Impétigo

  1. Home
  2. Santé
  3. Impétigo
Articles
Impétigo

L’impétigo est une infection de la peau contagieuse due à une bactérie. Causes, signes évocateurs, traitements et préventions… voici tout ce que vous devez savoir sur l’impétigo.

Qu’est-ce que l’impétigo ?

Définition

L’impétigo est une infection bactérienne qui s’attaque principalement à la peau. L’agent responsable est le Staphylocoque ou le Streptocoque ou les deux en même temps. Celui-ci induit la formation de vésicules remplies de pus. Quand ces dernières se rompent, on peut observer soit des lésions suintantes, ou des croûtes jaunâtres.

Pourquoi cette maladie

Les staphylocoques ou les streptocoques s’introduisent dans la peau où ils se reproduisent et provoquent une lésion. Les cloques munies de liquides clairs, puis purulents se développent petit à petit avec des sensations d’irritations inconfortables.

Habituellement, cette maladie infectieuse cutanée se propage à la suite d’un contact direct avec la peau infectée ou avec un objet souillé. C’est la raison pour laquelle une épidémie d’impétigo se crée souvent dans les crèches et les écoles où les enfants sont toujours en collectivité. L’autocontamination par grattage est également fréquente et est responsable de l’extension des lésions vers d’autres régions saines du corps.

Diagnostic de l’impétigo

Qui est atteint de l’impétigo ?

L’impétigo peut toucher toutes les catégories d’âge. Mais il est notamment présent chez les enfants de 2 à 5 ans.

Comment savoir si on a attrapé l’impétigo ?

Les symptômes de l’impétigo sont caractérisés par une démangeaison d’intensité modérée. Dans de rares cas, le sujet peut ressentir une douleur.

Les enfants ont plus de mal à supporter cet inconfort et ont tendance à se gratter régulièrement. C’est ce qui favorise une propagation de l’infection vers d’autres régions du corps.

Les signes

Un impétigo se reconnaît par des lésions avec une évolution bien particulière.

a-L’impétigo d’enfants

L’infection débute par une rougeur suivie de l’apparition de vésicules flasques superficielles entourées d’un halo rouge. Des pustules troubles apparaissent ensuite. Les lésions évoluent en croûte jaunâtre, suintante, de couleur miel.

Elles ont une localisation superficielle : au niveau des orifices de la bouche, des narines, des yeux, à la surface des mains, du cuir chevelu, etc. Le plus souvent, ces éruptions émergent de façon solitaire, mais elles peuvent s’étendre par auto inoculation. On peut aussi observer des lésions dues au grattage.

Dans de rares cas, les bulles éclatent et se transforment en croûte marron. Elles sont visibles surtout sur le cou, le tronc et les zones touchées par la dermatose.

Selon les régions concernées, des adénopathies satellites sont présentes.

b-L’impétiginisation

Il s’agit de la forme la plus courante de l’impétigo chez les adultes. Elle est caractérisée par la surinfection de lésions préexistantes : eczéma, acné, gale…

Les examens

En temps normal, les signes cliniques suffisent à poser le diagnostic de l’impétigo. Par ailleurs, si des formes de complication se montrent, d’autres examens approfondis pourront être nécessaires.

Examens biologiques

  • Numération de la formule sanguine : nombre de leucocytes (globules blancs) supérieur à 10000/mm3.
  • CRP : supérieur à 5 mg/l.

Prélèvement de lésion et analyse microscopique

Un échantillon de peau venant de la zone contaminée est prélevé. Il servira de souche pour une culture bactérienne. L’agent responsable est souvent le staphylocoque et parfois le streptocoque. Un antibiogramme viendra après pour déterminer le type d’antibiotique approprié pour le traitement.

Traitements de l’impétigo

Étape 1 : se faire aider

Consulter un médecin généraliste ou un pédiatre pour le cas d’un enfant est nécessaire pour traiter l’impétigo.

Étape 2 : soulager la douleur

En présence de douleur, la personne peut prendre une dose d’antidouleur selon son âge et son poids.

Étape 3 : prendre soin de la plaie

Avant tout, il est important de rechercher la présence d’une pathologie de peau sous-jacente et de la prendre en charge. Puis il convient d’appliquer un protocole de soin de peau (ordonnances sur Learnycare+). A noter que certaines pratiques parfois conseillées sont néfastes plutôt qu’autres choses alors formez vous bien.

Que faut-il surveiller ?

Il faut rester prudent à l’égard d’une récidive. Une protéinurie est également nécessaire après 3 semaines suivant l’infection pour s’assurer de l’absence d’atteinte rénale (qui est cependant très rare).

Ne plus que ça recommence

Les moyens de prévention de l’impétigo visent à stopper sa propagation dans d’autres régions du corps et aussi à empêcher sa transmission à l’entourage. Pour cela, le patient devra :

  • se couper et se brosser les ongles ;
  • changer le linge et les vêtements souillés et ne pas les placer sur une zone saine ;
  • éviter l’humidité et la chaleur ;
  • éviter l’école si la lésion ne peut pas être couverte. Dans ce cas, il faut attendre au moins 72heures après la mise sous traitement.

Pour les personnes de l’entourage, il est recommandé de se laver les mains après un contact avec la personne atteinte d’impétigo. En outre, pour ceux qui souffrent de diabète et d’immunodépression, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin pour une prise en charge spécifique de ces pathologies.

Les épidémies familiales sont une des raisons principales d’un impétigo à répétition. Afin de contrôler son expansion, il convient de faire un dépistage de l’entourage et de commencer un traitement d’antibiotique par voie orale pour tout le monde.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
41096
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -