La douleur ligamentaire de grossesse est un symptôme courant mais déstabilisant . Il survient généralement au cours du premier trimestre de la grossesse, et peut parfois faire paniquer. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur les douleurs ligamentaires, les symptômes et la manière de la prendre en charge.
Qu’est-ce que la douleur ligamentaire de la grossesse ?
Définition
Un ligament est un faisceau de tissu fibreux blanchâtre, très résistant, unissant les éléments d’une articulation (le cartilage, les os). Le ligament sert généralement à maintenir ces éléments stables.
Explications
Au cours de la grossesse, l’augmentation du volume de l’utérus tire sur les ligaments du bassin et de l’utérus. C’est ce qu’on appelle le principe de la montgolfière. Cet étirement peut provoquer des spasmes dans les ligaments, entraînant des douleurs.
La relaxine est également responsable des douleurs. Cette dernière est une hormone sécrétée avant l’accouchement qui sert à la relaxation des ligaments.
Le diagnostic de la douleur ligamentaire
Les personnes concernées
La douleur ligamentaire survient presque exclusivement pendant la grossesse. Elle se fait sentir surtout au début et en fin de grossesse.
Certaines femmes la décrivent comme une décharge électrique voire un cisaillement désagréable.
Les symptômes
La douleur ligamentaire de la grossesse se divise en deux groupes.
- Les douleurs ligamentaires de bassin : elles se caractérisent en particulier par des douleurs qui se propagent au bas du dos, sur les fesses et qui irradient dans les jambes.
- Les douleurs ligamentaires de l’utérus : elles se manifestent par des douleurs en bas du ventre qui irradient dans la cuisse.
Il faut savoir bien distinguer la douleur ligamentaire de la contraction.
S’il y a un durcissement de quelques secondes du muscle utérin, c’est là qu’on parle de contraction.
Traiter la douleur ligamentaire chez la femme enceinte
Étape 1 : prendre en charge
Voici les professionnels impliqués :
- les professionnels de santé de ville : ils orientent et conseillent ;
- le médecin généraliste ou la sage-femme : ils peuvent effectuer le diagnostic ;
- le gynécologue : il donne un avis spécialisé en cas de doute.
Étape 2 : soulager les symptômes
Le traitement de première ligne consiste à se reposer, éviter le port de charges lourdes, pratiquer une activité physique douce, se faire masser, et dormir en position chien de fusil (recroquevillé).
Si les symptômes ne sont toujours pas apaisés, prendre un anti douleur compatible avec la grossesse.
L’alimentation riche en magnésium et le port de ceinture de grossesse sont parfois conseillés mais il s’avèrent avoir des bénéfices incertains.
Surveiller
La douleur ligamentaire est fréquente et normale pendant la grossesse. Le repos peut aider à la calmer. Toutefois, il reste prudent de toujours informer le médecin des symptômes, surtout s’ils évoluent.
Vous ressentez des douleurs ligamentaires pendant votre grossesse et cela vous inquiète ? Ne laissez pas l’inconfort perturber cette belle période ! Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir des astuces pour soulager vos douleurs et profiter pleinement de votre grossesse.
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/3 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment