Personnalité schizoïde

  1. Home
  2. Santé
  3. Personnalité schizoïde
Articles
Personnalité schizoïde

La personnalité schizoïde ou la schizoïdie est une personnalité pathologique qui entraîne une souffrance psychologique et sociale. La plupart du temps, elle prête confusion à la schizophrénie. Dans ce cas, comment peut-on la définir exactement ? Comment la diagnostiquer ? Comment la traiter ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la personnalité schizoïde ?

Définition

La personnalité se définit par l’association de traits de personnalité. Elle caractérise une personne en soi par ses sentiments, comportements ou attitude vis-à-vis d’autrui et de sa propre personne. Elle est influencée par le contact avec l’entourage, l’environnement, les vécus et les expériences de vie.

Avant l’âge de 18 ans, on ne parle pas encore de personnalité, mais de trait de personnalité. Si elle est normale, elle n’engendre pas des problèmes psychosociaux.

La personnalité schizoïde est un trouble de la personnalité. Elle se traduit généralement par un détachement émotionnel.

Origines

La personnalité se forge depuis le plus jeune âge, notamment depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence.

Au fil du temps, la personnalité peut être sujette à des troubles et va donner naissance à une tout autre personnalité indiquée comme étant pathologique. Elle est caractérisée par une rigidité, inflexibilité et inadaptation du profil caractériel d’un individu. La personnalité schizoïde en fait partie.

En effet en scindant le mot schizoïde, on obtient :

  • le préfixe «  schiz — » : désigne une division ou une séparation ;
  • le suffixe «  — oïde » : signifie : « qui ressemble ».

Le terme schizoïde se dit alors d’une personnalité qui a tendance à se détacher des relations sociales. Elle se démarque par un désintéressement général et un repli sur soi même. Par conséquent, une altération du fonctionnement socioprofessionnel et d’une souffrance subjective va se développer progressivement.

Selon la classification américaine des troubles mentaux (DSM-IV), la personnalité schizoïde appartient au groupe A qui regroupe les personnalités psycholytiques.

Il faut souligner que la personnalité schizoïde est différente de :

  • la schizophrénie : marquée par des délires, hallucinations, retrait social et difficultés cognitives ;
  • la personnalité évitante : caractérisée par l’anxiété et la pauvreté du contact par peur d’être rejeté ;
  • la personnalité schizotypique : évoquée devant la bizarrerie de la pensée et des gestes ;
  • du syndrome d’asperger : trouble de développement affectant la capacité de communiquer et d’interagir avec autrui.

Diagnostic de personnalité schizoïde ?

Les personnes concernées

En général, cette pathologie touche plus les hommes, mais n’épargne pas les femmes. Elle apparaît pendant l’enfance et l’adolescence.

Dans la majorité des cas, cette personnalité pathologique se fait constater chez les personnes ayant un antécédent prédisposant : présence de cas de schizophrénie dans la famille ou trouble de la personnalité schizotypique. Elle ne se diagnostique que vers l’âge adulte.

Comment le reconnaître ?

Pour pouvoir poser le diagnostic de la personnalité schizoïde, il faut des consultations répétées. Il s’agit d’un trouble à caractère chronique et difficile à stabiliser. Pour ne pas passer à côté du diagnostic, il est nécessaire d’effectuer un examen psychiatrique minutieux et bien détaillé, au cours duquel le psychiatre ou psychothérapeute va évaluer divers symptômes.

  • L’humeur solitaire : le patient n’aime pas exprimer ses émotions. On peut même dire qu’il n’éprouve rien dans la plupart du temps. Il reste également indifférent face aux éloges et aux critiques.
  • Sexe : aucun désir sexuel ;
  • L’imagination qui est riche, voire débordante.
  • Les activités qui sont souvent de nature solitaire : le patient schizoïde préfère être seul dans tout ce qu’il entreprend. Il est introverti et aime se replier sur lui-même, d’où son indifférence aux relations sociales.
  • L’affection émoussée : en dehors de la colère va se faire ressentir une froideur ou une indifférence. La personnalité schizoïde montre un fort désintérêt pour les relations amicales ou amoureuses.

La personnalité schizoïde compliquée

En plus de l’isolement social, la personnalité schizoïde peut aussi être à l’origine d’autres troubles psychiatriques. Les plus courants sont la dépression, l’anxiété et la schizophrénie. Ces derniers engendrent de sérieuses complications dans le contrôle du comportement du patient.

Pour conclure, la personnalité schizoïde est une source de souffrance autant pour l’individu que pour son entourage. Ainsi, l’aide d’un psychothérapeute ou d’un psychiatre sera nécessaire pour aider le patient à évoluer dans leur vie sociale. Les traitements médicamenteux (antidépresseurs…) ne seront envisageables qu’en cas de pathologies psychiatriques associées.

Ne pas confondre

Si vous n’êtes pas sûr de vous, un test de personnalité est disponible Learnycare+.

Personnalité schizoïde infographie

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40881
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -