Le retard simple de lecture se caractérise par un retard chronologique dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture sans déficit sévère. Il peut être distingué de la dyslexie, qui implique un déficit sévère.
Diagnostic
Le diagnostic du retard simple de lecture peut être réalisé par interrogation et dépistage réalisé par la PMI ou un médecin. Il peut concerner 12,7% des enfants en moyenne, notamment ceux des secteurs défavorisés. Les enseignants sont en première ligne pour repérer une difficulté de lecture ou un dépistage peut être réalisé par la PMI ou un médecin.
Examens
Les examens complémentaires peuvent être le bilan orthophonique, un audiogramme et un bilan ophtalmologique pour s’assurer que l’audition et la vue ne soient pas à l’origine du retard.
Traitement
Le retard simple de lecture peut être pris en charge en ville par des professionnels de santé tels que les médecins généralistes et les orthophonistes. La prise en charge peut inclure des aménagements scolaires tels que l’interligne plus large, la police d’écriture unique et adaptée et l’aération des informations. Le traitement de fond peut impliquer le soutien scolaire et l’orthophonie. L’évolution de cette affection est favorable.
Prévention
La prévention peut être assurée par des dépistages et une surveillance régulière des enfants dès l’âge de 3-4 ans par la PMI et les médecins.
Votre enfant rencontre des difficultés avec la lecture et vous vous inquiétez d’un éventuel retard ? Ne laissez pas l’anxiété prendre le dessus ! Téléchargez notre guide pratique pour comprendre les causes du retard simple de lecture et découvrir des stratégies efficaces pour aider votre enfant à progresser et à aimer lire !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/2 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment