L’hallux rigidus est une arthrose du gros orteil qui handicape de nombreuses personnes. Cet article vous éclaire sur ce que c’est exactement cette pathologie, comment la reconnaître et que faire pour la traiter.
Qu’est-ce que l’hallux rigidus ?
Définition
Quand on parle d’hallux, cela fait référence au gros orteil dans le jargon médical. L’hallux rigidus, aussi connu sous le nom d’arthrose du gros orteil, qui est une maladie dégénérative de l’articulation du gros orteil.
Explications
Anatomiquement, l’hallux (donc le gros doigt de pied), est composé de 3 os : d’un métatarse suivi de deux phalanges. Le cartilage au niveau de ces articulations leur permet de glisser normalement et de façon indolore en limitant les frottements. Il réduit et répartit les différentes pressions soumises aux os.
Dans le cas de l’hallux rigidus, le cartilage disparaît progressivement. Cela favorise les frottements des os entre eux au niveau des surfaces articulaires. Le gros orteil s’enraidit et se déforme.
Au final, il se produit une formation d’excroissances osseuses et à l’inverse d’érosions sur l’articulation. Cela donne son aspect irrégulier. Pour l’instant, la cause de l’usure du cartilage demeure inconnue.
Comment se réalise le diagnostic de l’hallux rigidus ?
Les facteurs de risque
L’arthrose du gros orteil peut être causée par des microtraumatismes répétés. Tel est le cas, par exemple, lors de la pratique de sports de façon intensive comme la danse, le football ou encore les courses à pied. Le port de talons hauts ou de chaussures étroites peut également favoriser cette maladie.
La forme du pied elle-même peut jouer un rôle dans l’apparition de la maladie. En effet, les pieds égyptiens, c’est-à-dire avec le gros orteil plus long, ont plus de risque de contracter l’hallux rigidus.
Les symptômes
Les effets de l’hallux rigidus se caractérisent par des douleurs précisément sur les articulations du gros orteil, en particulier lors des mouvements. Il devient de plus en plus difficile de marcher sans provoquer de douleur sur le gros orteil. Le patient aura tendance à marcher sur le côté externe du pied pour éviter de subir une pression.
Les signes
Le praticien constatera la déformation articulaire et vérifiera également la mobilité de l’articulation en effectuant des mouvements de flexion et d’extension.
Parfois, des complications apparaissent. Une plage de peau dure peut apparaître à cause des frottements des pieds aux chaussures et de la pression soumise sur le bord externe dans le but d’éviter de prendre appui sur le gros orteil. C’est le durillon.
Les examens
La radiographie du pied permet de faire le diagnostic d’hallux rigidus. Les clichés se font par vue de face et de profil du pied et confirment la disparition de la surface cartilagineuse. Les os se touchent directement. Les excroissances et érosions osseuses sont également visibles. À un stade avancé, les clichés radiographiques peuvent même mettre en évidence la densification de l’os au niveau de l’articulation. Pour plus de précision, le médecin peut réaliser un scanner ou une IRM et une scintigraphie.
Quels sont les traitements de l’hallux rigidus ?
Étape 1 : prendre en charge
Les professionnels de santé de ville vont orienter et conseiller le patient. Le médecin généraliste diagnostique l’hallux rigidus. Le rhumatologue aura un avis médical spécialisé si nécessaire. Le chirurgien orthopédique se chargera de donner son avis chirurgical si le patient veut avoir recours à la chirurgie.
Étape 2 : soulager les symptômes
En première ligne, la prise d’anti douleur sera nécessaire. Il faut cependant utiliser les bons et ne pas faire pire que mieux.
Étape 3 : le traitement curatif
Il vaut mieux débuter par un traitement uniquement médical. Celui-ci a pour but de diminuer la douleur le plus possible. Il n’empêche pas le développement de l’arthrose mais peut suffire.
Si l’état de l’orteil se dégrade et que la douleur persiste, il est nécessaire d’envisager la chirurgie. Informez vous bien sur les techniques et durée de convalescence.
La prévention contre l’hallux rigidus
Afin de prévenir l’arthrose du gros orteil, il est important de réduire au maximum les microtraumatismes ainsi que les pressions au niveau de l’hallux. Le port de chaussure large est particulièrement recommandé pour privilégier le confort.
Vous souffrez d’hallux rigidus qui limite vos mouvements et cause des douleurs ? Ne laissez pas cette condition entraver votre quotidien ! Téléchargez notre guide indispensable pour comprendre l’hallux rigidus et découvrir des solutions pratiques pour soulager vos symptômes et retrouver le plaisir de marcher sans douleur !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/4 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment