Otite séreuse

  1. Home
  2. Santé
  3. Otite séreuse
Articles
Otite séreuse

L’otite séreuse est une maladie de l’oreille qui touche particulièrement les enfants de moins de 10 ou 12 ans. Dans la plupart des cas, elle guérit spontanément. Elle passe inaperçue. Mais parfois elle se complique de baisse d’audition. Quelles sont les causes de l’otite séromuqueuse ? Comment reconnaître les signes ? Comment prévenir et traiter cette maladie  ? On répond à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’otite séreuse ?

Définition

Une otite est une inflammation de l’intérieur de l’oreille. Elle est dite moyenne car elle évolue dans l’oreille moyenne, une cavité située derrière le tympan. Le terme séreux signifie qu’il y a présence de sérum, un liquide blanc-jaune présent aussi dans le sang. L’otite séreuse est donc une inflammation de l’intérieur de l’oreille caractérisée par l’écoulement de liquide à l’intérieur du tympan.

D’où vient cette maladie ?

Il s’agit d’un épanchement persistant dans l’oreille moyenne à la suite d’une infection des voies respiratoires supérieures comme le rhume et la rhinopharyngite.

Diagnostic d’otite séreuse

Les personnes concernées

Les enfants sont les principales cibles de l’otite séreuse. Elle touche 9 enfants sur 10 au moins une fois avant l’âge de 10 ans. Sa fréquence diminue avec l’âge.

Les symptômes

Le plus souvent, l’otite ne présente pas de symptômes.

Les sujets atteints d’otite séreuse peuvent ressentir

  • une sensation de plénitude de l’oreille,
  • une douleur d’oreille à type de tension de courte durée gênant le sommeil,
  • une obstruction nasale,
  • des ronflements,
  • des troubles de l’équilibre,
  • une diminution temporaire de l’audition,
  • des gênes d’acouphènes (bruit gênant dans l’oreille)

Les signes

Le diagnostic de l’otite séreuse repose surtout sur l’inspection du tympan à l’otoscope. Cet examen permet de constater que le tympan perd de son éclat, s’épaissit, ou au contraire se rétracte laissant apparaître les reliefs. Parfois on retrouve des bulles ou un niveau d’eau.

En outre, avec un test d’audition avec un diapason, il est possible de constater la baisse d’audition.

Les complications à craindre

Sans traitement correct, l’otite séreuse est responsable de baisse d’audition bilatérale importante. Elle est dans la plupart des cas réversible. Il ne faut pas que cela puisse engendrer des répercussions sur le développement de l’enfant comme des troubles dans les apprentissages ou des troubles du comportement. Le lien entre une otite séreuse, même des deux côtés, et le trouble du comportement ou des apprentissages n’a pas encore été tout à fait bien établi.

En outre, si le patient soufre d’une anomalie cranio-faciale ou une fente palatine, le risque d’une baisse de l’audition prolongée est important.

Signes cliniques devant faire évoquer un autre diagnostic que l’otite séreuse

Si le diagnostic vous semble incertain, consultez Learnycare+ et tapez un symptôme dans la barre de recherche.

Les examens

Normalement, l’écoulement et la sensation de plénitude suffisent à confirmer le diagnostic de l’otite séreuse. Toutefois, en cas de doute, le médecin peut recourir à d’autres examens tels que :

  • Le tympanogramme : il permet de faire le diagnostic de l’otite séreuse (aspect plat de la courbe plate).
  • L’audiogramme : il sert à dépister l’existence d’une surdité de transmission.

Traitement de l’otite séreuse

Étape 1 : contacter un professionnel de santé

Pour diagnostiquer l’otite séreuse, il vaut mieux se rendre chez un médecin généraliste qui adressera si besoin vers un médecin ORL. Ce dernier étant spécialisé dans les traitements des maladies auditives, il possède toutes les capacités nécessaires pour un diagnostic précis de l’audition. Il peut également recommander l’usage d’appareil auditif ou le recours à la chirurgie.

Étape 2 : parler fort

La baisse de l’audition perturbe toujours les habitudes de la vie courante. De ce fait, les personnes atteintes d’otite séreuse ainsi que leur entourage doivent adopter quelques changements pour pallier ce léger handicap : parler fort et distinctement, discuter face à face, répéter si besoin, mettre le sujet au premier rang de la classe.

Étape 3 : prendre un traitement… ou non

Il n’existe pas un traitement curatif de premier choix pour l’otite séreuse.

Le médecin peut toutefois recourir à la pose d’un aérateur trans-tympanique (diabolos ou yoyos). Cela se fait sous anesthésie générale de courte durée. Cette intervention permet une amélioration modeste de l’audition pendant quelques mois, le temps que l’évolution soit spontanément favorable. Le bénéfice sur le comportement et l’apprentissage de l’enfant n’est pas démontré.

L’auto-insufflation (manœuvre de Valsalva) peut être proposée mais n’offre pas de bénéfice certain.

D’autres traitements nocifs se voient parfois préconisés, au grand désespoir de Learnycare. Formez vous bien sur le sujet.

Surveillance de l’otite séreuse

En général, l’otite régresse de manière spontanée en 3 mois. En cas d’échec, un suivi par un ORL tous les 6 mois jusqu’à l’âge de 6 ans, puis tous les ans est nécessaire.

Eviter les situations à risque

L’otite est favorisée par de nombreux facteurs tels que :

  • le tabagisme passif,
  • la vie en collectivité,
  • les infections respiratoires (rhume, bronchite, otite moyenne aigüe),
  • les allergies avec obstruction nasale chronique,
  • l’hypertrophie des végétations adénoïdes,
  • les reflux gastro-œsophagiens,
  • l’anomalie anatomique de la face, de la base du crâne ou du nasopharynx (bec-de-lièvre)…

Il est donc indispensable d’accorder davantage d’attention à ces situations.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
29050
Vues
1
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -