Brûlure cutanée

  1. Home
  2. Santé
  3. Brûlure cutanée
Articles
Brûlure cutanée

La brûlure cutanée est un accident fréquent. Qui plus est, ils peuvent porter atteinte à l’esthétique de la victime et parfois être responsables d’un handicap majeur. Il faut réagir vite. Que faire en cas de brûlure de la peau ? Comment la traiter ? On fait le point sur ce sujet.

La brûlure cutanée : c’est quoi ?

Définition

La brûlure cutanée est une blessure sévère de la peau due à un contact direct ou indirect d’une source de chaleur.

Quand est-ce qu’on parle de brûlure cutanée ?

La peau humaine est constituée de trois couches distinctes.

  • L’épiderme : la couche externe qui est insensible.

  • Le derme : là où se trouvent les petits vaisseaux et les nerfs.

  • L’hypoderme : là où se trouvent les gros vaisseaux.

Selon le degré de la température et la durée d’exposition, les lésions cutanées peuvent être mineures ou importantes. Pour les cas plus simples, elles se limitent au niveau de l’épiderme. Mais la brûlure des tissus cutanés peut aussi s’étendre en profondeur vers les zones hypodermiques.

Les causes

Les causes d’une brûlure de la peau sont nombreuses. Voici des exemples courants d’accidents domestique ou professionnel :

  • la flamme ;
  • les objets brûlant : plaques de cuisson, porte du four, bouillotte ;
  • la vapeur ;
  • les liquides chauds : thé, eau bouillante ;
  • l’électricité ;
  • les produits chimiques : détergents ;
  • les radiations : coup de soleil ;
  • les phénomènes mécaniques : frottement répété avec un objet.

Par ailleurs, la brûlure peut être due à une maltraitance. Cela se manifeste souvent par des traces rondes évoquant une brûlure de cigarette.

Diagnostic d’une brûlure cutanée

Les personnes concernées

Tout le monde peut être victime d’une brûlure. D’après les études, elle touche 64 % des hommes et 36 % des femmes.

Les symptômes

En général, la brûlure cutanée se traduit toujours, en premier temps, par des douleurs intenses au niveau de la zone atteinte.

Les signes

Les lésions dermatologiques observées au cours d’une brûlure

Selon la gravité des lésions cutanées, on peut classer la brûlure en 4 degrés.

  • Brûlure de 1er degré : elle touche uniquement l’épiderme et est caractérisée par une peau rouge et sèche, parfois avec un léger œdème. En plus de la douleur, elle provoque également le blanchissement de la peau à la pression.
  • Brûlure de 2e degré superficiel : la blessure atteint le derme superficiel. Elle se manifeste par une peau rouge et une douleur intense. Dans les 24 heures suivant l’accident, la peau devient couverte de bulles remplies d’eau. Quand celles-ci se rompent, elles laissent apparaître un fond rose suintant. La peau blanchie à la pression.
  • Brûlure 2e degré profond : les dommages sont parvenus jusqu’au derme profond. Des bulles remplies d’eau se forment dans les 24 heures puis se rompent en laissant une zone à fond rose-blanc pâle. La douleur peu intense et la palpation ne provoquent pas de blanchissement de la peau.
  • Brûlure 3e degré : elle a lieu une fois que les lésions affectent l’hypoderme. On observe une peau blanche ou à un aspect carbonisé de la peau. La brûlure est si importante qu’elle entraîne la mise à nu des muscles et des tendons. On peut également apprécier la formation d’escarre. À ce stade, la peau lésée est totalement anesthésiée, mais la douleur peut être encore ressentie au niveau des périphéries.

Quelles sont les conséquences d’une brûlure cutanée ?

En fonction de l’âge, chaque partie du corps présente un risque spécifique de brûlure. Il faut identifier et calculer le pourcentage de de brûlure sur chaque zone du corps (plus d’informations dans Learnycare+).

Les traitements d’une brûlure cutanée

Qui contacter en cas de brûlure cutanée ?

En cas de brûlure non compliquée, le patient peut se rendre chez un médecin généraliste ou un dermatologue. En revanche pour une brûlure supérieure à 5 % chez le nourrisson, à 10 % chez l’adulte, une brûlure de 3e degré ou avec des complications, il vaut mieux contacter le 15, les urgences hospitalières, ou un service de dermatologie.

Pour une brûlure supérieure à 40 % (avec un score supérieur à 150 à l’unité de brûlure standard) ou en présence de complications graves, contactez le 15 ou un service de réanimation.

Les moyens pour soulager la douleur

Il existe de bons gestes d’urgences à effectuer pour soulager les symptômes d’une brûlure cutanée et éviter les complications.

  • Enlever les bijoux pouvant compresser la peau notamment en cas de gonflement.
  • Ôter les vêtements imprégnés de liquide chaud s’ils n’adhèrent pas forcément à la peau, sinon, laisser tel qu’elle.
  • Refroidir la brûlure à l’eau froide (entre 15 et 25 °C) au plus tard 30 minutes après l’incident. Maintenir l’opération pendant 5 minutes après diminution de la douleur.
  • Prendre un antidouleur

Les moyens pour accélérer la guérison

Le traitement d’une brûlure cutanée consiste principalement à réduire la douleur au niveau de la plaie, empêcher les proliférations bactériennes et favoriser la cicatrisation. Le protocole d’urgence est disponible dans Learnycare+.

Évolution de la brûlure cutanée

En principe, pour la brûlure au 1er degré, la peau pèle dans les 2 ou 3 jours puis cicatrise complètement pendant une semaine sans aucune séquelle.

Pour la brûlure au 2e degré profond, la cicatrisation débute environ 3 semaines après le début des traitements. Elle peut laisser une trace blanche sur la zone affectée.

Pour la brûlure au 3e degré, les cicatrices sont assez importantes.

Prévention

Afin de se protéger des éventuels accidents de brûlure, il convient de suivre quelques règles essentielles. Ainsi, il faut rechercher toutes les origines possibles de ce genre d’accident : appareils domestiques, matériels professionnels, exposition trop longtemps au soleil… Il est aussi important d’éloigner les enfants de ces sources de chaleur. D’ailleurs, désignez un adulte responsable pour manier les matériels à risque comme une bouilloire électrique, un fer à repasser…

Vous devez également mettre à jour votre carnet de vaccin antitétanique. Si votre rappel date de plus de 5 ans, vous devez vous faire vacciner immédiatement en cas de plaie très souillée, non nettoyée dans un délai de 24 heures.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
39871
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -