Constipation chez l’enfant

  1. Home
  2. Santé
  3. Constipation chez l'enfant
Articles
Constipation chez l’enfant

Cris et pleurs pendant la selle, refus d’aller à la toilette, maux de ventre… ce sont les symptômes courants de la constipation chez un enfant. Négligez la et elle peut s’installer durablement. Quelles sont ses causes ? Comment la traiter la constipation chez l’enfant ? Comment la prévenir ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Qu’est-ce que la constipation chez un enfant ?

Définition

La fréquence des selles varie d’un enfant à un autre selon son âge, son alimentation et ses habitudes. Il est difficile de se référer à ce paramètre pour parler de constipation. On préférera choisir comme définition une consistance dure des selles, qui deviennent difficiles et douloureuses à évacuer. Ça on sait bien le reconnaître. L’enfant va donc de moins en moins à la selle par peur de se faire mal.

Explications

Au début de la vie, le nourrisson expulse des selles visqueuses verdâtre ou brunes : le méconium. Il commence ensuite à avoir des selles après chaque tétée environ. Le rythme des selles ne se stabilise que vers ses 3 ou 4 ans. Pour les nourrissons nourris exclusivement au sein, les selles sont souvent d’aspect grumeleux, très mou et de couleur or.

En général, les bébés ont au moins une selle par jour, mais dans certains cas, ils absorbent tout le lait et ne remplissent leur couche que tous les 4 jours voire toutes les semaines. Cela ne doit pas inquiéter. Cette situation est tout à fait normale si le bébé n’est pas douloureux.

Les selles deviennent ensuite plus fréquentes et dures avec l’alimentation artificielle et avec l’avancée en âge de l’enfant.

Jusque là tout va bien.

Comment démarre la constipation de l’enfant

Les crises de constipation sont pour la plupart du temps provoquées par le manque d’eau et la carence en fibres végétales. Chez le nourrisson, cela se produit généralement lors du changement de régime alimentaire : changement de lait, passage au lait industriel, introduction de nourritures variées dans l’alimentation…

Il est aussi possible que le stress soit impliqué dans la constipation de l’enfant. Celui-ci peut être provoqué par l’arrivée d’un événement important : changement familial, nouvelle naissance, déménagement, première entrée à l’école, changement d’établissement scolaire, etc.

Chez les plus grands, le risque de constipation peut s’installer progressivement à cause d’un manque d’accès aux toilettes ou au contraire, à cause de la pression à aller aux toilettes ou à être propre trop rapidement. Au cours de l’apprentissage de la propreté, il est possible que l’enfant se retienne volontairement par gêne, par peur, par dégoût ou pour ne pas interrompre ses occupations.

Diagnostic de la constipation chez l’enfant

Quels enfant sont atteints de constipation ?

La constipation peut arriver à n’importe quel enfant. Elle est toutefois fréquente lors de la diversification alimentaire chez le nourrisson et avant l’âge de 4 ans ou avant l’entrée à l’école chez les plus grands.

Les symptômes

La constipation chez l’enfant se reconnaît surtout par des selles dures comme des billes.

On peut aussi être alerté par le nombre de jours sans selles :

  • pour un nourrissons allaités : absence de selle pendant 7 à 10 jours ;

  • pour un nourrissons au biberon : absence de selles pendant 4 jours ;

  • pour un enfants : absence de selles pendant 3 jours.

Un enfant constipé présente alors des difficultés, voire des douleurs à la défécation. C’est une des raisons pourquoi il pleure ou il évite le moment d’aller aux toilettes. Un ballonnement et un vomissement non répété sont également un symptôme de la constipation chez le petit.

Que vérifie le médecin ?

Lors de la consultation chez le médecin, la taille, le poids et l’indice de masse corporelle (IMC) sont évalués afin de déterminer si l’enfant grandit et grossit correctement. Le médecin fera une inspection de l’anus et une palpation de l’abdomen pour rechercher une fissure, une douleur ou une masse quelconque.

Un bilan neurologique conclura la consultation pour évaluer les fonctions motrices de l’enfant.

Que craindre en cas de constipation sévère ?

Chez l’enfant de plus de 4 ans, la constipation peut parfois conduire à une encoprésie. Il s’agit d’un débordement de selles qui s’explique par une incapacité au rectum de retenir le trop plein de selle. Elle est souvent confondue avec une diarrhée, ce qui conduit à une erreur de traitement.

Autre chose : l’exonération de selles trop dures et trop grosses peut aussi entraîner une fissure anale. C’est une plaie située sur les plis de l’anus. Dans ce cas, on verra une trace de sang sur les selles et sur le papier toilette. Il faudra soigner ça.

Autre complication : à partir de 2 ans, la constipation peut engendrer la formation d’amas de selles dures et volumineuses dans le rectum (le fécalome). Le ventre est douloureux et gonflé, l’enfant ne pète plus et vomit tout ce qu’il mange. Lorsque le fécalome devient trop important, l’intestin est complètement bouché. On parle alors d’occlusion intestinale, et c’est une urgence.

Enfin, la constipation chez le bébé peut être liée à un problème plus grave: voici les signes qui devront vous mettre en alerte :

  • Enfant constipé entre la naissance et la 6e semaine ;
  • Présence de sang dans les selles ;
  • Alternance entre diarrhée et constipation avec mauvaise odeur des selles ;
  • Perte de poids inexpliquée ;
  • Perte d’appétit;
  • Retard de croissance ;
  • Émission involontaire d’urine chez l’enfant en âge de le contrôler (énurésie) ;
  • Infection urinaire.

En présence de ces signes de gravités, consultez un médecin et lisez Learnycare+ rapidement.

Les examens utiles au diagnostic de constipation chez mon enfant

En général, la description des symptômes peut suffire à elle seule pour poser le diagnostic de la constipation chez l’enfant. Cependant, en cas de doute sur les complications ou sur la présence d’une maladie sous-jacente, le médecin peut demander des examens complémentaires.

Le traitement de la constipation de l’enfant

Étape 1 : se faire aider

Les parents peuvent gérer la situation eux même à condition que la constipation soit le seul symptôme et que l’enfant ne présente pas de signes de complications. Si on est pas sûr, il est quand même mieux de consulter un médecin généraliste ou un pédiatre ne serait ce que pour se rassurer.

En cas de constipation compliquée ou de signes inquiétants, une prise en charge par un gastro-entérologue pédiatrique est recommandée. Et pour les complications aigües graves, appelez tout de suite le service des urgences hospitalières.

Étape 2 : soulager les symptômes

Afin d’aider l’enfant constipé à évacuer les selles plus facilement, il faut lui conseiller de manger des aliments facilitant le transit. Certains médicaments laxatifs seront utiles si ces mesures ne suffisent pas (conseils sur Learnycare+).

Étape 3 : comprendre pourquoi mon enfant est constipé

Dans tous les cas, il faudra essayer de comprendre d’où vient la constipation. Elle peut être banale ou avoir une origine plus profonde : tapez « constipation sévère, que faire ? » sur Learnycare+.

Surveillance

En général, la constipation banale chez l’enfant guérit spontanément.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/6 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
39913
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -