Folliculite

  1. Home
  2. Santé
  3. Folliculite
Articles
Folliculite

Grosseur rouge autour d’un poil ? Irritation après un rasage ou une épilation ? Il s’agit peut-être d’une folliculite. C’est une affection courante qui peut entraîner une douleur et une gêne dans la vie quotidienne. Elle devient infernale quand elle se répète et provoque des lésions de plus en plus grandes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de cette pathologie.

Qu’est-ce que la folliculite ?

Définition

La folliculite est une inflammation qui se forme au niveau du follicule pileux. Elle touche les zones du corps sur lesquelles des poils peuvent pousser. Autrement dit, elle concerne toutes les parties du corps à l’exception de la région de la paume de la main et de la plante des pieds (normalement vous n’avez pas de poil à ce niveau là).

La folliculite peut être appelée « sycosis » quand elle se situe particulièrement sur la zone de la barbe.

Selon la profondeur de la folliculite, on distingue la folliculite superficielle et la folliculite profonde. Le premier est marqué par la présence d’un petit bouton rouge sur la racine du poil ; le second par une boule sous la peau. (on parle aussi de furoncle)

Quand les furoncles récidivent et persistent pendant plusieurs mois ou années, on parle de « furonculose ». Il n’y a pas de définition précise du nombre de récidives pour déterminer un cas de furonculose.

Enfin, par « anthrax », on fait référence au conglomérat de furoncles.

A quoi est ce dû ?

Cette maladie du système pileux est d’origine bactérienne. Elle est généralement causée par un staphylocoque doré ou « Staphylococcus aureus » pour les intimes. La contamination peut se faire par contact direct ou par auto-inoculation (en se grattant par exemple).

Les facteurs qui font que la maladie apparaissent sont :

  • une maladie ou une irritation de la peau ;
  • un diabète ;
  • une prise de médicaments de type corticoïde ;
  • un affaiblissement du système immunitaire.

Comment diagnostiquer la folliculite ?

Les symptômes

Le principal symptôme de la folliculite se manifeste par l’apparition d’un ou de plusieurs boutons rouges centrés par un poil. Avec le temps, le bouton évolue et prend la forme d’un nodule avec pustulette dont le sommet est inflammatoire. Il devient gonflé. Ensuite, il se transforme en nécrose jaunâtre appelé bourbillon, et s’élimine par un orifice au sommet du nodule et qui laisse un cratère.

Quels sont les signes que les médecins recherchent

Le médecin vérifie la présence d’une lésion en zone pilaire et élimine les complications.

Est ce grave ?

Dans la très grande majorité des cas : non.

Les principales complications de la folliculite sont :

  • le furoncle : une folliculite collectée ;
  • l’anthrax : conglomérat de furoncle ;
  • le développement d’un abcès ;
  • l’infection de peau, notamment au niveau de la face
  • la furonculose : c’est à dire la répétition de furoncles.

Les examens utiles au diagnostic de la folliculite

Les signes dermatologiques suffisent faire le diagnostic de folliculite. Cependant, en cas de complications, comme l’échec d’un traitement, il est possible de faire des prélèvements. Ces prélèvements sont rarement contributifs.

Le traitement de la folliculite

Étape 1 : contacter un médecin

Consultez un médecin généraliste lorsque la folliculite devient gênante, douloureuse ou lorsqu’elle ne disparaît pas au bout de quelques jours.

Étape 2 : soigner la peau

Selon la gravité , il existe deux types de traitements possible. Les ordonnances sont sur Learnycare+.

Surveillance

Il est nécessaire de surveiller la folliculite jusqu’à sa guérison. Pour les folliculites superficielles qui ne présentent aucune complication, les lésions peuvent disparaître en une dizaine de jours. En revanche, pour des furoncles compliqués, la durée de traitement peut dépendre de la gravité de l’atteinte. Dans tous les cas, il est primordial de respecter les bons gestes pour accélérer la guérison.

Éviter les récidives

Afin de prévenir cette pathologie du système pileux, il est nécessaire d’agir sur les causes qui peuvent la provoquer.

Pour un déficit de système immunitaire induit par vos traitements, réévaluez avec votre médecin traitant leur nécessité.

En cas de diabète, vous devez suivre un traitement adéquat pour équilibrer le taux de votre glycémie.

Arrêtez les frottements et la macération en cas d’irritation de peau. Il en est de même pour la manipulation du furoncle.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
41052
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -