Nausées de grossesse

  1. Home
  2. Santé
  3. Nausées de grossesse
Articles
Nausées de grossesse

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Pendant cette période, son corps et son métabolisme changent provoquant des troubles variés. Très souvent, la femme devient sujette à des nausées ou des vomissements répétitifs pendant les trois premiers mois de sa grossesse. Il s’agit d’une affection bénigne certes, mais qui peut devenir épuisant. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les nausées et les vomissements bénins de la grossesse : définition, symptômes, traitements et prévention.

Nausées ou vomissements bénins de la grossesse

Définition

Les nausées sont de fortes envies de vomir. Chez la femme enceinte, elles se déclenchent surtout le matin, mais peuvent également se répéter tout au long de la journée.

Ce genre de désagrément ne présente aucun danger pour la santé de la femme et de son bébé.

Explication

L’origine des nausées pendant la grossesse n’est pas tout à fait connue jusqu’à présent. Des études évoquent tout de même la possibilité qu’elles soient reliées à une montée hormonale. La production d’œstrogènes et de HCG (gonadotrophine chorionique) est en effet très élevée durant la gestation. La HCG s’accroît principalement jusqu’au 4e mois avant de se stabiliser. C’est principalement au cours de cette période que les nausées et vomissements sont très intenses.

D’un autre côté, chez certaines femmes enceintes dont les vomissements persistent pendant toute la durée de la grossesse, il a été constaté que le taux d’œstrogènes est toujours en hausse.

Diagnostic

Les personnes concernées

85 % des femmes enceintes ont des nausées au cours de leur grossesse.

Les symptômes

La plupart du temps, les nausées ou vomissements se manifestent vers la 8e semaine d’aménorrhées et cessent avant la fin de la 22e semaine. Ils peuvent survenir à toute heure de la journée et même de nombreuses fois.

Les signes

Considérés comme des symptômes normaux au cours de la grossesse, les nausées et vomissements sont normalement sans risque. Les signes vitaux de la mère et de l’enfant restent corrects :

  • Température normale ;
  • Pression artérielle normale : environ 12/7 ;
  • Fréquence respiratoire normale : 12 à 20 cycles par minute ;
  • Rythme cardiaque fœtal normal : 120 à 160 battements par minute ;
  • Conscience normale ;
  • Hydratation normale.

Les signes compliqués

Bien que ces cas soient relativement rares, les nausées et les vomissements peuvent parfois prendre des ampleurs plus graves et occasionner diverses complications comme :

  • Le risque de déshydratation : il survient dans un contexte de vomissements incontrôlables prolongés. La personne ressent des maux de tête et parfois une perte de conscience. On remarque également une perte de poids massive de plus de 5 % de son poids antérieur.
  • La présence de lésions dans l’œsophage : elle survient au cours de vomissements incontrôlables prolongés avec présence de sang.
  • L’encéphalopathie de Gayet Wernicke par carence en vitamine B1 : dans ce cas, la patiente est très confuse et n’arrive pas se concentrer.
  • Le pneumothorax provoqué par les vomissements : se traduit par des troubles respiratoires.

Les signes devant faire évoquer un autre diagnostic

Dès que les nausées et vomissements de la grossesse commencent à devenir plus sévères, le mieux est de consulter un médecin et de surveiller de près l’évolution de l’état de santé de la mère et du bébé. En effet, certaines complications peuvent relever des pathologies extrêmement dangereuses. C’est le cas de la pré éclampsie qui induit une hypertension artérielle, des céphalées, des troubles visuels, des troubles de la conscience et une difficulté respiratoire.

Les examens

En général, on se base sur l’observation clinique pour évaluer la gravité des nausées ou vomissements bénins de la grossesse. Toutefois, s’il y a des doutes en ce qui concerne les causes de ce phénomène, des examens spécifiques peuvent être demandés.

Une analyse sanguine

Pour une grossesse saine, les résultats de la prise de sang devra être normal et notamment la kaliémie.

Un nombre de plaquettes sanguines inférieur à 150000/mm3, un taux ASAT-ALAT-GGT-PAL perturbé et une protéinurie devra évoquer le diagnostic d’une pré éclampsie ou d’une éclampsie.

Une CRP élevée alerte également de l’existence probable d’une infection aiguë.

Une analyse urinaire

Elle est utile pour déterminer la présence de protéinurie (albumine) dans les urines. Si le résultat est négatif, il n’y a aucun risque pour la grossesse.

Traitements des nausées ou vomissements bénins de la grossesse

Étape 1 : contacter un professionnel de santé

Pour traiter les nausées ou vomissements bénins de la grossesse, consulter un médecin généraliste ou un gynécologue.

Étape 2 : soulager les nausées

Si les nausées et vomissements sont plus ou moins tolérables, de simples mesures diététiques et quelques bons gestes peuvent vous aider à les soulager. Si cela vous intéresse consultez Learnycare+.

Surveillance des nausées ou vomissements bénins de la grossesse

En principe, les nausées ou vomissements bénins de la grossesse disparaissent spontanément entre la 12e et la 22e semaine de la grossesse.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Learnycare
Cours - Santé
16186
Vues
0
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -