Fibroadénome du sein

De nombreuses femmes trouvent des masse au niveau de leur sein et se demandent ce que c’est. Il s’agit souvent, d’un fibroadénome du sein. Bien que ce soit une tumeur non cancéreuse, une masse au sein n’est jamais très bien perçue. Voyons dans cet article comment être sûr de son diagnostic et de son traitement.
Qu’est-ce que ?
Définition
Le fibroadénome du sein est une tumeur bénigne du sein. Elle se présente sous la forme d’une ou de plusieurs masses mobiles et indolores à l’intérieur du sein.
Origine de la maladie
On ne connaît pas encore les causes précises du fibroadénome du sein. Toutefois, des études suggèrent que sa progression évolue en partie sous l’influence hormonale féminine. La majorité ont été constatés chez les femmes en âge de procréer. De même, il s’avère que la taille du nodule a souvent tendance à augmenter en période de grossesse et d’allaitement.
Diagnostic
Les personnes concernées
Le fibroadénome du sein est fréquent chez les femmes jeunes de 15 à 35 ans. Il touche environ 10 % des femmes.
Les symptômes
Le fibroadénome du sein est asymptomatique. Le plus souvent, on la détecte à l’autopalpation ou de façon fortuite au cours d’un examen clinique ou d’imagerie.
Les signes
Le fibroadénome du sein se caractérise par un nodule mammaire que l’on peut percevoir à la palpation. Il est généralement indolore, mobile et de consistance élastique ou ferme.
Une autre caractéristique de cette tumeur est aussi l’absence de ganglion au niveau des aisselles.
Les complications
Même si le fibroadénome du sein reste indolore, un état volumineux peut entrainer une gêne physique ou psychologique chez la patiente.
Les examens
La présence de fibroadénome du sein peut être diagnostiquée par des examens cliniques et par des examens d’imagerie.
Au stade de suspicion de la maladie
En cas de suspicion du fibroadénome du sein, le médecin prescrit divers types d’examens pour mieux étayer le diagnostic. Cela repose notamment sur la réalisation d’une mammographie et d’une échographie mammaire.
À la mammographie, le fibroadénome se présente sous la forme d’une tache blanche homogène bien limitée, souvent de 2 à 3 cm de diamètre, parfois plus.
L’échographie quant à elle montre une zone noire bien limitée et sans adhérence.
Au stade de confirmation
Bien que la mammographie et l’échographie puissent détecter la présence du fibroadénome du sein, un prélèvement est parfois nécessaire pour confirmer la nature bénigne du nodule mammaire.
Lorsqu’un doute s’installe, le recours à la ponction, ou mieux à la microbiopsie peut se faire afin d’assurer la fiabilité du diagnostic du fibroadénome du sein.
Les signes évocateurs de complication aux examens
Quand le fibroadénome prend trop de volume, il peut devenir inquiétant et engendrer des complications. C’est le cas lorsque :
- la taille de la masse dépasse plus de 5 cm de diamètre : on parle d’adénofibrome géant ;
- le nombre de fibroadénome dans le sein est supérieur à 5 : on parle de polyadénomatose.
Les traitements
Étape 1 : prendre en charge
Le pharmacien peut tout à fait délivrer les conseils et orienter sur le sujet.
Le médecin généraliste fera le diagnostic. Il orientera chez un gynécologue en cas de complication ou de doute.
Étape 2 : soulager les symptômes
Pour soulager les symptômes du fibroadénome du sein, le port d’un soutien-gorge adapté peut-être très efficace.
On peut prendre un antidouleur en cas de douleur.
Étape 3 : les traitements ciblés
Pour le traitement du fibroadénome du sein, l’abstention thérapeutique est la plus fréquente. Une surveillance régulière peut suffire en fonction des caractéristiques de la tumeur.
Une intervention chirurgicale peut en revanche s’avérer nécessaire si la taille du nodule grossit et que la patiente se sent gênée ou si la présentation clinique du fibroadénome est atypique.
Surveillance
Le fibroadénome du sein évolue lentement. Parmi tous les cas :
- un tiers montre une régression ;
- un tiers bénéficie d’une stabilité de la masse ;
- et un tiers présente une progression (parfois au cours de la grossesse ou de l’allaitement).
Il n’y a pas de risque que cette tumeur au sein se transforme en cancer. Par contre, un suivi clinique et échographique annuelle doit être effectué pour surveiller son évolution.
Aller plus loin
Vous avez découvert une masse au sein et vous êtes préoccupée par ce que cela implique ? Ne laissez pas l’inquiétude s’installer ! Téléchargez notre guide complet pour comprendre ce que c’est, les options de suivi et les démarches à entreprendre pour prendre soin de votre santé.
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.