Le syndrome pied main bouche est une maladie virale avec des manifestations cutanées principalement présentes sur la bouche, les mains et les pieds. Les parents sont alerté par la crèche ou l’école et sont invités à voir un médecin. Est ce grave? Faut il éviter la collectivité ? On vous dit tout.
C’est quoi le syndrome pied main bouche ?
Définition
La maladie pied main bouche est une infection par le virus coxsackie ou entérovirus. Fréquent chez le jeune enfant, elle se manifeste par des lésions au niveau de la bouche et des éruptions cutanées sur les mains et les pieds ce qui explique son appellation.
Pourquoi cette maladie ?
La maladie se transmet par contact direct avec l’environnement et les sécrétions de la personne infectées (gouttelettes de salive, sécrétions nasales, selles…). L’incubation du virus dans l’organisme dure 3 à 6 jours. Pendant cette période, l’enfant ne présente aucun symptôme. Cependant, il est déjà contagieux et continuera à transmettre la maladie à ses camarades 7 jours après les éruptions cutanées.
Le diagnostic
Les personnes concernées
Il s’agit d’une infection saisonnière. En effet, elle survient généralement du printemps à l’automne. Le syndrome pied main bouche touche principalement les enfants de 6 mois à 4 ans (80 % des patients ont moins de 6 ans). Il peut aussi se retrouver chez un adulte, mais cela reste très rare.
Les symptômes
La maladie pied main bouche survient généralement dans un contexte d’épidémie au sein de la collectivité. L’enfant ressent de la fièvre et parfois une fatigue généralisée. Souvent, il refuse de manger et se plaint de douleur au niveau de la bouche.
Un sujet atteint peut également présenter des troubles digestifs comme des douleurs au ventre, une diarrhée et parfois des nausées et des vomissements.
Les signes
Au cours de la maladie virale pied main bouche, l’enfant peut avoir une fièvre qui peut monter jusqu’à 39 °C.
Le syndrome est caractérisé par des lésions dermatologiques. On observe des rougeurs ou des vésicules claires avec liséré rouge situées au niveau des pieds, mains, bouche et fesses. On les retrouve aussi au tronc et aux membres dans certains cas. Chez les filles, elles sont présentes entre les jambes et sur la vulve. Les lésions se transforment en croûtes après quelque temps.
Sur la bouche et les lèvres, les lésions prennent l’apparence d’une aphte. Il n’y a pas de conjonctivite sur les yeux.
À la palpation, on peut ressentir la présence d’adénopathie sur le cou et sous le menton.
Que craindre ?
Dans la très grande majorité des cas, la maladie est bénigne. Mais si l’enfant gratte il peut sur-infecter les lésions.
Les examens
Aucun n’est utile en l’absence de complication.
Sinon, il est nécessaire de procéder à un examen PCR pour confirmer le diagnostic du syndrome pied main bouche.
Traitement du syndrome pied main bouche
Étape 1 : contacter un professionnel de santé
En cas de boutons, il est préférable de contacter un médecin généraliste si besoin. Si la maladie concerne un enfant, il convient de se tourner vers un pédiatre.
Étape 2 : soulager les symptômes
Pour faire baisser la fièvre et la douleur, il est possible de donner des antidouleurs.
Il ne faut pas aussi oublier d’hydrater correctement votre enfant. Évitez de donner des plats chauds pour ne pas provoquer de douleurs.
La maladie pied main bouche est bénigne. Il n’existe pas de traitements spécifiques sauf dans le cadre d’une surinfection ou d’une complication. Agir sur les symptômes peut suffire jusqu’à la guérison spontanée du syndrome.
Évolution
Le syndrome pied main bouche est une maladie dans la grande majorité des cas bénigne. Elle guérit toute seule en 3 à 6 jours.
Éviter de la contamination d’autres personnes
Dès que vous apercevez les symptômes du pied-main-bouche chez un autre enfant, il convient de prendre les précautions nécessaires pour éviter d’être contaminé. Dans ce cas, il faut se laver les mains à l’eau et au savon. Il faut également éviter le contact avec la salive, les urines et les selles de l’enfant contaminée. Notez qu’il n’existe pas encore de vaccin disponible contre cette maladie virale, pourtant très contagieuse.
Les complications de cette maladie peuvent être potentiellement graves si elle survient chez la femme enceinte. Il est donc recommandé de ne pas s’approcher de cette dernière si on contracte le syndrome pied main bouche.
Il faut noter que l’éviction scolaire ou de la crèche est inutile dans le cadre de cette dermatose virale, mais est parfois quand même exigée de ses structures.
Votre enfant souffre de la maladie pied-main-bouche et vous êtes inquiet de son inconfort ? Ne laissez pas cette infection virale perturber ses journées ! Téléchargez notre guide essentiel pour comprendre les symptômes, les soins à apporter et les conseils pour soulager rapidement la douleur et favoriser une guérison rapide !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/4 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment