Progrès du nouveau né

  1. Home
  2. Santé
  3. Progrès du nouveau né
Articles
Progrès du nouveau né

Vous êtes à la maternité, bébé viens juste de naître. Félicitations ! Vous venez d’accomplir un véritable miracle : un bébé. Papa et maman commencent une nouvelle aventure. Voici ce qui va se passer dans le premier mois de vie de votre enfant et ce que vous devez savoir sur les progrès du nouveau né.

Progrès moteurs

Si vous portez votre bébé pour la première fois, vous constaterez qu’il n’a pas encore de tonus (il ne se tiens droit). Il faut faire très attention lors de sa manipulation car sa tête n’est pas maintenue. Les sages femmes vous apprendront comment le manipuler en sécurité parce que parfois c’est un vrai petit savon glissant.

Durant ses premiers instants de vie, bébé alterne entre vos bras et son petit lit. Posez le uniquement sur le dos et dans une turbulette pour sa sécurité. En effet, il ne faut pas essayer de le mettre sur le ventre ni mettre du linge comme des draps, pour qu’il puisse respirer librement.

Lorsqu’il est éveillé, ce qui est amusant est de tester ses réflexes primitifs. Dès sa naissance bébé a un comportement automatique qu’il va perdre progressivement.

Voici 9 réflexes que vous pouvez observer.

1) On le voit dès qu’il sort du ventre de la maman. Bébé est posé à côté du sein et il cherche à téter naturellement. Il est parfois rigolo de le voir chercher le sein de la maman (ou de son papa!). Dès qu’il trouve ce qui ressemble à un mamelon, il va tirer de toute ses force pour voir si du lait s’écoule (si c’est son père, rien ne coule et ça fait mal !). Si c’est sa mère il va profiter du bon colostrum (le premier liquide du mamelon). Vous n’avez pas à lui apprendre à manger. La nature est bien faite non ?

2) dans le même registre, stimulez avec votre doigt le tour de sa bouche et vous verrez qu’il cherche à téter ! On voit ses petite lèvre bouger, c’est mimi.

3) bébé agrippe par réflexe tout ce qu’on lui met dans sa main (c’est le « grasping reflex » « grasp » veut dire « saisir »). Si vous êtes curieux vous pourrez le constater en mettant votre doigt dans sa main. On dirait qu’il s’accroche à vous et c’est très mignon.

4) Si vous titillez un côté de son ventre, bébé va s’incliner tout seul.

5) Essayez de chatouiller son pied, bébé étendra sa jambe de l’autre coté. Si on chatouille les deux il se redresse.

6) Posez les pied de bébé au sol. Il essayera d’enjamber les obstacles. On dirait presque qu’il marche !

7) Dans le même registre, un bébé sur le ventre essayera d’avancer comme un reptile en se tortillant (à faire sous surveillance bien évidemment)

8) Le médecin pourra constater que lorsque sa tête est basculée en arrière, bébé ouvre les bras, cri, puis place ses bras en croix

Éveil sensoriel

Les sens d’un nouveau-né sont très sensibles. Par exemple il peut ouvrir ses yeux s’il n’est pas ébloui par la lumière. Tamisez la pièce. Il essayera d’explorer son environnement. Il distingue déjà les visages proches de lui, même si sa vision est encore floue et en noir et blanc. Ne vous inquiétez pas si ses yeux errent, c’est normal pour son âge.

Parlez à votre enfant, ses oreilles sont sensibles à votre voix. Chantonnez, ça lui fera du bien.

Quant au sens du toucher, ce sont sa bouche et ses mains qui sont les zones les plus sensibles. Les bébés sont très sensibles aux bercements et aux caresses. Pourquoi s’en priver ?

Relations

Le rencontre entre le bébé et ses parents se fait par le biais des regards échangés, par la perception de leur odeur, de leur caresse, de leur voix. Les parents doivent donc prendre l’habitude de prendre leur bébé, lui parler pour améliorer la relation entre avec lui.

Il faut être vigilant à ne pas perturber cette relation avec certains objets. Par exemple il ne faut pas allumer la télévision ou les écrans en présence d’un bébé.

Langage

Les cris et les pleurs sont les modes d’expressions d’un bébé. Il peut pleurer ou crier pour manger, quand il a des douleurs, besoins de réconfort, un inconfort ou sommeil. Un bébé peut pleurer jusqu’à 2 heures par jour.

Au fur et à mesure du temps, vous allez reconnaître les différents types de cris. Il peut arriver certains jour que vous ne les supportez plus, c’est tout à fait normal. Couchez-le et demandez de l’aide à un de vos proches ou mieux, d’un professionnel. Il ne faut jamais céder à la tentation de secouer le bébé pour le faire taire, car c’est très dangereux pour lui. Les débuts sont difficiles. Tout a une fin. Les cris diminuent franchement après le 100ème jour de vie (fin des coliques).

Rythmes : sommeil et propreté

Un nouveau-né doit avoir environ 14 à 18 heures de sommeil par jour. Pour le couvrir, mieux vaut utiliser une gigoteuse (sac de couchage pour bébé) plutôt qu’une couverture. Cette dernière pourrait couvrir sa tête et le mettre en danger. Il est obligatoire de placer le bébé dans son propre lit et non dans le lit des parents. Par contre il est recommandé qu’il dorme dans la chambre parentale. C’est dur pour le sommeil des parents, mais courage !

Au niveau des couches, il faut surveiller l’émission du méconium (premières selles expulsées par le nouveau-né). Cela s’effectue généralement dans les 48 heures qui suivent sa naissance. Il faut alors s’apprêter à inspecter ses couches et les changer régulièrement. Lorsque tout le méconium part, le bébé perd du poids, ce qui est normal.

Alimentation

L’alimentation du bébé doit se faire à la demande (environ 7 fois par jour).

L’allaitement au sein est le plus idéal pour nourrir un bébé. Seulement, il est beaucoup plus fatigant, car tout repose entièrement sur la maman. Pendant le premier et le deuxième jour suivant l’accouchement, la maman produit du colostrum correspond à une substance jaune orangé. Votre bébé sera très sensibles à son odeur.

La montée du lait n’arrive que vers le troisième jour. Lorsque cela se produit, il est possible que la maman ait un peu de fièvre. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. En cas de difficulté d’alimentation au sein : crevasse, fissure du téton ou congestion, consultez votre médecin ou sage femme. Ces sujets sont traités sur Learnycare. Il faut noter enfin que la consommation d’alcool est interdite durant l’allaitement.

L’alimentation au biberon est également possible. Ainsi, il ne faut pas culpabiliser si vous optez pour cette méthode. Il n’y a pas de préjudice pour sa santé.

Comment savoir si votre bébé mange bien ? Le plus important est la prise de poids de 30 g par jour et sa bonne hydratation, le reste c’est du blabla. Faites comme vous voulez. La quantité est propre à chaque bébé. Il ne faut pas le forcer à manger s’il n’a pas envie.

Pour préparer le biberon, il faut prendre le lait premier âge. Le dosage officiel est d’une cuillère rase pour 30 ml d’eau. L’eau du robinet convient autant que l’eau de bouteille, sauf s’il s’agit d’une eau filtrée ou eau adoucie. L’eau de bouteille coûte 100 fois plus cher pour aucun bénéfice supplémentaire.

Voici quelques références pour les parents soucieux:

  • premier jour : 6 biberons de 20 ml par jour;
  • deuxième jour : 6 biberons de 30 ml par jour;
  • troisième jour : 6 biberons de 40 ml par jour ;
  • quatrième jour : 6 biberons de 50 ml par jour ;
  • cinquième jour : 6 biberons de 60 ml par jour;
  • septième jour : 6 biberons de 70 ml par jour;
  • du huitième au quinzième jour : 6 biberons de 90 ml par jour ;
  • au-delà du quinzième jour : un dixième de son poids + 250 ml (s’il fait 4kg ça fait 400 + 250 donc 650 ml par jour.

A noter qu’une fois reconstitué, le volume final du biberon sera en fait supérieur à la quantité d’eau mis au départ.

Vous pouvez donner de l’eau seul s’il a soif.

Avant de nourrir bébé, veillez à ce que la température du lait se situe entre 20 à 26 °C. Au besoin, vous pouvez le chauffer à la micro-onde, mais il faut faire attention à la température, car elle monte très vite et peut occasionner des brûlures.

Avant d’introduire la tétine dans la bouche du bébé, agitez le biberon pour le refroidir et déposez une goutte sur votre poignet pour vérifier que ça n’est pas trop chaud. La prise de biberon à température ambiante est possible et très pratique quand on veut faire des bib’ express. A noter qu’il est inutile de stériliser les tétines. Quand vous verrez ce que mettra votre bébé dans la bouche, vous aurez compris pourquoi.

Par contre pour le bien-être et la santé du bébé, on recommande toujours l’utilisation des biberons sans bisphénol A et si possible en verre.

Certains parents ont l’habitude de donner du miel à leurs bébés. Or, il est à signaler que ce produit ne convient pas du tout aux bébés avant sa première année. Sa consommation peut entraîner le botulisme et donne une mauvais habitude sucrée.

L’alimentation d’un nouveau-né doit uniquement être du lait. Il ne faut pas l’associer avec des compléments sous forme de poudre. Au cours de son alimentation, le RGO (reflux gastro-œsophagien) chez bébé est un phénomène normal. Vous trouverez fréquemment des taches sur votre épaule ou votre chemise. C’est ça la vie de parents !

Par ailleurs, si vous constatez des difficultés liées au passage du lait artificiel chez un bébé allaité auparavant, pensez à l’allergie aux protéines de lait de vache.

Soins appropriés pour le bébé nouveau-né

À sa naissance, la peau du nouveau-né est couverte de vernix caseosa. Il s’agit d’une substance blanchâtre protectrice qu’il ne faut pas enlever.

Le bébé a aussi besoin d’une bonne dose de vitamine D et de vitamine K (2 mg si l’enfant est allaité). La vitamine D est nécessaire à la croissance de votre bébé (un article est consacré à ce sujet). Il est indispensable de le lui en administrer jusqu’à ces 24 mois. La vitamine K sert à la coagulation de son sang.

Évitez l’exposition de bébés aux fumées de tabac à tout prix, et ce, tout au long de sa vie. Ça lui garantira un bon départ dans la vie. Faites vous accompagner pour arrêter si c’est trop difficile.

Concernant son cordon, il tombera naturellement entre le septième et le vingt-et-unième jour (valeurs extrêmes : 3 à 45 jours). Le lavage du nombril doit se faire à l’eau et au savon, tout comme le reste de son corps. Si besoin, utilisez de la chlorhexidine (un antiseptique) dessus et dessous de la pince ainsi que sur le pourtour de son nombril avec une nouvelle compresse. Il ne faut pas le recouvrir avec la couche.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/8 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40246
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -