Premier trimestre de la grossesse

  1. Home
  2. Santé
  3. Premier trimestre de la grossesse
Articles
Premier trimestre de la grossesse

La grossesse est un phénomène formidable, pleine de surprises et parfois d’appréhension. La mère et l’enfant passent par différentes étapes au cours des 3 premiers mois de la grossesse. Qu’est ce qui se passe ? Comment organiser le suivi sereinement ? On en parle du premier trimestre de la grossesse dans cet article.

Diagnostic de la grossesse

Les personnes concernées

La fertilité peut commencer dès l’âge de 8 ans à condition que la fille ait ses règles menstruelles. Elle diminue ensuite peu à peu à partir de l’âge de 35 ans.

En France, le nombre de grossesses annuelles est évalué à près de 1 million. Et dans le monde, on estime 244 000 naissances par jour en moyenne.

Les symptômes d’une grossesse en développement

Au tout début, il est possible que la grossesse ne montre aucun signe spécifique mis à part le retard de règles. Divers symptômes peuvent ensuite apparaître.

Bouffées de chaleur et prise de poids

Les premiers mois de grossesse s’accompagnent souvent de bouffées de chaleur et de prise de poids. La sensation de chaleur est liée à l’élévation de taux d’hormone HCG notamment. Et la prise de poids varie entre 0,5 kg à 2 kg dans ces premiers mois.

Seins tendus et métrorragie légère

La tension mammaire et les seins gonflés se rapportent également au changement hormonal qui accompagne la grossesse. Un saignement vaginal de faible abondance peut être aussi un signal précoce de la grossesse car il survient pendant la nidation de l’embryon.

Troubles digestifs

Les nausées, vomissements, reflux gastro-oesophagien, qui se caractérise par la brûlure d’estomac qui remonte dans la gorge, la douleur de bas du ventre, le ballonnement, la constipation, et les fringales font aussi partie des symptômes primaires de la grossesse dont certaines femmes souffrent.

Trouble ORL

Un des symptômes qui apparaissent lors des premiers mois de grossesse concerne la sensibilité aux odeurs et le nez bouché. La muqueuse qui se trouve dans le nez a tendance à gonfler pendant la grossesse.

Troubles psychologiques

Le changement hormonal pendant le premier trimestre provoque également des troubles du sommeil et des sautes d’humeur.

Troubles neurologiques

La fatigue et l’augmentation du taux d’œstrogène entraînent des maux de tête et les vertiges.

Affections dermatologies

L’acné, la pigmentation de l’aréole mammaire, le masque de grossesse s’expliquent par une forte sécrétion de sébum (une sorte d’huile) dans la peau durant cette période de la grossesse.

Troubles urologiques

Le besoin fréquent d’uriner par rapport à l’habitude pourrait être aussi une indication qu’une femme est enceinte.

Les signes d’une gestation en cours

Lors de la consultation clinique, le médecin réalise généralement une inspection des seins, de l’abdomen, des organes génitaux et du col de l’utérus.

À l’issue de ces examens, il peut constater :

  • la présence de petits saignements d’origines intra-utérines : ils témoignent de la bonne évolution de la grossesse ;
  • la formation de tubercule de Montgomery sur aréoles : ce sont des protubérances au niveau de la surface circulaire pigmentée qui entoure le mamelon ;
  • la coloration plus sombre de la vulve.

Il fait une palpation du ventre. Ce dernier est souple et bien dépressible.

Le toucher vaginal n’est pas obligatoire. Le médecin peut en proposer afin d’examiner le col (il doit être fermé et indolore) et pourra faire un frottis de dépistage des lésions du col de l’utérus.

Les signes de complication

Les saignements constituent la principale complication de la grossesse durant le premier trimestre. Si le saignement vaginal est important il faudra faire une échographie pour éliminer une pathologie.

Quels sont les examens utiles au diagnostic de grossesse ?

Confirmation de la grossesse

La bandelette urinaire de grossesse positive est très fiable et peut être utilisée par les femmes qui ont une suspicion de grossesse.

Le médecin prescrira ensuite obligatoirement le dosage de l’hormone de grossesse HCG qui doit être positif. Le dosage de cette hormone ne sert pas à dater la grossesse car il s’agit d’une méthode peu fiable. Seul l’échographie peut le faire.

Les traitements à suivre pendant le premier trimestre de la grossesse

Étape 1 : prise en charge

La prise en charge et le suivi de la grossesse peuvent être assurés par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme selon le désir de la femme enceinte. Le choix doit être basé sur le besoin de la patiente. Le suivi par un gynécologue est par exemple préférable en cas de grossesse à grand risque. Il est indispensable de faire suivre la grossesse le plus tôt possible. Vous devez également savoir que l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) peut être faite jusqu’à 14 SA (voir l’article sur l’IVG)

Étape 2 : soulager les symptômes

Il faudra traiter les symptômes gênants de la grossesse au cas par cas. Les nausées peuvent être atténuées par des mesures diététiques ou médicamenteuses (cf article correspondant).

Pour les douleurs, on recommande de bien se former sur ce qui est interdit ou non. Consultez Learnycare+.

Prévention

Le suivi de grossesse concerne le diagnostic, les examens ainsi que tous les contrôles médicaux entamés jusqu’à l’accouchement. Il consiste à surveiller l’état de santé de la mère et l’évolution du futur enfant.

Le suivi est découpé en 7 périodes.

  • Une période au 1er trimestre
  • Six périodes correspondant au 4,5,6,7,8,9e mois.

Pendant le premier trimestre, le suivi repose surtout sur des examens et analyses visant à confirmer la grossesse, la dater, et à prévenir les risques qui pourraient affecter le bon déroulement de la grossesse. Cette période débute dès le retard de règles et s’étend jusqu’à la 14e semaine d’aménorrhée (SA).

Pour situer l’âge de la grossesse, on se réfère généralement aux nombres de semaines sans menstruations. Cette méthode est utilisée depuis longtemps car elle est plus précise que la date présumée de la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovocytes. Cependant il est vrai qu’avec les méthodes échographiques modernes la date de début de grossesse est de plus en plus précise.

Voici comment se découpe le premier trimestre:

  • Le premier mois de grossesse est compté à partir de 0 jusqu’au mois 1, et est l’équivalent de 2-6 SA.
  • Le deuxième mois de grossesse est inclus entre le mois 1 et le mois 2 qui correspond à 6-10 SA.
  • Le troisième mois est inclus entre le mois 2 et le mois 3, ce qui correspond à 10-14 SA.

Que se passe t-il au premier trimestre de la grossesse ?

Lorsque la femme a une suspicion de grossesse, on suppose que la date de début de grossesse correspond à la date des prochaines des règles qui était prévue moins 14 jours. Cette date correspond à la rencontre du spermatozoïde avec l’ovocyte : la fécondation.

L’implantation de l’œuf à l’intérieur de l’utérus a lieu 7 jours après la fécondation. Un début de placenta se forme alors et sécrète l’Hormone Gonadotrophine Chorionique (HCG). Cette hormone est présente uniquement chez la femme enceinte afin de bloquer les règles pour préparer l’utérus à recevoir l’embryon. Le taux de HCG augmente de jour en jour jusqu’à atteindre un pic à 8 SA. Puis, il redescend continuellement jusqu’à la fin de la grossesse.

Au bout d’un mois de fécondation, l’embryon mesure un peu moins de 10 mm. Au cours du deuxième mois, à 7 SA, son activité cardiaque commence à être visible à l’échographie.

Puis au troisième mois, à 10SA, l’embryon devient un fœtus. Sa mensuration atteint 30 mm et il pèse environ 11 g. Les organes vitaux prennent place et le système nerveux ainsi que sa moelle épinière sont aussi façonnés.

L’utérus augmente progressivement de volume et passe de la taille d’une noix à la taille d’une clémentine.

Lors que le cap du troisième mois est franchi, le risque de fausse couche diminue.

Les examens biologiques du premier trimestre de la grossesse

Afin d’évaluer les risque de la grossesse, le médecin prescrira de nombreux examens.

  • la NFS (Numération Formule Sanguine) : il permet d’évaluer les plaquettes et de vérifier s’il y a un risque d’anémie. Une supplémentation en fer pourrait être nécessaire (voir l’article sur l’anémie par carence en fer);
  • la reconnaissance du groupe sanguin ABO et Rhésus . Il y a aussi détermination du groupe sanguin du conjoint si celui-ci est inconnu. Si la maman est de rhésus négatif et le papa de rhésus positif, il se pourrait qu’il y ai incompatibilité (voir l’article sur l’alloimmunisation foeto maternelle) ;
  • la recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) : c’est un test sanguin visant à dépister des anticorps de la mère dirigés contre un sang étranger (par exemple celui d’un bébé). Si c’était positif, consultez l’article sur  l’alloimmunisation foeto maternelle;
Suite
  • une sérologie toxoplasmose si elle est négative ou inconnue. La toxoplasmose est un parasite qui se transmet via l’alimentation et les jeunes chats. Une infection durant la grossesse peut être problématique (se référer à l’article correspondant). En cas de toxoplasmose négative, le suivi se fait mensuellement ;
  • une sérologie rubéole est à faire si le statut est inconnu. Normalement la patiente doit être positif car elle doit être vaccinée, dans le cas contraire, il faut éviter une infection durant la grossesse (se référer à l’article correspondant).
  • une sérologie syphilis. C’est une IST. Elle doit être négative ;
  • une sérologie du virus Hépatite B, si la mère n’est pas vaccinée ;
  • une sérologie VIH ;
  • une sérologie du virus Hépatite C en présence de facteurs de risque comme la consommation de drogues, la relation avec une personne VHC+, un tatouage, un piercing… ;
  • un contrôle de la THS : c’est l’hormone thyroïdienne. Elle est utile dans le cas où des signes serait évocateurs d’un problème de thyroïde (cf chapitre correspondant)
  • un dépistage de diabète par évaluation du taux de glycémie à jeun : cet examen se fait surtout en cas d’âge supérieur à 35 ans pour la mère, d’existence d’antécédent de diabète gestationnel, de bébé dépassant 4 kg à la naissance, de diabète et d’indice de Masse Corporelle dépassant 25. S’il est supérieur à 0,92g/l, référez vous au chapitre sur le diabète gestationnel ;
  • un dépistage de la trisomie 21 : elle se présente par une prise de sang et une échographie à faire entre 11 SA et 13 SA + 6 jours. Le test évalue le risque de trisomie 21 en analysant les taux de PAPP-A et de bHCG libre, l’âge de la mère, et la mesure de la clarté nucale. Si le test de détection de la trisomie 21 n’a pas pu être fait à ces périodes, il peut être rattrapé entre 14SA et 17SA + 6 jours par des analyses de HCG, alphafoetoprotéine, œstradiol. Pour plus d’information, voir l’article sur la trisomie 21.

Échographie du premier trimestre de la grossesse

  • Une échographie faite entre 6 SA et 10 SA permet de dater la grossesse si sa date de début est inconnue.
  • L’échographie « officielle » qui est accomplie entre 11 SA et 13 SA + 6 jours aide à dater la grossesse, apprécier la vitalité fœtale et évaluer le risque de Trisomie 21.

Dans Learnycare+, vous avez le tableau de la taille de l’embryon attendue en fonction de son âge.

Les bons réflexes

Pour que la grossesse se déroule en toute sécurité, diverses précautions doivent être mises en place.

  • La prise de l’acide folique jusqu’au deuxième mois de grossesse est nécessaire afin de prévenir l’anomalie de la formation du tube neural.
  • Il faut arrêter la consommation de tabac et prendre un accompagnement.
  • Il faut éviter l’automédication et demander toujours l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant l’emploi de n’importe quel type de médicament pour une femme enceinte, et bien se former. Learnycare est là pour ça.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/9 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
39607
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -