Hypertension artérielle

  1. Home
  2. Santé
  3. Hypertension artérielle
Articles
Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle touche des centaines de millions de personnes dans le monde. C’est une des causes de développement des maladies cardiovasculaires. Comment faire pour prévenir l’hyperpression artérielle chez mon patient? Faut-il toujours prescrire des médicaments antihypertenseurs ? Quels sont les vrais et les faux traitements ? On va répondre à ces questions une bonne fois pour toute !

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Définition

L’hypertension artérielle (HTA) est l’élévation de la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. La tension artérielle normale pour un adulte est de 130/70 mmHg ou 13/7 cmHg. Elle est dite élevée à partir de 140/90 mmHg.

Le premier chiffre est la pression artérielle systolique. Il correspond à la pression exercée par le cœur pour pomper le sang à travers tout le corps. Il désigne la tension artérielle au niveau de l’aorte, juste à la sortie du cœur. Le second chiffre quant à lui, est la pression artérielle diastolique. Il se rapporte notamment à la résistance au niveau des vaisseaux périphériques.

Qu’est-ce qui se passe au cours de l’hypertension artérielle ?

La tension artérielle varie tout au long du quotidien : elle est plus basse pendant la nuit et plus élevée pendant la journée. Elle augmente également en cours de l’effort et en cas d’émotion.

L’hypertension artérielle arrive naturellement avec l’âge. Elle augmente de 0,5 cmHg tous les 10 ans.

Chez près de 95 % des hypertendus, on ne connaît pas la cause du trouble donc inutile de chercher loin. Par contre, une pression artérielle élevée réduit la durée de vie de 10 à 20 ans s’il n’y a pas de traitement ou si elle est associée à d’autres maladies cardiovasculaires. Donc inutile de préciser que son traitement est important.

Hypertension artérielle : diagnostic

Les personnes concernées

L’hypertension artérielle touche 25 % chez les hommes contre 18 % chez les femmes. C’est un problème de santé publique.

Les symptômes

La plupart du temps, l’HTA ne présente aucun symptôme. Cependant, une personne hypertendue peut ressentir les signes suivants :

  • Vertiges, céphalées, acouphène, phosphène ;
  • Épistaxis;
  • Pollakiurie nocturne ;
  • Bouffées de chaleur, rougeur de visage (flush)…

Les signes

Le diagnostic de l’hypertension se fait avant tout avec la mesure de la tension artérielle. Elle se fait classiquement aux deux bras, au calme (assis ou allongé), brassard à hauteur du cœur et avec les jambes non croisées. Ça c’est la théorie. En pratique faites comme vous voulez et renouvelez les mesures pour être sûr. L’hypertension artérielle est un trouble chronique, il faudra répéter la procédure au cours de plusieurs consultations espacées de 3 à 6 mois.

Il est aussi possible de prendre la mesure de la pression artérielle à la maison sauf en cas de troubles du rythme cardiaque ou si le patient est anxieux à cause de la prise de tension. La mesure au bras est plus fiable que celle au poignet ou au doigt. Il faut classiquement prendre 2 mesures le matin et 2 mesures le soir, avant la prise d’un anti hypertenseur.

La méthode Holter tensionnel ou la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) peut aussi être proposée pour éviter l’effet « blouse blanche ». Elle consiste à installer un dispositif qui prend automatiquement la tension artérielle du patient pendant une période 24 heures. Ce n’est pas forcément mieux que les autres méthodes.

Voici les résultats auxquels vous pouvez vous attendre :

Tension artérielle optimale :

  • Systolique : 110 à 119 mmHg
  • Diastolique : 70 à 79 mmHg

Tension artérielle normale :

  • Systolique : 120 à 139 mmHg
  • Diastolique : 80 à 89 mmHg

Hypertension artérielle légère ou de grade 1 :

  • Systolique : 140 à 159 mmHg
  • Et/ou diastolique : 90 à 99 mmHg

Hypertension artérielle modérée ou de grade 2 :

  • Systolique : 160 à 179 mmHg
  • Et/ou diastolique : 100 à 109 mmHg

Hypertension artérielle sévère ou de grade 3 :

  • Systolique : à partir de 180 mmHg
  • Et/ou diastolique : à partir de 110 mmHg

Tableaux cliniques compliqués d’une tension artérielle élevée

L’HTA maligne est l’une des formes compliquées de l’hypertension artérielle. Elle est définie par une tension qui monte à plus de 180/100 mmHg, qui ne répond pas souvent au traitement classique, et dont les symptômes sont exacerbés avec des atteintes viscérales sont multiples.

Toutes les poussées de tensions ne donneront pas de tableau d’HTA maligne donc ne paniquez pas. Consultez la rubrique sur la poussée de tension.

Les examens

Il existe quelques examens biologiques utiles au diagnostic de l’hypertension notamment pour déterminer si celle-ci est secondaire à une maladie ou un trouble particulier. Cependant, ils ne doivent pas être pratiqués en première intention car dans 95% des cas on ne trouve rien.

Traitement de l’hypertension artérielle

Étape 1 : prendre en charge

C’est au médecin généraliste de régler les problèmes de tension artérielle. Le cardiologue ou les autres spécialistes viendront en renfort en cas de complications.

Etape 2 : traiter

Le traitement de l’hypertension artérielle doit commencer par des mesures alimentaires et sportives simples :

  • Pratiquer régulièrement une activité physique de loisir (marche soutenue ou vélo par exemple) ;
  • Réduire du sel dans l’alimentation, en particulier en réduisant la consommation d’aliments transformés industriellement ;
  • Réduire de la consommation d’aliments transformés en industrie ;
  • Suivre un programme minceur en cas de surpoids ;
  • Ne pas consommer plus de 1 à 2 verres standard d’alcool par jour.

Ces mesures sont suffisantes au cours d’une HTA légère (c’est à dire qui ne dépasse pas les 159/99 mmHg), et en l’absence d’autres pathologies (diabète, maladie rénale…). Dans ce cas il n’est pas utile de prendre des médicaments antihypertenseurs. Par contre en cas de HTA modéré ou sévère, ou en présence de comorbidités, il faut instaurer un traitement médicamenteux quand même.

Attention, certains traitements ne sont pas efficaces et vous risquez de les prendre pour rien. Référez vous sur Learnycare+.

Surveillance

Il faudra attendre 4 à 6 semaines pour apprécier les effets du traitement antihypertenseurs. Inutile de revoir le docteur avant, sauf si le traitement ne convient pas. Le contrôle chez le médecin traitant devra se faire tous les 3 à 6 mois. Il n’y a pas d’urgence.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/5 minutes

Learnycare
Cours - Santé
16207
Vues
0
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -