Progrès du bébé de 4 mois

  1. Home
  2. Santé
  3. Progrès du bébé de 4 mois
Articles
Progrès du bébé de 4 mois

Apprenez à reconnaître quels sont les progrès du bébé de 4 mois. Partagez votre expérience et questions en commentaire.

Progrès moteurs

Le bébé s’appuie encore mieux sur les avant-bras, redresse la tête et lève un pied. Il ouvre la main facilement.

Il a de la coordination oculomotrice, c’est-à-dire, entre ses mouvements et ses yeux. Avez vous remarqué ?

Éveil sensoriel

Ses yeux perçoivent tous les détails des objets (par exemple, sur les livres qu’il découvre avec intérêt) et sur votre visage (quelles sont vos traits de visage qu’il voit à votre avis ?). Il est sensible à n’importe quelle voix maintenant. Il peut taper et examine en touchant tout ce que vous lui donnez.

Relations

Aie aie aie. Commence ici l’angoisse de séparation maternelle et la peur des visages inconnus. Si vous partez une seconde, il crie. Si vous le confiez à quelqu’un d’autre que vous, il crie. Il continue à sourir, oui, mais plus à tout le monde. Quelle période !

Soyez vigilant et n’allumez toujours pas la télévision ou les écrans en sa présence. Ce slogan est répétitif mais c’est nécessaire.

Langage

Il fait des vocalises et gazouille son premier « areuh ». C’est mémorable !

Rythmes

Il a un sommeil entre 15 à 16 heures. Il est préférable de le coucher dans son propre lit, dans votre chambre parentale encore pour quelques temps. Veillez au rituel du soir car cela le sécurise. Lisez lui une histoire avant de dormir, ça l’apaisera.

Alimentation

Le bébé mange 4 fois par jour (matin, midi, goûté de l’après-midi et soir). Il peut maintenant commencer la diversification et peut explorer les textures lisses. L’apprentissage de la cuillère peut débuter en même temps. Il commence à reconnaître son biberon et s’intéresse à la nourriture qu’il voit passer devant lui.

Le lait peut toujours être sa seule nourriture, qu’il soit maternel ou artificiel, jusqu’à l’âge de 6 mois. Pour son âge, il faut dissoudre environ 6 mesurettes de lait dans 180 ml d’eau, 5 fois par jour.

En revanche, il est possible d’introduire un aliment à la place ou en complément d’un lait. Si vous optez pour ce choix, il est préférable de commencer par des légumes cuits et en purées très lisses (2 cuillères à café), par exemple une purée de pommes de terre. Vous pouvez aussi lui donner des fruits très mûrs en compote. La viande et le poisson peuvent être une option avec une quantité de 10 g, soit 2 cuillères à café par jour. Les céréales infantiles sans gluten sont aussi possibles, sans être obligatoires.

N’oubliez surtout pas l’eau (en robinet ou bouteille) à volonté !

Les aliments suivants sont encore à éviter :

  • yaourt ;
  • légumes secs ;
  • pain ;
  • œufs ;
  • matières grasses ;
  • sel ;
  • produits sucrés ;
  • miel.

Soins de bébé

Pour favoriser la croissance du bébé, il est nécessaire de lui donner un peu de vitamine D, pas trop et de faire ses 2 vaccins de rappel (pneumocoque, tétanos et compagnie). Modèles d’ordonnances sur Learnycare+.

Voilà quels sont les progrès du bébé de 4 mois !

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40563
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -