Perte de cheveux lié au stress

  1. Home
  2. Santé
  3. Perte de cheveux lié au stress
Articles
Perte de cheveux lié au stress

Avoir des cheveux en masse sur sa brosse ou sur le sol n’est pas très agréable. On se demande même si les cheveux vont tomber jusqu’au dernier si sa continue comme ça ?! Pas de panique, il s’agit peut être d’un effluvium télogène, un mot un peu barbare mais qui explique tout. Qu’est ce que cette maladie ? Mes cheveux vont ils repousser ? Quoi faire ? Vous êtes au bon endroit pour enfin tout savoir sur la perte de cheveux lié au stress !

Qu’est-ce que l’effluvium télogène ?

Définition

Les mots « effluvium » et « télogène » sont des mots médicaux qui veulent dire respectivement « écoulement » et « chute ». L’effluvium télogène veut en fait dire une chute de cheveux importante, brusque et rapide. Cette perte de cheveux est diffuse et touche l’ensemble du cuir chevelu.

Pourquoi moi ?

La vie d’un cheveux se déroule en trois phases. Le premier est sa croissance, environ 1cm par mois durant 1 à 4 ans. Puis viens la persistance durant 2-3 semaines ; et sa chute (en 3 mois environ). Chaque cheveux vit sa propre vie.

L’effluvium télogène désigne un dérèglement généralisé du cycle pilaire. En effet, un grand nombre de cheveux passent de croissance à chute rapidement. Si une personne normale perd environ 100 à 150 cheveux par jour, une personne qui souffre de ce type d’alopécie peut perdre jusqu’à 100 à 300 cheveux par jour.

Les éléments déclencheurs de cette perte importante de cheveux sont nombreux. Ils peuvent être de différentes natures.

  • Les facteurs psychologiques : stress important, choc psychologique, grossesse ou accouchement…
  • Les maladies: chirurgie avec anesthésie générale, chimiothérapie, prise de certains médicaments (antidépresseurs ou antiépileptiques), arrêt de contraception orale, anorexie, diabète, infection grave (angine ou abcès dentaire), forte fièvre ou maladie inflammatoire comme un lupus érythémateux.
  • Les facteurs métaboliques : la chute importante de cheveux peut survenir en cas de carence en vitamines (surtout en vitamine D), en fer, en protéines ou en zinc.
  • Les facteurs endocriniens : les problèmes de thyroïdes surtout
  • Les facteurs physiologiques : en automne et au printemps, les cheveux ont tendance à tomber en raison du changement de saison. Ce phénomène est appelé « chute de cheveux saisonnière ».

Le diagnostic de la perte de cheveux lié au stress

Qui est concerné

Cette maladie capillaire peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, et ce, quel que soit l’âge. Elle est fréquente chez les femmes jeunes.

Les symptômes

Habituellement, l’effluvium télogène survient 2 à 3 mois après un événement déclencheur. Il se manifeste par une chute de cheveux diffuse, récente et rapide. On peut retrouver des cheveux sur la brosse, les vêtements, l’oreiller, au sol ou dans la douche.

Les signes

Lorsque le médecin inspecte les cheveux, il observe une diminution de la densité capillaire. La perte est diffuse, mais elle est toutefois prédominante au niveau des tempes. Malgré cela, le cuir chevelu garde un aspect normal. Il ne présente aucune plaque sans cheveux.

Est ce grave ?

La seule complication de cette maladie est sa durée. Si cela dure depuis plus de 6 mois, les cheveux sont éclaircis. Il faut alors rechercher sa cause.

Les examens utiles au diagnostic de l’effluvium télogène

Le médecin vous demandera peut être de faire des examens complémentaires quand il ne sont pas sûrs du diagnostic.

Traitements de la perte de cheveux lié au stress

Étape 1 : contacter un médecin

Vous pouvez contacter un médecin généraliste pour prendre en charge un effluvium télogène. Au besoin, vous pouvez contacter un dermatologue qui est le spécialiste des cheveux

Étape 2 : se faire une raison et ne pas céder aux traitements miracles

Il n’y a ni traitement symptomatique ni traitement spécifique de l’effluvium télogène. Toutefois, selon la cause de l’affection, on peut prendre certaines mesures pour limiter la perte de cheveux.

Comment surveiller l’effluvium télogène ?

En général, l’effluvium télogène connait une évolution favorable. Les cheveux finiront par repousser de façon spontanée et totale. Cette repousse est visible dans les 3 à 4 mois, mais vous devez patienter un an pour constater une repousse complète. Il faut noter que la petite boule blanche sur les cheveux tombés n’est pas la racine, c’est une gaine résiduelle.

En revanche, certains cas d’effluvium télogène chronique évoluent sur plus de 6 mois, voire sur plusieurs années. Learnycare est là pour trouver des solutions.

 

Effluvium telogène infographie

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40440
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -