Molluscum contagiosum

  1. Home
  2. Santé
  3. Molluscum contagiosum
Articles
Molluscum contagiosum

Bénin, mais contagieux, le molluscum contagiosum est une affection de la peau qui touche principalement les enfants. L’agent responsable de cette maladie cutanée est un virus du nom d’orthopoxvirus. Ce dernier se transmet de manière directe ou indirecte par le biais de linge ou d’eau contaminée. Comment prévenir et traiter le molluscum contagiosum ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie dermatologique.

Molluscum contagiosum : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le molluscum contagiosum est une lésion bénigne de la peau. Lié à un virus, il prend la forme de bouton. Il s’agit d’une affection contagieuse d’où son appellation.

A quoi est ce dû ?

L’agent responsable de cette maladie est l’orthopoxvirus. Ce virus se contracte notamment lors des bains, de la piscine (par l’intermédiaire de la serviette) ou de la pratique sportive. Il peut aussi se transmettre entre une mère et le fœtus par le contact avec une lésion de molluscum contagiosum. La période d’incubation du virus dure entre 2 à 6 semaines. La durée d’évolution de l’ensemble des lésions peut aller jusqu’à un an. Elles disparaissent en laissant parfois des cicatrices.

Diagnostic du molluscum contagiosum

Les personnes concernées

Le molluscum contagiosum peut toucher une personne de tout âge. Il est toutefois plus fréquent chez les enfants de 2 à 10 ans.

Les symptômes

Cette maladie dermatologique se reconnaît par des démangeaisons au niveau du site concerné. Elle constitue aussi un problème d’ordre esthétique.

Les signes

Au cours d’un molluscum contagiosum, le sujet ne présente pas de fièvre ni aucune autre manifestation d’une altération de l’état général.

Les lésions cutanées forment des surélévations en forme de dôme translucide ou de couleur rosée. Celles-ci sont ombiliquées de 2-10 millimètres de diamètre. Leur nombre varie d’un à une vingtaine. On peut les retrouver sur le visage, la poitrine, le ventre, les fesses ou les organes génitaux externes. Les lésions d’un molluscum contagiosum n’apparaissent pas sur les paumes des mains et les plantes des pieds. Il est également très rare de les apercevoir sur les muqueuses comme les joues.

Les lésions sont parfois inflammatoires et entourées d’un eczéma. Elles peuvent se surinfecter.

Ne pas confondre

Il n’est pas rare que ces symptômes cachent une autre maladie que le molluscum contagiosum. Entre autres, la présence de point au centre de la lésion suggère une verrue. Par contre, si la lésion cutanée a un aspect de chair, cela fait penser à un condylome.

Les examens

En général, le diagnostic ne requiert pas d’examens complémentaires. Toutefois, en cas de doute, le médecin peut prescrire une biopsie de la lésion afin d’identifier sa nature ainsi que l’agent responsable.

Traitement du molluscum contagiosum

Étape 1 : demander de l’aide

En cas de lésion de peau, il convient de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Étape 2 : soulager la démangeaison

Pour soulager les démangeaisons au cours d’un molluscum contagiosum, vous pouvez tapoter ou frotter doucement pour éviter les lésions de grattage. Il est aussi possible d’utiliser le froid ou une compresse humide. Évitez la chaleur excessive, l’air ambiant trop sec et les vêtements en laine et les tissus irritants pour la peau.

Faites attention aux crèmes anti démangeaison à base d’anti-inflammatoire, les anesthésiants locaux ou le crotamiton. On ne dispose pas de preuves de leur efficacité sur le molluscum contagiosum.

Étape 3 : ne rien faire ou presque

En général, s’il n’y a pas de risques que les lésions laissent une trace disgracieuse pouvant nuire à l’esthétique, on peut attendre que le molluscum contagiosum disparaisse par lui-même. En revanche, si le médecin juge que celles-ci peuvent porter atteinte au côté esthétique du patient, une cryothérapie est envisageable. Dans ce cas, le sujet devra suivre quatre séances avec une semaine d’intervalle entre chaque application. Cette thérapie propose un résultat satisfaisant dans 90 % des cas.

Si l’atteinte cutanée est plus ou moins importante, une petite chirurgie peut être indiquée. Il s’agit d’une ablation des lésions à la curette. L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Le médecin peut aussi opter pour le MEOPA (mélange équimolaire oxygène protoxyde d’azote). C’est un gaz incolore, inodore composé d’un mélange égal d’oxygène et de protoxyde d’azote. Administré par inhalation, il permet une analgésie de surface. Cette substance procure également un effet anxiolytique et euphorisant. Deux séances espacées de quatre semaines sont nécessaires pour traiter les lésions. Il est possible d’utiliser un patch de lidocaïne pour prévenir les douleurs en post-intervention. La chirurgie pour un molluscum contagiosum propose de bons résultats dans la moitié des cas.

Par contre, les effets de l’hydroxyde de potassium sur ce type de lésion restent incertains. Ce crème risque d’irriter la peau et d’aggraver les lésions préexistantes.

Également, l’imiquimod : une crème notamment utilisé dans le cadre d’une verrue au niveau des zones génitales n’est pas indiqué au cours d’un molluscum contagiosum. En effet, les effets indésirables de ce médicament sont nombreux.

Évolution de la maladie

Le molluscum contagiosum disparaît généralement tout seul en quelques mois, environ 8 mois en moyenne. Certaines formes plus persistantes peuvent durer jusqu’à un an.

Ne pas se recontaminer

Les précautions utiles pour se prémunir du molluscum contagiosum et éviter de le propager sont sur Learnycare+.

Qu'en pensez vous ? Commentez et abonnez vous !

Temps de lecture

0/4 minutes

Dr Learnycare
Cours - Santé
41026
Vues
2
Abonnés
2
Participants
5
Note globale

Laisse ton commentaire

Copyright 2024 © Learnyplace -