Conjonctivite infectieuse

  1. Home
  2. Santé
  3. Conjonctivite infectieuse
Articles
Conjonctivite infectieuse

La conjonctivite est une inflammation de la membrane située au niveau du blanc d’œil. La conjonctivite infectieuse est causée par un agent infectieux à savoir des virus ou des bactéries. Il s’agit d’une maladie contagieuse à l’origine de quelques troubles oculaires. Faisons le point.

 

Qu’est-ce que la conjonctivite infectieuse ?

Définition

La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive. La conjonctive est la membrane fine transparente tapissant l’intérieur de l’œil au niveau du blanc. En effet, la conjonctive participe à la protection du globe oculaire ainsi que des paupières. Il s’agit d’une sorte de barrière protectrice contre les corps étrangers du milieu extérieur. De plus, la conjonctive est impliquée dans le maintien de l’hydratation oculaire. Elle est chargée de la lubrification de l’œil. L’inflammation de la conjonctive altère ainsi toutes ses fonctions.

Pourquoi cette maladie ?

Les agents responsables de l’inflammation de la conjonctive d’origine infectieuse sont notamment les virus ou les bactéries. Vous pouvez ainsi être atteints d’une conjonctivite virale ou bactérienne.

 

Diagnostic de la conjonctivite infectieuse

Les personnes concernées

La conjonctivite infectieuse peut arriver aux personnes de tout âge.

 

Les symptômes

Dans le cas d’une conjonctivite infectieuse, les yeux sont rouges suite à une irritation oculaire. Le plus souvent, cette irritation donne la sensation de démangeaisons. Ensuite, on peut observer des larmoiements clairs lors d’une conjonctivite infectieuse d’origine virale. Par contre, un écoulement purulent ou croûteux est constaté avec les paupières collées lors d’une conjonctivite infectieuse d’origine bactérienne.

 

Signes

Une légère rougeur non visible à quelques mètres fera penser à une conjonctivite d’origine virale. Si la rougeur de l’œil estompe entièrement les vaisseaux de l’œil, on pense à une conjonctivite bactérienne. La différentiation de la conjonctivite bactérienne et virale est habituellement clinique. Avec les antécédents médicaux et les symptômes, le médecin est en mesure de diagnostiquer une conjonctivite infectieuse. Une évaluation de l’acuité visuelle est toujours préconisée afin d’écarter toute autre anomalie de la vision.

 

Quelles complications craindre ?

Un œdème palpébral ainsi qu’un œdème de la conjonctive signe l’infection de paupière ou blépharite.

 

Ne pas confondre

Pour ne pas vous tromper sur le diagnostic, lisez Learnycare+ rubrique : œil rouge, que faire ?

 

Les examens de la conjonctivite infectieuse

Les examens complémentaires ne sont utiles qu’en cas de doute. On peut procéder au prélèvement d’un échantillon de pus pour déterminer les germes en cause si nécessaire.

Traitements de la conjonctivite infectieuse

Bien que la conjonctivite infectieuse guérisse spontanément au bout de quelques jours, elle est tout de même désagréable. Il est donc impératif de prendre le traitement adéquat afin de soulager les yeux et calmer les symptômes de cette maladie.

 

Étape 1 : contacter un médecin

La conjonctivite peut arriver subitement, vous pouvez de ce fait consulter votre médecin traitant ou un médecin généraliste. En cas de complications, ayez recours à un ophtalmologue.

 

Étape 2 : soulager les symptômes

Lors d’une conjonctivite suspectée infectieuse, rincez immédiatement votre œil à l’eau propre. Effectuez ce lavage oculaire plusieurs fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que les symptômes s’apaisent.

Surtout, évitez certains collyres qui ne sont pas efficaces ou exposent à une aggravation.

 

Étape 3 : réserver l’antibiotique à des cas précis

Les traitements antibiotiques ne sont pas systématiquement préconisés. Ils ne doivent être réservés que dans certains cas. En cas d’utilisation des collyres antibiotiques : veillez à respecter un intervalle de 3 à 5 minutes entre les différents collyres. En administrant les collyres, fermez les paupières pour une meilleure diffusion des produits. Ensuite, faites attention à bien exercer une pression sur le coin interne de l’œil pendant une minute. Ce geste est une précaution pour éviter le passage du produit dans le canal lacrymal.

Les exemples de collyres efficaces sont dans Learnycare+.

 

Surveiller la conjonctivite infectieuse

En suivant le traitement ci dessus, le pronostic de la conjonctivite infectieuse est généralement bon. La guérison est assez rapide, car elle prend environ une semaine dans 50 % des cas. Si au bout de quelques jours de traitement la conjonctivite ne s’améliore pas, prenez rendez-vous chez le médecin ou l’ophtalmologue afin d’identifier la cause et y remédier rapidement.

Lors d’une conjonctivite infectieuse, il faut faire très attention à la contamination des yeux. Les virus ou bactéries responsables de la conjonctivite ne doivent pas être transmis à l’entourage car ils sont extrêmement contagieux. En d’autres termes, il faut minimiser les contacts humains afin de préserver la santé de vos proches.

Si vous portez des lentilles de contact, les risques d’infection peuvent survenir lors de l’entretien ou la manipulation par des mains contaminées. Des mesures d’hygiène sont ainsi à respecter lors du port de lentilles. Dans ce cas, privilégiez le lavage des mains avant leur manipulation et l’utilisation des produits d’entretien adaptés. Ensuite, vous devez nettoyer régulièrement l’étui de stockage des lentilles et surtout retirer immédiatement les lentilles en cas d’irritation oculaire.

En sommes, évitez par-dessus tout de vous frotter les yeux et ne touchez ou ne partagez pas des objets potentiellement contaminés.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

 

Temps de lecture

0/4 minutes

Learnycare
Cours - Santé
16254
Vues
0
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -