La verrue cutanée est une infection assez fréquente chez les enfants d’âge moyen. Elle est souvent disgracieuse et inquiète les parents, qui veulent à tout prix la faire disparaître. Pourtant le bon traitement est étonnamment facile à appliquer. Vrai et fausses bonnes idées. Nous allons faire le point sur la verrue cutanée
Qu’est-ce que la verrue cutanée ?
Définition
La verrue est une excroissance de la peau induite par le virus papillomavirus humain ou HPV. C’est une infection bénigne, mais très contagieuse.
A quoi est elle due ?
La verrue est liée à une infection des couches superficielles de la peau par un virus appartenant à la famille des papillomavirus humains (HPV en anglais).
La transmission se fait soit par contact direct avec une personne infectée, soit par contact avec des objets contaminés.
Le HPV pénètre à travers les microfissures de la peau.
La verrue apparaît quelques mois après l’infection par le HPV (période d’incubation). Elle se propage par ensuite par auto contagion, c’est-à-dire qu’elle se répand d’une partie du corps à une autre.
Diagnostic de la verrue cutanée
Qui est concerné ?
La verrue touche 7 à 10 % de la population générale. Elle présente un pic de fréquence entre 10 et 14 ans. Elle est ainsi plus fréquente chez les enfants scolarisés et les jeunes adultes.
On observe également des verrues chez 40 % des patients greffés.
Les symptômes
La verrue cutanée se traduit par une lésion inesthétique. Elle est douloureuse en cas de myrmécie et de verrue vulgaire (voir plus bas). En revanche, elle est non douloureuse s’il s’agit d’une verrue en mosaïque.
Les signes
Myrmécie plantaire (la plus fréquente)
On observe une lésion à surface dure discoïde avec en son centre des piquets grisâtres ou brunes, de la taille d’une tête d’épingle à celle d’un pois. Elle apparaît souvent sur les mains, le coude, les genoux, les chevilles et les pieds.
Verrue en mosaïque
On constate des verrues en placards superficiels multiples au niveau des mains et des plantes des pieds.
Verrue vulgaire
La verrue vulgaire se caractérise par une élévation de peau gris jaunâtre, isolée ou multiple. Elle se développe surtout sur le dos des mains, des doigts et sur les ongles.
Verrue plane
Elle se manifeste par des lésions à peine surélevées, à surface lisse sur le visage et les mains.
Il faut noter que les verrues plantaires sont généralement localisées sur les zones d’appui (talon, têtes métatarsiennes, orteils et avant-pied).
Est ce grave ?
Non, une verrue n’est pas grave.
La verrue non traitée peut toutefois s’étendre, ce qui peut provoquer :
- des complications esthétiques
- une infection : elle se traduit par l’apparition de pus et une inflammation en regard de la verrue.
Les examens
Aucun examen n’est utile en pratique.
Traitement
Étape 1 : consulter un médecin
Vous pouvez vous tourner vers un médecin généraliste afin d’effectuer le diagnostic et prescrire le traitement nécessaire pour traiter la verrue cutanée. Il peut vous orienter vers un dermatologue si c’est nécessaire.
Étape 2 : traiter ou non
La première recommandation dans le cadre de traitement de la verrue cutanée âgée de moins de 2 ans est d’attendre simplement la disparition de la verrue. La guérison survient naturellement ! En option, il est possible de couvrir la verrue avec un pansement étanche pour éviter qu’elle ne s’abime.
Sinon, la thérapie par le froid permet d’accélérer un peu la disparition de la verrue. La guérison est de 50 % en 3 mois.
Une crème verrucides peut être une alternative, mais celle-ci est peu efficace quel que soit les concentrations utilisées (15 à 40 %). Elle peut exposer à des brûlures graves. Il est ainsi important de bien protéger la peau saine aux alentours de la zone concernée avant de l’appliquer. Si votre peau est dure, il faudra la décaper. Le risque de brûlure est parfois injustifié au regard d’une faible bénéfice.
L’homéopathie et la guérison à distance sont intéressants pour leurs effets placebo.
D’autres traitements sont parfois proposés, mais les bénéfices sont incertains ou nocifs.
Surveillance
Les symptômes de la verrue cutanée disparaissent la plupart du temps en moins d’un an même sans traitement. Chez les enfants âgés de 4 à 12 ans, la moitié des verrues disparaît en 3 mois environ. Chez les adolescents et les adultes, les verrues plantaires persistent plus longtemps (2 à 5 ans).
En cas de myrmécie, les symptômes régressent spontanément de 50 % en 6 mois.
La récidive concerne une personne sur 3, et peut être due à une persistance du virus dans l’épiderme sain. Prenez votre mal en patience !
Ne plus que cela recommence
Afin de prévenir la verrue cutanée, il est important d’éviter toute forme de transmission du HPV. Pour cela, il ne faut pas manipuler les verrues pour ne pas les transmettre aux autres personnes et occasionner des récidives. Il faut éviter les microtraumatismes à répétition.
Il est nécessaire de porter des sandales autour des piscines, douches publiques, sauna, salles de gymnastiques. Dans ces endroits, il n’y a pas d’éviction strictement obligatoire des personnes atteintes de verrues, même si celle-ci peut être compréhensible.
Il est important également de réévaluer certains médicaments comme les médicaments immunosuppresseurs car ils occasionnent des poussées. Si vous avez une immunité défaillante, il faudra la rééquilibrer.
Learnycare est là pour vous aider à vous débarrasser des verrues !
Une petite excroissance sur votre peau ? Et si c’était une verrue ? Apprenez à reconnaître les signes pour la traiter efficacement.
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/5 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment