Arrêter de fumer

  1. Home
  2. Santé
  3. Arrêter de fumer
Articles
Arrêter de fumer

Aujourd’hui les complications liées au tabagisme restent très élevées malgré l’avancée de la médecine. Stress, métro-boulot-dodo, tentations… de nombreux freins vous empêche d’avancer. Et pourtant vos enfants, votre conjoint et vous le méritez. Complications, tests de dépendance, et traitements du tabagisme… voici tout ce que vous devez savoir pour vaincre le tabac !

Qu’est-ce que le tabagisme ?

Définition

Le tabagisme est connu de tout le monde par le fait de fumer de la cigarette. Ce n’est pas tout à fait faux. Cependant, il s’agit plus globalement de l’inhalation de nicotine ainsi que des produits de combustion du tabac.

Comment le tabac agit-il sur l’organisme ?

Vous le savez déjà, la fumée de la cigarette contient des milliers de molécules toxiques pour l’organisme. Le plus connu d’entre eux est évidemment la nicotine. Cette dernière est surtout responsable d’une altération des fonctions cardiaques (augmentation de la fréquence des battements du cœur et de la tension artérielle). Le monoxyde de carbone du tabac, en revanche, est responsable de problèmes pulmonaires. En effet, il entrera en compétition avec les oxygènes dans le sang du fumeur lui causant des essoufflements dès le moindre effort.

Fumeurs, où en êtes vous ?

En France, 28 % des hommes et 21 % des femmes sont concernés par un problème de tabagisme.

Ce que vous ressentez

La majorité des fumeurs ont parfaitement conscience du danger que représente le tabagisme. Ils sont alors torturés à l’idée de trouver le moyen pour se sevrer. C’est souvent un motif de consultation chez un médecin.

Par ailleurs, la dépendance au tabac est un problème majeur pour les fumeurs. En effet, ils sont assujettis à cette drogue ce qui entraîne divers troubles physiques et psychiques s’ils sont en manque. C’est pour cela que le « j’arrête quand je veux » ne fonctionne pas. Faites le test dans Learnycare+.

Les complications liées au tabagisme

Le risque de mortalité et de maladie lié à la consommation de tabac est d’autant plus important que le nombre de cigarettes fumées et la durée de consommation sont importantes. Voici les complications potentielles du tabagisme (vous n’êtes pas obligés de tout lire)

  • Surdosage en nicotine : tremblements, convulsions, maux de tête, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), troubles cardiaques.
  • Maladies cardiovasculaires : infarctus, AVC, troubles de l’érection, retard de cicatrisation des plaies…
  • Exacerbations d’asthme, asthme : crises d’essoufflement aigu avec sifflements.
  • BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) : essoufflements dans la durée.
  • Pathologies de grossesse : grossesse extra-utérine, éclampsie, placenta praevia, ruptures prématurées des membranes, menace d’accouchement prématuré, fausses couches spontanées, retard de croissance du bébé pendant la grossesse, mort subite du nouveau-né fréquent.
  • Reflux gastrite : douleur au-dessus du ventre.
  • Infertilité
  • Ostéoporose, retard de consolidation des fractures (fracture liée à un traumatisme peu violent).
  • Cataracte : difficulté à voir chez un sénior.
  • Pathologies dentaires : dents noires, gencives grisâtres.
  • Bronchite chronique, insuffisance respiratoire : toux, difficulté à respirer.
  • Cancer du poumon, ORL, digestifs, urologiques, génitaux : fatigue, perte d’appétit, perte de poids, toux.
  • Reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons : il survient lorsque quelqu’un fume à côté d’un nourrisson.

Les examens complémentaires utiles au diagnostic de tabagisme

Les examens présentent peu d’intérêts dans le cadre du tabagisme. Dans de rares cas comme le suivi du sevrage, il peut être utile de doser la cotinine présente dans le sang du fumeur. Il s’agit du métabolite prédominant de la nicotine. Il permet d’évaluer le degré d’exposition à la fumée.

Il est également possible de doser le taux de monoxyde de carbone (CO) expiré à des fins de diagnostic ou de surveillance.

Comment faire pour arrêter de fumer

Étape 1 : se faire accompagner

Stopper la prise de cigarette est un grand défi. Afin de surmonter cette épreuve dans les meilleures conditions, il faut un plan d’action précis et parfois des médicaments appropriés. Pour cela, tournez-vous premièrement vers un médecin généraliste ou un tabacologue. Un psychiatre peut aussi être utile si les symptômes sont sévères ou si l’addiction est liée à un trouble psychique particulier.

Enfin, de nombreuses personnes ont vaincu le tabac et peuvent vous aider à arrêter en partageant leur propre expérience (coaching etc.)

Voici quelques mesures et conseils pour réussir à arrêter de fumer.

  • Se préparer au manque : suivre un coaching antitabac collectif ou individuel pour avoir un soutien psychologique.
  • Marquer sur une feuille la décision d’arrêter de fumer et le faire signer par ses proches : la cohérence interne limite les tentations externes et augmente les soutiens.
  • Marquer les raisons de ses propres raisons d’arrêter et les bénéfices.
  • Identifier les obstacles qui vous empêches de réussir
  • Changez votre environnement : jeter tous les paquet, ne plus en racheter, ne plus fréquenter les lieux des fumeurs.
  • Changer les habitudes : évitez les endroits des fumeurs.

L’acupuncture et l’hypnose restent par contre encore mal évalués dans le sevrage tabagique.

Étape 2 : soulager le manque

Dès que vous arrêtez de fumer, les symptômes de sevrage apparaîtront. Les sensations de troubles seront davantage plus vives en fonction de la durée de l’abstinence. Pour calmer ces désagréments, il existe différentes solutions médicamenteuses. Tous les médicaments ne se valent pas, donc ne mettez pas votre santé en danger et consultez directement Learnycare+.

Pour conclure

Arrêter de fumer est une tâche ardue, il faut à la fois du courage et de la volonté.

C’est un défi noble, faites vous aider pour réussir car ça en vaut vraiment la peine. Les complications cardiovasculaires diminuent fortement en 5 ans. Les troubles respiratoires s’améliorent, sans revenir toutefois au niveau des non-fumeurs. On constate parfois une prise de poids de l’ordre de 5 kg chez les anciens fumeurs donc suivez une alimentation équilibrée après votre sevrage tabagique.

Les campagnes antitabac restent la meilleure solution pour prévenir le tabagisme. Il faut absolument sensibiliser les jeunes sur les inconvénients de la cigarette sur leur santé, leur argent et sur leur vie amoureuse car il ne se rendent pas compte que c’est une catastrophe à long terme pour eux. Il est important de freiner le désir de fumer chez les non-fumeurs. Certaines publicités jouent malheureusement encore avec l’image bidon de virilité d’indépendance ou de désirabilité du tabac, et parfois de façon détournée. Les contenus en faveur du tabagisme pullulent sur internet, ce qui est complètement délirant.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
16886
Vues
0
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -