Rosacée

  1. Home
  2. Santé
  3. Rosacée
Articles
Rosacée

La rosacée est une affection de la peau qui peut faire perdre la confiance en soi des personnes atteintes. Elle entraîne en effet des rougeurs au niveau du visage et la personne a l’impression que tout le monde la regarde. Diagnostic, symptômes, traitements et préventions, on vous dit tout sur la rosacée.

Qu’est-ce que la rosacée ?

Définition

La rosacée est une maladie de peau de longue durée qui se manifeste par des rougeurs accentuées sur certaines parties du visage comme le front, le nez, les joues et le menton.

Avec le temps, certaines taches risquent de devenir permanente ce qui pourrait affecter l’estime de soi.

Pourquoi cette maladie ?

À l’heure actuelle, les causes de la rosacée ne sont pas encore véritablement déterminées. Cependant, certains facteurs favorisent son apparition. On peut par exemple citer :

  • Les troubles de l’émotion,
  • L’alcool,
  • Les boissons chaudes,
  • Une alimentation épicée,
  • Les changements de température,
  • L’exposition au soleil,
  • Les exercices physiques inappropriés.

Diagnostic de la rosacée

Les personnes concernées

Les femmes sont les plus touchées par la rosacée même si elle est également visible chez les hommes. Elle survient généralement chez les adultes de plus de 30 ans et les seniors.

Les symtômes

Outre les lésions de la peau, le sujet ne ressent pas de signes particuliers. Toutefois, celui-ci peut se plaindre des retentissements esthétiques de la maladie.

Les signes

Les symptômes de la rosacée sont visibles au niveau de la peau et des yeux.

Les lésions sont classées en 4 stades selon l’évolution de la maladie.

Stade 1 : le flushe

Ce stade se traduit par une sensation de brûlure et une apparition soudaine de rougeurs sur le front, le nez, les joues, le menton, et le décolleté. Les lésions n’apparaissent pas sur les tempes. La personne « rougit ».

Stade 2 : la couperose

Il se caractérise par des rougeurs permanentes et des petits vaisseaux tortueux sur la peau (alias télangiectasies). Ces dernières sont une dilatation des vaisseaux sanguins les rendant visibles à l’œil nu. Les manifestations sont présentes sur le front, le nez, les joues, le menton et le décolleté. Elles sont absentes sur les tempes.

Stade 3 : la phase d’état

Des petites surélévations et des pustules se forment sur les rougeurs ou les zones de télangiectasies. Elles sont visibles sur les mêmes localisations que le stade 2.

Stade 4 : éléphantiasis facial ou rhinophyma

Le patient présente une tuméfaction érythémateuse bosselée sur son nez. Il s’agit d’une boursouflure d’aspect disgracieux. Cette phase tardive demeure un cas rare et ne se développe que chez certains patients.

Les personnes atteintes de la rosacée ne passent pas obligatoirement par tous ces stades. Les signes se différencient d’un individu à l’autre en fonction des facteurs risques auxquels il s’expose.

Au niveau des yeux, la rosacée peut être responsable de certaines pathologies oculaires comme la conjonctivite et l’atteinte de cornée. Les yeux sont rouges et larmoyants. La rosacée oculaire est une forme particulièrement complexe.

Traitement de la rosacée

Le traitement de la rosacée varie selon le type de peau, l’intensité des lésions et la tolérance de la personne (allergie et effets secondaires). Il faut cependant noter que cette affection cutanée ne se guérit pas complètement et de manière définitive. Les remèdes visent uniquement à aider à atténuer les symptômes.

Étape 1 : demander de l’aide

Une personne qui souffre de rosacée peut consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Étape 2 : prendre soin de la peau

Une toilette douce et fréquente est l’une des conseils pour calmer les symptômes de la rosacée. Ainsi, préférez l’eau tiède et les nettoyants sans savon.

N’utilisez pas de crèmes déconseillés dans le cadre de cette affection cutanée. Elles présentent certains effets indésirables en plus d’engendrer une dépendance chez le patient.

Étape 3 : essayer un traitement selon le stade de la maladie

Stade 1 : ne rien faire

Stade 2 : laser ou chirurgie

Il permet d’adoucir les rougeurs et les télangiectasies apparentes avec la couperose. Ce type de traitement peut être indiqué au stade 2 de la rosacée. Un traitement au laser Co2 peut se faire au stade 4. Le médecin peut également proposer la chirurgie au cours de ces deux stades.

Stade 3 : forme légère : les crèmes

Les crèmes sont utilisées notamment au cours de la rosacée de stade 3. Ordonnances sur Learnycare+.

Stade 4 : forme sévère : médicaments oraux

Des médicaments oraux sont éventuellement préconisés surtout lorsque la maladie atteint le stade 3 avec une forme sévère.

Évolution de la rosacée

Sans aucun traitement, une rosacée sévère risque de causer de sérieuses complications sur le long cours. Entre autres, elle peut entraîner une déformation imposante et disgracieuse sur le visage. Cela affecte notamment les hommes. Les retentissements psychologiques sont donc fréquents. Un accompagnement psychologique est parfois nécessaire.

Cependant, chez 40 % des patients, les symptômes disparaissent au bout de plusieurs années.

Prévention

Il est particulièrement difficile de se prémunir de la rosacée étant donné qu’on ne connaît pas encore son origine exacte. Par ailleurs, on peut toujours réduire les poussées et l’aggravation des lésions. Pour cela, le plus simple est d’éviter les facteurs risques de la rosacée et adopter les bons gestes pour s’en protéger.

Learnycare est présent dans votre combat contre la rosacée !

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
40632
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -