Kératose séborrhéique

  1. Home
  2. Santé
  3. Kératose séborrhéique
Articles
Kératose séborrhéique

Les boutons qui touchent la peau peuvent entraîner une gêne importante. En plus de nuire à l’esthétisme de la peau, on a toujours un doute sur le fait que ça dégénère. Définition, diagnostic, examens et traitement, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la kératose séborrhéique.

Qu’est-ce que la kératose séborrhéique ?

Définition

La kératose séborrhéique, également appelée aussi « verrue séborrhéique » est une affection fréquente de la peau. Elle se manifeste par des excroissances bénignes jaunes-brunes pouvant toucher différentes parties du corps telles que le visage, le cou ou le torse.

A quoi est dû ?

Jusqu’à présent, l’origine de la kératose séborrhéique demeure inconnue. Néanmoins, une infection virale à VPH (virus du papillome humain) est parfois mise en cause lorsqu’il y a une atteinte des organes génitaux.

Il existe aussi certains facteurs de risques de cette maladie. On peut citer :

  • l’exposition prolongée et fréquente au soleil ;
  • les antécédents familiaux de kératose séborrhéique ;
  • les changements hormonaux (par exemple pendant la grossesse).

Le diagnostic d’une kératose séborrhéique

Les personnes concernées

Cette affection de la peau apparaît généralement avec l’âge. Même si elle peut survenir à tout âge, elle affecte principalement les personnes qui ont plus de 40 ans.

Les symptômes

Le principal symptôme d’une kératose séborrhéique est une lésion qui est souvent inesthétique. Dans de rares cas, elle peut être associée des démangeaisons.

Les signes

Le médecin recherche des lésions de peau ayant différents aspects en fonction de leur âge.

Parfois elle se présentes comme des taches pigmentées qui virent du jaune au brun-noir en forme de plaque ou de point, de quelques millimètres de diamètre.

Avec le temps, la macule pigmentée se surélève. Celle-ci est recouverte d’un enduit gras avec une bordure nette et abrupte.

Habituellement, les lésions sont localisées sur les zones gras du visage, du décolleté et du dos. Elle se dispose le long de la peau, en sapin de Noël.

La bouche, les paumes des mains et les plantes des pieds sont par contre épargnées.

On parle de « dermatosis papulosa nigra » lorsque la kératose séborrhéique est présente sur une peau noire ou mate.

Est ce grave ?

Non.

Bien que cette affection cutanée soit bénigne, elle peut engendrer des complications dans certains cas :

  • efflorescence brutale de plusieurs kératoses séborrhéiques
  • saignements lié à un traumatisme.
  • démangeaisons inhabituelles: dans ce cas, il convient de rechercher la présence d’un cancer (estomac, sein, colon, lymphome ou mélanome) ;

Les examens

Aucun examen complémentaire n’est nécessaire.

C’est uniquement en cas de doute que le dermatologue réalise une biopsie. Cela consiste à prélever une portion de tissu de la peau sous anesthésie locale. Au besoin, il envoie le résultat d’analyse à un confrère anatomopathologiste pour que celui-ci puisse l’examiner au microscope.

Le traitement de la kératose séborrhéique

Étape : 1 : contacter un médecin si nécessaire

Si vous avez un doute, contactez un médecin généraliste. Si nécessaire, il peut vous orienter vers un dermatologue.

Étape 2 : traiter ou non

Pour des lésions asymptomatiques, aucun traitement n’est nécessaire. Il faut cependant vous abstenir de gratter ou de frotter la zone concernée.

En revanche, si les lésions sont symptomatiques et entraînent une contrainte esthétique, deux types de traitements peuvent être appliqués : le curetage et la cryothérapie. Le curetage est une opération chirurgicale simple qui consiste à nettoyer les lésions. La cryothérapie est un traitement thérapeutique par le froid qui utilise de l’azote liquide pour éliminer la kératose.

C’est seulement dans les situations exceptionnelles qu’une exérèse chirurgicale (shaving) peut être indiquée (voir Learnycare+).

Comment surveiller une kératose séborrhéique ?

Aucune mesure préventive ne peut être prise. Faites quand même attention de ne pas frotter les lésions pour ne pas les irriter. Cette tumeur cutanée reste bénigne même si elle est a une évolution chronique.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40858
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -