Appendicite

  1. Home
  2. Santé
  3. Appendicite
Articles
Appendicite

Grosse douleur dans le ventre en bas à droite; votre médecin vous annonce une appendicite. Il vous a évoqué une chirurgie et vous êtes un peu paumés. Est ce grave ? Diagnostic, traitement, vous allez tout savoir dans cet article.

Qu’est-ce que l’appendicite?

Définition

L’appendicite désigne l’inflammation de l’appendice, un bout d’intestin en culs de sac situé en bas à gauche du ventre. C’est une urgence chirurgicale car elle peut s’infecter fortement et former un abcès qui peut se rompre dans le ventre.

Pourquoi cette maladie

L’appendicite fait souvent suite à l’obstruction de l’appendice par :

  • le stercolithe : solidification de résidus de matière fécale calcifiée ;
  • l’hyperplasie lymphoïde associée à une infection virale ou bactérienne.

Dans de rares cas, l’appendicite résulte d’un bouchon muqueux, de la pénétration d’un corps étranger ou d’une inflammation pariétale (maladie du Crohn…).

Le diagnostic

Qui est concerné ?

L’appendicite peut survenir à tout âge, et peut atteindre une personne sur 15. Néanmoins, elle est plus courante chez les personnes âgées entre 10 et 30 ans. Elle touche légèrement plus d’hommes que de femmes. L’appendicite est rare chez les enfants de moins de 3 ans et les séniors.

Quels sont les symptômes d’une appendicite?

Le symptôme principal est une fièvre modérée de 38 °. Cette dernière s’accompagne de divers signes digestifs tels que :

  • une douleur importante semblable à une crampe ou une torsion. Elle est souvent située en bas du ventre à droite ; mais peut également atteindre d’autres zones du ventre, avec un début brutal. La douleur est continue et s’aggrave. Elle s’amplifie davantage quand on touche le ventre ou quand on tousse. A l’inverse, elle s’atténue par l’attitude en flexion en avant ;
  • des nausées dans 50 % des cas, des vomissements dans 30 % des cas et de la constipation dans 30 % des cas.

Selon la position de l’appendice dans le ventre, les symptômes seront différents.

Selon la localisation de l’appendice, on peut trouver plusieurs types de symptômes :

  • l’appendice pelvien : ce type d’appendicite provoque tensions anales, l’impression de devoir évacuer des selles, des douleurs dans le bas du ventre. À ces symptômes s’ajoutent une miction fréquente en petites quantités ou le besoin d’aller uriner urgemment.
  • l’appendice sous le foie: elle se manifeste par des douleurs au niveau du ventre en haut à droite ;
  • l’appendice derrière le rectum: elle entraîne des douleurs de « rein » droites avec une position antalgique spéciale : une flexion douloureuse de la cuisse sur le bassin ;
  • l’appendice « mésocoeliaque » : elle cause un arrêt des gaz (occlusion intestinale réflexe).

Quels sont les signes ?

Les signes cliniques généraux d’une appendicite sont une température normale ou au-dessus de 38 °C et une fréquence cardiaque normale ou rapide.

En ce qui concerne les signes digestifs :

  • lors de la palpation, le médecin ressent un ventre souple, douloureux avec un sursaut quand il pose sa main dessus.

D’autres signes peuvent également être observés tel qu’une langue chargée et d’une haleine fétide.

Est ce grave ?

On peut mourir d’une appendicite si celle ci est correctement prise en charges.

3 types de complications peuvent survenir. Lisez Learnycare+ si cela vous intéresse. Vous y découvriez aussi les autres diagnostics possibles (tapez la recherche : douleur du ventre récente, que faire?)

Quels sont les examens utiles au diagnostic de l’appendicite?

Le diagnostic de l’appendicite peut nécessiter différents examens.

a-Un bilan sanguin

On regarde surtout la NFS et la CRP.

La NFS (Numérotation de Formule Sanguine) consiste à mesurer la quantité de leucocytes (globules blancs). Ceux-ci sont produits par des organes dits « lymphoïdes » dont l’appendice fait partie. Dans 80 % des cas de crise d’appendicite, le taux a souvent tendance à être plus élevé que la normale. Cela se traduit par une hyperleucocytose à Polynucléaires neutrophiles> 10 000/mm3.

La CRP (protéines C-réactive) sert de marqueurs d’inflammation. Une CRP élevée (de 30 à 150) met la puce à l’oreille.

b-L’échographie abdominale

Les bilans sanguins ne permettent que de suspecter le diagnostic de l’appendicite. C’est pour cette raison qu’une échographie est indispensable.

c-Le scanner abdominal

Le scanner abdominal se fait avec injection et uniquement si un doute persiste après l’échographie. Il permet de repérer un épaississement de l’appendice.

d-Une IRM abdominale

Fonctionnant plus ou moins de la même manière que le scanner, cet examen d’imagerie est réservé aux femmes enceintes.

Traitements de l’appendicite

Étape 1 : contacter les urgences

Les cas d’appendicite sont spécifiquement pris en charge par le service de chirurgie viscérale. Ainsi, dès que vous ressentez une forte douleur qui persiste au bas de votre abdomen, légèrement à droite, ne tardez pas à vous rendre aux urgences. Et surtout si cette douleur est associée à de la fièvre ou à des vomissements.

Étape 2 : soulager la douleur

La douleur et la fièvre peuvent être apaisées par la prise d’antidouleur adapté. Ordonnances sur Learnycare+.

Étape 3 : se préparer à la chirurgie

Le traitement qui permet de remédier définitivement aux douleurs causées par cette inflammation de l’appendice est l’ablation de l’appendice sous anesthésie générale. Elle se fait à l’aide de caméras dans le ventre donc les cicatrices sont petites. L’intervention dure en moyenne 30 minutes.

Le traitement se poursuit ensuite par des antibiotiques. Certains cas peuvent être traités uniquement avec de l’antibiothérapie mais les échecs sont plus nombreux.

Pour un abcès volumineux, le protocole de prise en charge commence par une antibiothérapie durant 7 jours. Avec cela, s’ajoute un drainage (tuyau dans le ventre) et une appendicectomie qui doit se dérouler 2 à 4 mois après.

Tandis que pour un plastron appendiculaire, vous devriez suivre une antibiothérapie et une appendicectomie à froid après 2 à 4 mois.

Comment surveiller l’appendicite?

Une fois l’appendicectomie effectuée, la reprise du transit et des gaz se fait en 24 heures. Les prises de sang s’améliorent (diminution de la CRP et des globules blancs) et votre sortie de l’hôpital peut se programmer au 3e jour. La reprise de l’activité est possible seulement 2 à 4 jours après la sortie.

A noter qu’aucune mesure préventive à l’encontre de cette maladie n’existe au vu de son caractère imprévisible.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
39508
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -