes enceintes. Ainsi, il faut couvrir les lésions avec un pansement pendant la période de contagion (la semaine qui suit l’apparition des lésions). Pour les soignants, il faut bien se laver les mains à l’eau et au savon après les soins ou porter des gants en option.

Le vaccin contre le zona n’est efficace que pour les adultes de 50 à 69 ans bien portants. Qui plus est, elle n’est pas adaptée aux personnes à risques de zona grave (personnes âgées et sujets immunodéprimés). A voir avec votre médecin.

Zona : les premiers signes à ne pas manquer et les solutions pour soulager rapidement la douleur !

Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
59354
Vues
5
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

2 Comments

  • Dr Learnycare

    Bonjour Hervé et merci pour votre question. Le zona a une fréquence de 10 cas pour 1000 séniors. L’intérêt du vaccin chez les séniors en bonne santé toutefois est modeste, car par an et pour 1 000 personnes vaccinées, environ 9 zonas seront évités et 1 cas de douleurs post zona sera évité (les fameuses brûlures que tout le monde redoute). Si on se place du point de vue individuel, cela vous enlève un faible risque d’avoir des brûlures, au prix d’une exposition de 1000 personnes aux effets indésirables du vaccin.

    Du point de vue collectif, vacciner 1000 personnes revient à prélever 450 000 euros de la sécurité sociale.

    En conclusion cette vaccination est surtout à proposer aux personnes fragiles immunodéprimées.
    J’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas 🙂

  • Hervé

    Bonjour et merci pour la création de ce blog très très utile en ces temps ou l’information est plutôt malmenée par les réseaux sociaux..
    J’ai vu recemment à la télévisionune campagne de promotion du vaccin pour le zona et je me suis posé la question pour moi-même mais j’ai 73 ans et je lis ici que le vaccin n’est utile que pour les adultes de 50 à 69 ans.
    J’ai eu la varicelle quand j’étais enfant, est ce que je suis concerné?
    Je vous remercie par avance de votre réponse

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -