Phlegmon des gaines

  1. Home
  2. Santé
  3. Phlegmon des gaines
Articles
Phlegmon des gaines

La main ! Cet organe de préhension est constitué d’os, de nerfs, de vaisseaux et de tendons. Une infection touchant ces derniers est potentiellement grave. Mal soigné, le pronostic fonctionnel de la main pourrait être engagé. Dans cet article, nous allons relater une de ces infections : celle affectant les tendons fléchisseurs communément appelée «phlegmon des gaines digitales ».

Qu’est-ce que le phlegmon des gaines ?

Définition

Les gaines désignent une sorte de tuyau rempli de liquide synovial. Elles entourent les tendons fléchisseurs de la main pour les faire coulisser.

Le phlegmon des gaines digitales est une inflammation aiguë des gaines des tendons de la main. C’est une affection grave. Lorsque l’inflammation atteint aussi les tendons, c’est la « ténosynovite ».

Origine

L’infection apparaît soit par une plaie directe soit par propagation d’un foyer infectieux voisin (une plaie dans les environ).

Très souvent, l’agent pathogène est le staphylocoque (70 %), moins le streptocoque (20 %).

Il existe trois stades de phlegmon :

  • Stade 1 : stade inflammatoire. Il est marqué par un liquide synovial louche ou clair, abondant, qui distend la gaine des fléchisseurs.
  • Stade 2 : stade purulent. La synoviale est atteinte (synovite purulente), mais le tendon est intact.
  • Stade 3 : stade nécrotique. Il y a atteinte du tendon sous forme de nécrose infectieuse.

Comment faire le diagnostic des phlegmons des gaines ?

Les personnes concernées

Plusieurs facteurs de risque sont incriminés. Il s’agit entre autres du diabète, de l’alcoolisme, du tabagisme ainsi que de l’immunodépression.

La maladie peut arriver suite à un traumatisme à l’origine d’une plaie tel qu’une aiguille, une morsure d’animal ou autres circonstances.

Les symptômes

Généralement, les symptômes apparaissent quelques heures à quelques jours après le traumatisme.

Le patient se plaint d’une douleur pulsatile importante le long du trajet des gaines du doigt jusqu’à la paume de la main, voire au poignet. La douleur est brutale et nocturne. Elle est permanente et est exacerbée par l’extension. Souvent, elle est accompagnée de gonflement.

Les signes

On doit s’atteler à rechercher la porte d’entrée de l’agent pathogène. La palpation recherche des ganglions au niveau du coude.

On observe une attitude anti douleur: la paume de main est tournée vers le sol. Pire, si l’inflammation est importante, une attitude en crochet irréductible des doigts peut être observée. Celle-ci est absente en cas de ténosynovite nécrotique.

La douleur est réveillée par la palpation des doigts.

Les complications possibles

La survenue d’une hyperthermie suppose une ténosynovite purulente.

Les examens utiles au diagnostic de phlegmon des gaines

La Numération Formule Sanguine (NFS) montre une augmentation des leucocytes et le dosage de la CRP (protéine C réactive) est élevée, révélant un syndrome inflammatoire.

Un prélèvement de la porte d’entrée est nécessaire en vue d’une culture pour identifier les germes responsables et les faire réagir à différents antibiotiques.

Une radiographie de la main en vue de face et de profil permet de rechercher les lésions associées telles qu’une arthrite ou une ostéite de même que la présence éventuelle d’un corps étranger.

Comment traiter le phlegmon des gaines ?

Étape 1 : prendre en charge

Il s’agit d’une urgence hospitalière. Il convient de demander immédiatement l’avis spécialisé d’un orthopédiste.

Étape 2 : soulager la douleur

En première intention, le paracétamol est l’anti douleur de choix.

En cas de persistance de la douleur, on peut opter pour le tramadol ou la codéine. La morphine peut être envisagée.

Étape 3 : le traitement curatif

Quel que soit le stade du phlegmon des gaines, il faudra recourir à la chirurgie dans les plus bref délais. Vous verrez dans Learnycare+ que le traitement diffère selon le stade de la maladie. Vous apprendre aussi l’erreur à ne pas commettre.

Surveiller la maladie

En raison de la plaie, il faut avoir la hantise du tétanos. Il faut donc procéder à une injection de Sérum antitétanique (SAT) ou mettre à jour les vaccins antitétaniques (VAT) selon le cas (voir le sujet).

Pour une plaie par griffure ou morsure d’animaux, les vaccins antirabiques sont de mise.

Evolution

L’évolution est favorable si la prise en charge est précoce.

Des séquelles peuvent survenir suite à un retard de diagnostic. Ces risques évolutifs sont une raideur digitale et une amputation.

Prévention

La prévention primaire se résume à éviter les facteurs de risque notamment le traitement tardif d’une porte d’entrée de plaie. Il faudra aussi arrêter le tabac et l’alcool.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
41126
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -