Mycose du mamelon

  1. Home
  2. Santé
  3. Mycose du mamelon
Articles
Mycose du mamelon

La mycose du mamelon est suspectée être à la source de douleur et d’inconfort durant l’allaitement. Est ce tout à fait exact ? Faisons le point.

Qu’est-ce que la mycose du mamelon ?

Définition

Par « mycose », on entend « infection à champignon de la peau ». On parle parfois aussi de «candidose ». Ainsi, la mycose du mamelon désigne une infection fongique du sein. Elle peut se développer aussi bien sous les seins que sur les mamelons.

Origine de la maladie

Ce type de mycose est dû à un champignon appelé « Candida albicans ». Ce champignon est naturellement présent à la surface de la peau. Ils vit en harmonie sur notre peau.

La candidose du mamelon est qualifiée d’opportuniste, car elle survient uniquement en cas de rupture de cette harmonie :

défaillance immunitaire :

  • diabète,
  • prise de corticoïdes

déséquilibre de la flore :

  • prise d’antibiotique qui déflore la peau et laisse le champs libre aux autres germes.
  • chaleur, humidité et microtraumatismes.

On peut dire qu’elle est peu contagieuse.

Cependant son diagnostic est souvent posé par excès, car le Candida est rarement responsable d’infections invasives. Certains pensent qu’en réalité, ce sont les mastite infectieuses bactériennes qui sont réellement à l’origine des troubles mammaire. Il faudra donc les envisager en cas d’échec des traitements anti fongiques.

Diagnostic de la mycose du mamelon

Les symptômes

Les symptômes d’une mycose du mamelon apparaissent habituellement quand le bébé a déjà plusieurs semaines. Les signes peuvent être des démangeaisons intenses avec apparition de lésions cutanées sur les seins.

Certaines femmes peuvent aussi ressentir de la douleur à type de brûlure importante ou en coup de poignard. Cette douleur est localisée au niveau du sein. Elle peut débuter lors de la tétée et persister au long de la tétée. De même, elle peut s’aggraver au fur et à mesure que la maman allaite.

Les signes

Au toucher, les mamelons et les aréoles sont douloureux et sensibles. Une plaque framboisée vernissée à bord vernissé peut y apparaître. À mesure que la candidose évolue, la zone touchée peut s’étendre davantage.

Des signes peuvent également se manifester dans la bouche du bébé tel qu’une épaisse couche blanche sur la langue ou des taches blanches à l’intérieur des joues appelé « muguet ». On retrouve même parfois une candidose fessière du bébé : une éruption cutanée rouge vif atteignant les plis des cuisses, avec des taches autour.

Complications

La mycose du mamelon peut entraîner des complications telles que de la brûlure irradiant en profondeur. Cette brûlure peut traduire une candidose des canaux lactifères (conduisant le lait). La réalité de cette affection est remise en cause par certains.

Ne pas confondre

Les symptômes de mycose du mamelon peuvent être confondus à ceux d’une mastite bactérienne. Il s’agit d’un autre type d’infection du sein qui affecte le tissu mammaire : les bactéries traversent les petites fissures dans le sein pour atteindre le tissu graisseux. La mastite bactérienne peut également se manifester par des démangeaisons ou de la douleur mammaire.

Les examens

Les examens complémentaires ne sont nécessaires qu’en cas d’échec des traitements. Si les symptômes ne disparaissent pas au bout d’une ou de deux semaines, il faudra recueillir le lait par un tire-lait mécanique en vue d’une analyse mycologique et bactérienne.

Traitements de la mycose du mamelon

Étape 1 : prendre en charge

La sage-femme ou le médecin généraliste est le professionnel le plus adapté pour diagnostiquer et traiter ce genre d’affection. Le pharmacien pourra délivrer les conseils et orienter si besoin. On aura recours au gynécologue voire rarement à l’infectiologue en cas de besoin.

Étape 2 : soulager les symptômes

Pour apaiser la douleur provoquée par cette infection fongique, prendre un antidouleur adapté. Vous pouvez également appliquer des mesures physiques sur la zone concernée.

Étape 3 : le traitement curatif

Le traitement de la candidose du mamelon consiste à utiliser un antifongique local compatible avec l’âge du bébé. Il faut l’appliquer sur le mamelon 10 minutes après la tétée et même dans la bouche du bébé si besoin. Les références sont dans Learnycare+. Attention certains traitements sont strictement déconseillés car reconnus comme cancérigène.

Surveillance

La mycose du mamelon répond généralement bien au traitement et présente une évolution favorable. Sinon, faire un prélèvement de lait peut s’avérer nécessaire pour trancher entre une infection par champignon ou par bactérie.

Prévention

La meilleure façon de ne pas avoir de mycose mamelon est de la prévenir. Des méthodes simples existent. Si vous êtes intéressé, ils sont détaillés dans Learnycare+.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40212
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -