Certaines personnes transpirent beaucoup plus des mains que les autres. On appelle cet excès de sueurs une hyperhidrose. Cela leur rend la vie difficile, notamment lors des poignets de main. Diagnostic, symptômes et traitements des sueurs abondantes localisées, nous allons faire le point sur ce sujet.
Qu’est-ce que les sueurs abondantes ?
Définition
L’hyperhidrose est la production excessive de sueur au-delà de ce qui est nécessaire pour réguler la température corporelle.
Elle est dite localisée quand elle touche seulement une partie du corps : le plus souvent les aisselles, les paumes des mains et les plantes des pieds (les faces en contact avec le sol ou face palmaire). Attention, l’hyperhidrose généralisée n’est pas traitée ici.
Pourquoi cette maladie ?
Les véritables causes d’une sudation excessive restent encore inconnues à ce jour.
On pense que c’est lié à l’hérédité.
Diagnostic des sueurs abondantes
Les personnes concernées
L’hyperhidrose commence habituellement à l’âge de la puberté. En général, elle survient pour la première fois avant l’âge de 25 ans.
Elle touche 1 à 3 % de la population mondiale.
Les symptômes
L’hyperhidrose se caractérise principalement par une hypersudation qui évolue depuis au moins 6 mois. Elle est localisée sur une zone corporelle limitée et symétrique à droite et à gauche. On la retrouve le plus souvent sur les mains, les pieds et les aisselles. Elle est fréquente, car il existe au moins un épisode d’hypersudation par semaine.
L’hyperhidrose est favorisée par certains facteurs comme le stress, l’émotion, l’effort physique, la concentration intellectuelle, le café, l’alcool ou l’épice. Par contre les signes sont absents pendant la nuit.
Voici d’autres signes facultatifs qu’on peut retrouver :
- Rougeurs et œdèmes parfois en cas de transpiration intense.
- Gène dans les activités quotidiennes (poignet des mains, travail…), détérioration des vêtements.
- Mauvaise odeur (rare).
Une hypersudation qui évolue pendant plus de six mois accompagnée d’au moins un signe facultatif confirme le diagnostic.
Les signes
Au cours d’une consultation, le médecin recherche surtout des lésions associées à ce trouble de sudation : dermatite de contact, engelures, verrues, kératolyse ponctuée (c’est une infection bactérienne de la peau), eczéma atopique, intertrigo des orteils….
A ne pas confondre avec
L’hyperhidrose est parfois confondue avec d’autres maladies :
- Acrocyanose : une sudation excessive des doigts accompagnée d’une coloration violacée des extrémités. Elle est majorée par le froid et les émotions.
- Hyperhidrose généralisée ou hyperhidrose secondaire. Elle est souvent causée par une pathologie qu’il faudra rechercher avec votre médecin
Traitements des sueurs abondantes
Étape 1 : faites vous aider
Vous pouvez consulter un médecin généraliste pour faire le diagnostic et prescrire les premiers traitements appropriés pour l’hyperhidrose.
Le dermatologue quant à lui, dispose davantage de solutions thérapeutiques
Étape 2 : soulager les symptômes
Pour éviter la sudation excessive, il faudra pratiquement faire une toilette des zones concernées en lavant régulièrement les zones touchées et bien les sécher.
Afin d’éviter les désagréments liés à une hypersudation, il faudra se laver régulièrement et bien sécher les zones touchées. Il est aussi important de laver fréquemment les vêtements et de toujours mettre des habits propres (notamment les chaussettes).
Étape 3 : choisir un traitement adapté
Dans le cadre du traitement de l’hyperhidrose, un protocole simple est indiqué en première intention.
En deuxième intention, le traitement de l’hyperhidrose palmo plantaire est l’ionophorèse des mains et des pieds. Il s’agit d’une technique qui permet de traiter l’hyperhidrose avec de l’électricité.
En cas d’échec du traitement, l’hyperhidrose des aisselles peut être traitée par des injections de médicament. Il faudra compter environ une quinzaine d’injections (50 unités) sous la peau des aisselles. Au besoin, la séance est répétée 4 mois après l’intervention. Il faut cependant savoir qu’une récidive plus violente survient chez 5 % des patients.
En dernier recours, il y a la chirurgie des nerfs (sympathectomie par voie endoscopique) qui présente de nombreux effets indésirables. Il faudra mûrement réfléchir à cette option.
Surveillance et évolution
Il est tout à fait possible de vivre avec une hyperhidrose. Il convient de connaître les facteurs aggravants et de les éviter.
Ne plus que ça recommence
Il est difficile de prévenir l’hyperhidrose localisée puisqu’on n’en connaît pas vraiment la cause.
En outre, voici quelques recommandations qui pourraient être utiles :
- Portez des vêtements perméables à l’air (en coton) et des chaussures en cuir pour éviter la transpiration.
- Limitez tous les facteurs aggravants comme l’émotion, le stress, les efforts physiques ou de concentration intellectuelle, le café, l’alcool ainsi que les épices…
Si le problème affecte votre état psychologique, il faudra se faire accompagner.
Learnycare est là pour vous aider.
Vous en avez assez des sueurs abondantes qui vous mettent mal à l’aise en toutes circonstances ? Ne laissez plus la transpiration vous contrôler ! Découvrez notre méthode éprouvée pour dire adieu aux mauvaises odeurs et retrouver votre confiance en un clin d’œil !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/4 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment