Les pieds sont une des parties les plus sollicitées du corps humain. Entre les mouvements de marche, de course, les divers sports, le port des chaussures inadaptées, les hauts talons et les chaussures étroites, ils sont parfois maltraités. C’est pourquoi ils sont susceptibles d’être atteints par divers syndromes et pathologies. Le névrome de Morton en est un. Ce dernier est responsable de sensations de brûlure au niveau des orteils. Diagnostic et traitements, vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que le névrome de Morton ?
Définition
Un névrome désigne une tumeur bénigne d’un nerf. Le névrome de Morton est le nom du névrome qui touche les nerfs du pied.
Explication
Cette pathologie s’explique par l’épaississement des nerfs au niveau de leur passage, entre les têtes des os des doigts de pied (les métatarses).
Dans sa forme classique, le névrome de Morton se localise entre le 3e et 4e espace métatarsien.
Diagnostic du névrome de Morton
Les personnes concernées
Le névrome de Morton est souvent rencontré chez des femmes de la cinquantaine. Mais tous les adultes peuvent être touchés.
Symptômes
Cette maladie interdigitale des pieds se distingue par une brûlure ou une douleur intense à type décharge électrique, ou « caillou ». Cela se ressent le plus souvent au niveau du 3e et 4e orteil ou entre le 2e et le 3e.
Cette douleur s’accentue surtout par la station debout et la marche. Elle est diminuée par le déchaussage.
Le sujet qui en souffre ressent aussi des troubles de sensibilité au niveau du pied concerné. Ces derniers se manifestent par des fourmillements ou picotements.
Signes
Le médecin perçoit une sorte de boule entre les orteils concernés. La pratique cause également une reproduction des douleurs.
Les examens
Ce sont principalement des examens d’imagerie.
a-Une échographie
L’échographie constitue un examen de référence dans le cadre d’un névrome de Morton. Elle permet de confirmer la présence d’un névrome.
b-Une IRM
En cas de doute, la réalisation d’une IRM permet d’éclaircir le diagnostic. Il est plus performant par rapport aux autres examens, mais plus cher et moins disponible.
Le traitement du névrome de Morton ?
Étape 1 : prendre en charge
Un médecin généraliste ou un médecin du sport peut prendre en charge le patient souffrant d’un névrome de Morton.
Ils orienteront si besoin vers un avis plus spécialisé, tels que le rhumatologue ou le chirurgien orthopédique.
Le pharmacien et les autres professionnel de santé de ville peuvent également apporter leur aide en orientant et conseillant le patient.
Étape 2 : soulager les douleurs
Pour soulager les symptômes du névrome de Morton, les solutions reposent surtout sur l’administration de médicaments ou d’injections. Attention, certains traitements sont à éviter, à cause de leurs effets secondaires. Ils pourraient faire pires que mieux. Informez vous bien.
Étape 3 : traitements ciblés
Si les symptômes persistent malgré les traitements médicaux réalisés, il vaut mieux traiter définitivement la maladie.
Vous souffrez de douleurs lancinantes à cause d’un névrome de Morton ? Ne laissez pas cette affection vous ralentir ! Téléchargez notre guide pratique pour comprendre vos symptômes et découvrir des solutions efficaces pour soulager la douleur et retrouver le confort dans vos pas !
Et posez moi vos questions ci dessous, je réponds en 48h
Temps de lecture
0/3 minutes
Laisse ton commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
0 Comment