L’arrêt de l’allaitement est une étape très délicate autant pour la maman que pour le bébé. Pendant cette transition délicate, il est classique qu’une mastite se développe, rendant les seins sensibles et enflés. Quelles sont ses causes ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la traiter ? Nous parlons de l’engorgement de sein suite à l’arrêt de l’allaitement maternel dans cet article.
Qu’est-ce que la mastite par arrêt de l’allaitement maternel ?
Définition
La mastite désigne une inflammation mammaire due à une stase du lait maternel. Si ce phénomène se produit généralement en début d’allaitement, elle peut également apparaître au cours du sevrage, quand le bébé passe du lait maternel au lait artificiel.
Origines de la maladie
La mastite par arrêt de l’allaitement maternel survient lorsque la mère arrête de nourrir son bébé au sein. À ce moment, le lait s’accumule de façon excessive dans la glande mammaire sans pouvoir être évacué correctement. Cela entraîne une congestion mammaire temporaire conduisant à la mastite.
Diagnostique de l’engorgement de sein par arrêt de l’allaitement
Les symptômes
La mastite par arrêt de l’allaitement maternel se manifeste par une douleur de l’un ou des deux seins. On peut apercevoir une zone rouge ou chaude au toucher. Parfois, elle s’accompagne de fièvre, de frissons et de courbatures.
Les signes
Le principal signe clinique de la mastite par arrêt de l’allaitement maternel est caractérisé par des seins tendus. À l’examen physique, le médecin peut constater une enflure douloureuse qui peut aller jusqu’aux aisselles.
Complications possibles
La mastite par arrêt de l’allaitement maternel est une maladie bénigne (non cancéreuse) du sein. Elle n’augmente pas non plus le risque de développer un cancer du sein. Cependant, elle peut évoluer en une mastite infectieuse.
L’infection se produit lorsque des bactéries contaminent le sein par le biais des crevasses. Référez vous à l’article traitant de la mastite infectieuse si c’était le cas.
Traitements de l’engorgement de sein suite à l’arrêt de l’allaitement
Étape 1 : prendre en charge
La mastite par arrêt d’allaitement maternel peut être prise en charge par un pharmacien, une sage-femme, un médecin généraliste ou un gynécologue.
Étape 2 : soulager les symptômes
Prendre en toute sécurité des antidouleurs est important. Formez vous bien.
Étape 3 : traitement curatif
Pour réduire la douleur et l’engorgement, il existe des techniques qui font pires que mieux. Il faut absolument les abandonner.
Surveillance
Vous devriez apercevoir une évolution favorable en 2 semaines, sinon penser à la mastite infectieuse.
Engorgement mammaire après l’arrêt de l’allaitement : les astuces incontournables pour soulager rapidement et éviter les complications !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/2 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment