Soins dentaires sous anticoagulant

  1. Home
  2. Santé
  3. Soins dentaires sous anticoagulant
Articles
Soins dentaires sous anticoagulant

Les anticoagulants constituent un risque lors des interventions bucco-dentaires car ils peuvent être responsables d’hémorragie. Les dentistes craignent alors d’intervenir. Vous allez trouver dans cet article des éléments de réponse sur la conduite à tenir lors de soins dentaires sous anticoagulant.

Qu’est-ce que les soins dentaires sous anticoagulant ?

Définition d’une avulsion dentaire

Une avulsion dentaire est une pratique médicale destinée à l’arrachement d’une dent. On l’appelle également extraction dentaire.

L’anticoagulant oral quant à lui, au sens large, correspond à un antiagrégant plaquettaire ou à un « vrai » anticoagulant à proprement parlé.

Explications

L’extraction dentaire provoque une rupture des vaisseaux nourriciers de la dent provoquant une hémorragie. Le saignement peut être plus ou moins important en fonction de la complication du procédé.

Chez les personnes qui prennent un l’anticoagulant, une intervention de ce genre peut engendrer un incident hémorragique. Pour cause, le rôle principal de ce médicament est d’empêcher la formation de caillot sanguin.

Ainsi, lors de la prise en charge d’un patient pour une avulsion dentaire, il est alors important de savoir contrôler le risque hémorragique et le mettre en balance avec le risque thrombo-embolique.

Parlons de contexte

Les personnes à risque

Les anticoagulants par voie orale sont généralement préconisés dans le cadre de traitement des maladies à risque thrombotique comme :

  • la thrombose veineuse profonde ;
  • l’embolie pulmonaire ;
  • la fibrillation auriculaire ;
  • l’accident vasculaire cérébrale ;
  • l’infarctus du myocarde ;
  • la valvulopathie mitrale ;
  • le port de prothèse valvulaire mécanique.

Ces patients sont alors considérés comme les plus susceptibles de développer un saignement important pendant ou après une avulsion dentaire.

Explications

L’avulsion dentaire est souvent préconisée en cas d’infection de la dent ou de développement de carie accompagnée d’une destruction de sa structure. Elle est aussi utile dans différents contextes :

  • dent fracturée après un traumatisme ou une chute ;
  • déchaussement ;
  • réalignement des dents…

Conduite à tenir face à des soins dentaires sous anticoagulant

Étape 1 : contacter un professionnel de santé

Pour garantir un risque minimum d’hémorragie lors de l’extraction dentaire, le mieux est de consulter un médecin généraliste, un pharmacien ou un dentiste. Au besoin, ils orienteront vers un spécialiste.

Étape 2 : estimer le risque hémorragique

L’extraction dentaire chez un patient sous antithrombotique est une opération très délicate. Il faudra faire le point sur le risque hémorragique, mais aussi sur le risque thrombotique afin d’ajuster le traitement idéal.

Évaluer le risque hémorragique du patient

Pour mesurer le risque hémorragique, on peut utiliser la technique de score de HAS-BLED. Elle rassemble 9 critères à évaluer chez le patient. Voir Learnycare+.

Évaluer le risque thrombo-embolique

Afin de pouvoir mettre en place un traitement adéquat, le risque thrombo-embolique est aussi à considérer.

Traitement antiagrégant plaquettaire (type aspirine) ?

La prise d’antiagrégant plaquettaire devra se poursuivre.

Les traitements par Antivitamine K (AVK)

Il faut viser un INR en dessous de 4 et leur poursuite est possible.

Les nouveaux anticoagulants (NACO)

Il faut estimer le risque thrombo embolique: s’il est élevé : procédez à un relais avec l’héparine. S’il est modéré : arrêter le simplement la veille et le jour de l’intervention (voire 5 jours avant une chirurgie complexe)

Le but est surtout de trouver l’équilibre parfait pour éviter une hémorragie pendant l’avulsion dentaire et une formation de thrombose. Dans tous les cas, il faudra avoir l’avis de son médecin avant de modifier le traitement déjà en place.

Surveillance après l’avulsion dentaire

Dans les heures et les jours qui suivent l’extraction dentaire, il faut observer l’évolution de la plaie. Pour favoriser la guérison, il faut privilégier une alimentation liquide et pas chaude. Aussi, en cas de saignement suspect, contacter un médecin au plus vite.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/3 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
39860
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -