Une irruption dermatologique de bulles en forme de bouquet ainsi que les diarrhées doivent alerter sur le risque de dermatite herpétiforme. Cet article évoque tout sur cette maladie et parlera des traitements adaptés.
Qu’est-ce que la dermatite herpétiforme ?
Définition
La dermatite signifie « affection de peau ».
Herpétiforme signifie que les irruptions ressemblent aux lésions de l’herpès, un bouquet de vésicules. Cependant, cela n’a aucun lien avec l’herpès, donc ce mot est plutôt mal choisi.
La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune rare associée à l’intolérance au gluten (la maladie cœliaque).
Explications
Le gluten contenu dans les produits à base de blé et de seigle provoque une attaque du système immunitaire. Ce dernier produit des anticorps qui luttent contre le gluten mais aussi contre les cellules de la peau.
Comment diagnostiquer la dermatite herpétiforme ?
Les personnes concernées
Cette affection cutanée touche majoritairement les jeunes hommes d’âge moyen. Parfois, elle affecte les enfants et les personnes âgées.
C’est une infection chronique qui atteint davantage les personnes infectées par la maladie cœliaque (l’intolérance au gluten).
Les symptômes
La dermatite se manifeste par des démangeaisons.
Les signes
Sur la peau, il apparaît des micro-vésicules et des bulles sur une peau rouge de type urticaire. Les vésicules sont regroupées en bouquet, d’où le terme «herpétiforme», et ont un contours ronds. Ils peuvent s’étendre sur une surface plus ou moins grande selon les cas.
Leur localisation est symétrique : au niveau des fesses et de la face postérieure des coudes et des fesses. Il arrive qu’ils atteignent les paumes des mains.
La consistance des bulles est tendues, on n’arrive pas à les décoller facilement.
Dans de cas rares, les patients présentent une éruption dans la bouche.
Une dermatite herpétiforme compliquée
Devant une malabsorption et une cassure poids taille, il faut penser à une association dermatite herpétiforme et maladie cœliaque (20 % des cas).
D’autres maladies auto-immunes peuvent également s’associer.
Les examens utiles au diagnostic de la dermatite herpétiforme
Examen de biopsie
Un examen microscopique de peau est préconisé. On découvre un décollement des papilles dermiques avec infiltrat de polynucléaires neutrophiles (des globules blancs).
Il convient également de réaliser une immunofluorescence directe. On remarque des dépôts granuleux d’anticorps de type « Immunoglobuline A » et de type «complément » au sommet des papilles dermiques.
Autres examens
Par suspicion d’une présence de la maladie cœliaque, des examens paracliniques se recommandent :
- Réaliser un dosage d’anticorps anti-transglutaminase et anti-endomysium. Pour rechercher la maladie cœliaque. Si la recherche est négative, il convient de doser les IgA totales (voir au chapitre sur la maladie de cœliaque) ;
- Faire le dosage du syndrome de malabsorption
Comment traiter la dermatite herpétiforme ?
Étape 1 : prendre en charge
Les professionnels de santé de ville s’occupent des conseils et de l’orientation.
Le médecin généraliste évoque la pathologie.
Le dermatologue hospitalier en fait le diagnostic.
Étape 2 : soulager les symptômes
Il n’existe pas de vraiment traitement de premier choix dans le traitement des démangeaisons. On pourra éventuellement proposer des crèmes si la démangeaison persiste après traitement curatif.
Étape 3 : traitement curatif
En cas général un antibiotique de la famille des sulfones, est utilisé comme traitement curatif de première ligne (cf Learnycare+)
Surveillance et évolution de la dermatite herpétiforme
On obtient un soulagement des symptômes après 1 à 3 jours de traitement.
Prévention
Un régime sans gluten (voir chapitre sur la maladie cœliaque) permet parfois d’arrêter complètement les traitements médicamenteux. Cependant, une réexposition au gluten entraîne irrémédiablement le retour des symptômes.
Vous luttez contre les démangeaisons et les éruptions cutanées de la dermatite herpétiforme ? Ne laissez pas cette condition perturber votre vie quotidienne ! Téléchargez notre guide indispensable pour comprendre votre peau et découvrir des solutions efficaces pour soulager vos symptômes rapidement !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/3 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment