Plica du genou

  1. Home
  2. Santé
  3. Plica du genou
Articles
Plica du genou

La plica du genou est relativement fréquente chez l’adulte dans 20 à 90 % de la population. Rarement symptomatique, elle est souvent négligée, retardant le diagnostic. Comment se définit-elle, comment la diagnostiquer et comment la traiter ? Trouvez dans cet article toutes les informations nécessaires pour ne pas passer à côté de cette maladie.

Qu’est-ce que la plica du genou ?

Définition

La plica du genou est un repli de la membrane synoviale c’est à dire l’intérieur de l’articulation.

Explications

La plica est un reliquat d’origine embryonnaire, qui est généralement indolore. Selon la localisation anatomique au niveau du genou, on en distingue trois types.

  • la plica supérieure : retrouvée chez 50 % des individus, c’est une cloison localisée juste au-dessus de la rotule. Cette cloison est le plus souvent incomplète, avec un orifice plus ou moins important. Elle n’est jamais pathologique et n’entraîne aucune symptomatologie clinique.
  • la plica inférieure : c’est un repli synovial qui se situe juste en avant du ligament croisé antérieur. Elle est présente chez 70 % des individus et n’entraîne aussi aucun trouble.
  • la plica interne ou antéro-médiane : présente chez 25 % des individus et qui peut parfois entraîner une gêne au niveau du genou. Lorsqu’elle est pathologique, elle va venir s’interposer entre la rotule et la partie interne de la trochlée fémorale entraînant des blocages du genou.

Comment diagnostiquer la plica du genou ?

Les symptômes

La personne se plaint de douleurs en péri-rotuliennes et au niveau antérieur-interne du genou. Elles surviennent après des mouvements répétés de flexion et extension du genou, notamment lors de la pratique sportive. Le plus souvent, on peut retrouver des épisodes de claquements (ressaut de la rotule), de pseudo-blocages du genou et une sensation d’accrochage.

Les signes

À l’examen clinique, le médecin perçoit à la palpation une impression de corde qui roule sous le doigt à la face interne du genou, parallèle à la rotule.

Les examens

a-Une IRM (image par résonnance magnétique)

Le diagnostic peut être évoqué sur l’IRM, l’arthro scanner ou l’arthro IRM.

L’IRM du genou atteint permet de visualiser une plica assez développée et épaisse. Des images en faveur de phénomènes inflammatoires et œdémateux adjacents peuvent également figurer sur le cliché.

b-L’arthro IRM

L’arthro scanner ou l’arthro IRM, quant à lui est un examen d’imagerie par caméra dans l’articulation. Il nécessite en premier temps une injection de produit de contraste au sein de l’articulation.

Comment se traite la plica du genou ?

Étape 1 : prendre en charge ou pas

Comme la plica est un repli naturel de la poche synoviale, aucun traitement particulier n’est indiqué. En revanche, devant une gêne ou de douleur au niveau de genou, on peut la traiter.

En cas de plica du genou symptomatique, les patients peuvent joindre les professionnels de santé de la ville pour les orienter et les conseiller.

Chez le médecin généraliste, un diagnostic sera posé afin d’établir le traitement.

En cas de nécessité d’un avis spécialisé chirurgical, le malade sera référé chez l’orthopédiste.

Étape 2 : soulager les symptômes

Pour soulager la plica du genou, en premier choix, il est conseillé d’utiliser des traitements recommandés et sûrs. Quelques médicaments ne sont pas recommandés (liste sur Learnycare+).

Étape 3 : le traitement curatif

En premier recours, le traitement est médical.

Le traitement chirurgical par arthroscopie n’est recommandé qu’en cas de troubles ou de gênes persistantes.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40948
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -