Mycose des ongles

  1. Home
  2. Santé
  3. Mycose des ongles
Articles
Mycose des ongles

Ongle fragile, effrité, légèrement décoloré, jaune ou épaissi ? Il s’agit peut-être d’une mycose unguéale. C’est une affection inesthétique qui peut devenir douloureuse, incommodante et persister en cas de négligence. De plus, elle est très contagieuse. Quelles sont les causes de la mycose des ongles ? Comment reconnaître un ongle mycosique ? Que faire pour traiter et prévenir la mycose unguéale ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que la mycose des ongles ?

Définition

Une mycose des ongles alias mycose unguéale, ou onychomycose est une infection par des champignons sur les ongles. Elle concerne 50 % des maladies de l’ongle.

Pourquoi cette maladie

Les agents souvent responsables de la mycose des ongles sont les champignons de la classe des dermatophytes (Trichophyton rubrum), les levures notamment le candida, et les moisissures.

Ces germes pathogènes peuvent se transmettre de façon directe par le contact avec une personne infectée ou de façon indirecte, par l’intermédiaire d’un objet ou du sol contaminé.

Le diagnostic de la mycose des ongles

Les personnes concernées

Tout le monde peut être contaminé par l’onychomycose. C’est une infection très contagieuse.

Les symptômes

La mycose des ongles se reconnaît facilement par une gêne esthétique : changements de couleur et d’apparence de l’ongle. Rarement, des douleurs se ressentent à la coupe des ongles.

Les signes

Lors de l’examen clinique de la mycose des ongles, le médecin se concentre sur l’aspect des ongles.

En général, la mycose se présente par une lésion blanchâtre en îlots à limite nette. Elle débute à la jonction entre le bord et le côté, puis progresse vers l’intérieur.

Pour les cas d’infection par dermatophytes, on observe principalement une lésion brune en bande sur le bord ou le côté de l’ongle.

D’autres signes de la mycose des ongles peuvent être présents :

  • épaississement sous l’ongle, jaunâtre ;
  • décollement de l’ongle (=onycholyse) qui peut devenir friable ou poudreux ;
  • inflammation des côtés (plus fréquent en cas de Candida albicans).

Les examens

Aucun examen n’est obligatoire. Le diagnostic se fait simplement en regardant l’ongle.

En cas de doute, pour confirmer le diagnostic de la mycose des ongles, le médecin procède généralement au prélèvement unguéal. Pour ce faire, il effectue un grattage à l’aide d’une curette au niveau de la jonction de l’ongle sain et de l’ongle infecté. Les prélèvements vont être ensuite étudiés au microscope pour la recherche de filaments mycéliens, de levures ou de spores.

Il faut savoir qu’un résultat négatif n’écarte pas le diagnostic. Il faut toujours se rapporter à l’examen clinique. Aussi, si le sujet suit un traitement antifongique local, il serait mieux d’attendre 15 jours avant de prélever pour ne pas avoir un faux négatif.

Les complications à craindre

Les ongles touchés par une mycose sont davantage vulnérables aux infections bactérienne type panaris.

Le traitement de la mycose de l’ongle

Étape 1 : demander un avis médical

Si la mycose est encore peu étendue et a été déjà diagnostiquée par le passé, vous pouvez vous en occuper vous-même. En revanche, si vous présentez des signes soupçonneux pour la première fois, rendez-vous directement chez un médecin généraliste. Il fera le diagnostic et prescrira les traitements adaptés.

En second recours, il est également possible de se tourner vers un dermatologue pour demander le diagnostic et se faire traiter.

Au cas où la déformation est profonde, il est parfois nécessaire de réaliser une pédicure. Il en est de même pour les pieds fragilisés comme ceux d’une personne atteinte de diabète par exemple.

Enfin, dans le cas où une chirurgie de l’ongle mycosique est nécessaire, il faudra consulter un chirurgien orthopédique.

Étape 2 : soulager les symptômes

Pour éliminer la gêne esthétique et le dérangement dus à l’épaississement, à la décoloration ainsi qu’au décollement des ongles mycosiques, il est possible de faire des soins de pédicure. Cela inclura le limage et le meulage des ongles.

Étape 3 : prendre un traitement antifongique

Le traitement dépend entièrement de la gravité de l’infection. Plusieurs traitements anti champignon peuvent être proposés. S’il ne sont pas utilisés correctement, la mycose restera. Se référer aux ordonnances du site Learnycare+.

Évolution et surveillance

Il est rare de voir une régression spontanée de la mycose des ongles.

Par contre, une récidive est constatée chez 20 à 50 % des personnes.

Prévention

La mycose des ongles se transmet facilement d’une personne à l’autre, que ce soit par contact direct ou par les objets contaminés (sols, vêtements, meubles…). Pour prévenir la maladie, il convient donc d’éviter le contact, avec les germes.

En outre, notez que les risques d’infections aux champignons sont très grands dans les situations suivantes :

  • piscine ;
  • personne âgée ;
  • diabète ;
  • psoriasis ;
  • mycose de peau ;
  • mauvaise immunité ;
  • mauvaise circulation sanguine
  • ongle traumatique.

Ainsi, il faudra prendre les mesures adéquates.

Pour ce qui est des risques de récidive, quelques règles d’hygiène permettent de les éloigner :

  • Inspecter régulièrement les ongles à la recherche de mycose.
  • Changer de chaussettes et de chaussures en cas de transpiration.
  • Être chaussé dans les lieux publics tels que les douches et les salles de sport.
  • Éviter de couper les cuticules.

Enfin, pour éviter les complications traiter rapidement dès la découverte d’une déformation des ongles.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
41039
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -