Grippe

  1. Home
  2. Santé
  3. Grippe
Articles
Grippe

En automne et en hiver, dès que le climat se rafraîchit, les épidémies de grippe commencent à s’installer. Frissons, manque d’énergie, courbatures…. Comment la reconnaître ? Comment la traiter et la prévenir ? Voici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la grippe ?

Définition

La grippe est une infection virale qui se répand le plus souvent en hiver ou en automne.

D’où vient cette maladie ?

Les agents responsables des épidémies sont les virus influenzae A, B et C.

Très contagieux, les virus de la grippe se transmettent facilement d’un individu à l’autre par les gouttelettes projetées dans l’air ou par le biais d’un objet souillé. Les virus se propagent dans l’environnement par l’intermédiaire de la salive, des crachats, des toux et des éternuements. Une fois arrivés à l’intérieur de l’organisme, les virus sont incubés pendant 24 à 48 heures et sa contagiosité est active sur 4 à 5 jours après le début des symptômes.

Diagnostic de la grippe

Qui est concerné ?

La grippe peut frapper tout le monde. Les enfants de moins de 15 ans sont cependant les plus touchés et en sont vecteurs. Il existe davantage de probabilité de complications pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les symptômes  de grippe

Le syndrome grippal varie d’une personne à l’autre. Parfois, il est absent, parfois c’est la douche froide.

L’apparition des symptômes a lieu 1 à 2 jours après contact avec un malade grippé. Les signes sont généralement composés de fièvre, de frissons, de malaise général, de courbatures, de fatigue, de perte d’appétit, maux de tête, de toux sèche, de douleur abdominale, de douleurs articulaires, de nausées et parfois de diarrhées.

La grippe occasionne aussi divers maux au niveau de la tête : douleur d’oreille, douleur derrière les joues (sinus), rhume, obstruction nasale, maux de gorge, vertiges…

Les signes de grippe

Selon la gravité de la grippe, le malade peut avoir :

  • Une température corporelle normale (36-38 °C), modérée (38-39 °C) ou élevée (39-à plus de 40 °).
  • Une pression artérielle normale (environ 12/7) ou normale basse (9/6).
  • Une fréquence cardiaque normale (50-100/min) ou élevée (plus de 100 par minutes).

Les observations du médecin peuvent aussi confirmer l’existence d’une gorge rouge et de ganglions dans le cou. Enfin, puisque la grippe affecte en particulier la voie respiratoire, l’auscultation des poumons laisse entendre des râles bronchiques.

Quelles complications craindre ?

Normalement, la grippe s’atténue et guérit en une semaine. Certains cas peuvent cependant se compliquer et entraîner d’autres pathologies telles que :

  • Le syndrome de détresse respiratoire où la personne s’essouffle rapidement
  • La surinfection par pneumonie ou bronchite : elle est marquée par une dégradation de l’état général, un crachat de pus ou de sang et la présence de râles crépitants à l’auscultation.
  • Les convulsions hyperthermiques : liées à la montée de température, elles se manifestent surtout chez l’enfant.
  • Le développement d’une sinusite à cause des céphalées qui induisent progressivement une douleur des sinus.
  • L’otite moyenne aigüe : on s’en aperçois lorsque le nourrisson est grognon, a de la fièvre, des tympans rouges.
  • Le risque d’avortement est augmenté chez la femme enceinte grippée, au premier trimestre.

Chez les nourrissons de moins de 6 mois, les personnes de plus de 65 ans, les personnes fragiles, les immunodéprimées ou avec de nombreuses comorbidités ainsi que les femmes enceintes au 3e trimestre, le risque de grippe sévère est plus élevé. Il faudra bien suivre les conseils de son médecin.

Ne pas confondre

D’autres maladies présentent des symptômes assez proches de ceux de la grippe.

Les examens de la grippe

Le diagnostic de la grippe se fait habituellement par l’observation des signes cliniques présents chez le malade. Toutefois, en cas de doute, il est possible de réaliser des examens plus approfondis. Le plus courant d’entre eux est la recherche d’antigènes de virus par un prélèvement de nez ou de gorge.

Traitement de la grippe

Étape 1 : contacter un médecin si nécessaire

S’il s’agit d’une grippe légère avec des symptômes faibles, une automédication peut suffire à la soigner. Par contre, s’il y a un doute en ce qui concerne ses manifestations, il convient de consulter un médecin généraliste pour faire le diagnostic et demander une prescription médicale. En cas de complications, le mieux serait d’aller rejoindre directement les urgences hospitalières ou d’appeler les services d’urgence.

Étape 2 : soulager les symptômes

Pour atténuer les malaises et inconforts engendrés par la grippe saisonnière, les choix de traitement sont nombreux (il n’y a qu’à voir l’étalage des médicaments dans les pharmacies…). Malheureusement, ceux qui marchent se comptent sur les doigts d’une main.

Étape 3 : adopter les bons gestes

En cas de grippe, il convient d’éviter les récidives et d’empêcher la transmission du virus au risque de créer une épidémie. Pour rappel, la contagion de la grippe saisonnière commence 1 à 4 jours avant le début des symptômes et dure jusqu’à 5 jours après les symptômes. Des règles de conduite doivent alors être instaurées pour éviter la propagation de la maladie :

  • Lavage des mains au savon et en l’absence d’eau, de gel hydroalcoolique.
  • Tousser dans le coude lors d’un éternuement ou d’une quinte de toux, et non pas sur ses mains.
  • Porter un masque de type chirurgical pour bloquer les postillons
  • Limiter les contacts directs avec les autres personnes et notamment avec les personnes fragiles
  • Éliminer les mouchoirs, car la persistance du virus peut durer 8 à 12 heures.
  • Désinfecter les surfaces souillées. La persistance du virus est de 1 à 2 jours sur des surfaces dures.

Agir sur les étiologies et les facteurs de risques

Le vaccin contre la grippe est un excellent moyen pour réduire la vulnérabilité du corps face aux effets de la grippe. Elle est à faire en priorité une fois par an chez les personnes à risque de complications y compris les femmes enceintes. La protection commence 2 semaines après la vaccination. La protection est partielle (environ 50 %) et les effets indésirables graves rares : le syndrome de Guillain Barré survient environ une fois sur un million.

Pour se prémunir de la grippe, il convient également de porter des vêtements chauds et éviter de prendre froid.

Grippe infographie

Surveillance de la grippe

Une grippe saisonnière est spontanément favorable en quelques jours (moins de 8) chez les patients sans risques particuliers. Sinon faire une prise de sang (NFS, CRP) ou une radiographie pulmonaire pour éliminer les complications et les diagnostics différentiels.

Vous craignez la grippe et ses conséquences dévastatrices ? Ne laissez pas un virus gâcher votre saison ! Téléchargez notre guide essentiel pour renforcer votre immunité et rester en pleine forme, même pendant les épidémies !

Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h

Temps de lecture

0/5 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
59218
Vues
5
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -